Excel, Images et associés...

blavo

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Voila dans le cadre d'un projet de tarifs personnalisables je dois créer des pages de tarifs qui se calculent à partir de paramètres saisis sur une feuille Paramètres (coefficient de pose, marges etc...)

Cette feuille comprend un menu déroulant permettant de chosir le modèle souhaité et un bouton visualiser permet de lancer la génération de la feuille finale dans un nouvel onglet appelé tarif_client.
En fait les feuilles Tarif de chaque modèle sont constituées d'images des tableaux qui eux calculent les nouveaux prix : j'ai choisi de prendre les images des tableaux car il y a un mélange de texte et de tableau donc pour un souci de mise en page c'est plus simple.
Toute la partie génération est ok et la macro fonctionne et est déjà plus ou moins optimisée : plus de boucles et appels à des fonctions VBA prédefinies (find etc)
Je désactive également la mise a jour de l'écran et le recalcul auto...

Mon problème est la lenteur du fichier : en effet dès que l'on clique sur une case de la feuille paramètres (feuille de controle) on se retrouve avec Excel qui réfléchit même sans avoir lancé d'action.

Je voulais savoir si qqn avait déjà eu des probleme avec ces images de tableau (pour les créer je maintiens la touche MAJ pui copier image et enfin coller et ensuite je saisi la formule ="plage que dois représenter l'image") et si on pouvait accélérer un peu tout ça...

Je suppose que celà vient de la mise à jour des images car il ne doit pas être désactivé (activer ou non l'update screen n'a pas changé grand chose)

je peux donner un fichier exemple mais il me faut le bidouiller un peu pour camoufler les prix etc...

merci de votre aide, n'hésitez pas si je suis pas clair ;-)

Ben

EDIT : pour le fichier : RapidShare: Easy Filehosting
(j'espère que ça marche, désolé je ne pouvais pas le mettre direct sur le forum c'est trop gros même en réduisant au max)
 
Dernière édition:

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : Excel, Images et associés...

Bonjour blavo, Staple, le forum,

...dès que l'on clique sur une case de la feuille paramètres (feuille de controle) on se retrouve avec Excel qui réfléchit même sans avoir lancé d'action.

Cela ressemble à une macro évènementielle (SelectionChange) qui ferait des siennes.

Si c'est le cas, essayer en désactivant l'action des évènements au début, et en les réactivant à la fin :

Code:
'en début de macro
Application.EnableEvents = False

'en fin de macro
Application.EnableEvents = True

A+
 

blavo

XLDnaute Nouveau
Re : Excel, Images et associés...

merci à vous deux pour vos réponses... apparament mon topic ne déchaine pas les foules...

je suis désolé de ne pas avoir répondu plus tôt mais j'ai pas trop eu le temps au taf today...

à staple : en fait le fichier là n'est qu'un exemple, il pèse un pou-ième du vrai fichier... j'ai essayé de le simplifier au max mais qu'il reste un peu intéressant pour comprendre l'idée... en fait je vois pas trop quelles autres solutions envisager : il faut que la personne puisse taper ces propres coefficients et que tout se calcule ensuite... après le capturer par des images je pensais ça plus facile et même astucieux, en vain !!

à job75 : je vais tester ça de ce pas... j'espère limiter un peu les temps d'éxécution et chargement enfin en gros de réflexion d'excel...
sinon à part le screenUpdate, le recalcul et ce truc des events vous verriez quelque chose d'autre qui s'excute en temps réel dès qu'on se balade dans une feuille ??

merci encore

Ben
 

blavo

XLDnaute Nouveau
Re : Excel, Images et associés...

je viens d'essayer le truc de job75, bon c'est pas flagrant le gain...

mais justement ça m'introduit une autre question : je sais pas trop où mettre ces déclarations :

Code :
Code:
Application.EnableEvents = False
Application.Calculation = xlCalculationManual
Application.ScreenUpdating = False

je m'explique : à l'ouverture du classeur je modifie un peu les pages (en tête, mise en page etc...) puis je lance la macro qui va me charger la comboBox...
ensuite j'ai juste la gestion de l'évènement du bouton Visualiser...

est ce que je dois les mettre dans la gestion de l'ouverture du workbook?? ou dans un des autres macros?? ou les répéter ??
j'avoue ne pas trop savoir comment ces options sont gérées...

merci pour vote réponse

Benoit
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : Excel, Images et associés...

Bonsoir blavo,

Ce sont des instructions comme les autres. Il faut les mettre dans les macros (au début) où vous voulez qu'elles agissent.

Edit : normalement il n'est pas nécessaire de répéter ces instructions dans les macros appelées par une macro où elles se trouvent déjà, sauf si elles peuvent être lancées sans être appelées.

Bonne fin de soirée.
 
Dernière édition:

blavo

XLDnaute Nouveau
Re : Excel, Images et associés...

donc normalement si elles sont dans la macro qui gère l'ouverture du workbook, elles devraient rester actives sauf si on les change manuellement (en repassant la valeur à false)... ça me parait logique mais bon des fois on est jamais trop sûr si les paramètres et options restent inchangées pendant le bidouillage d'un fichier...

bonsoir à tous

je teste tout ça demain

benoit
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : Excel, Images et associés...

Re,

donc normalement si elles sont dans la macro qui gère l'ouverture du workbook, elles devraient rester actives

Les états (False, xlManual) sont fixés au début de la macro Workbook_Open, mais il faut impérativement inverser leurs valeurs (True, xlAutomatic) à la fin de cette macro.

Bonne nuit.
 
Dernière édition:

blavo

XLDnaute Nouveau
Re : Excel, Images et associés...

merci job75 : bon ça change pas grand chose à la lenteur du fichier...

sinon pourquoi je dois impérativement inverser leur valeur à la fin de la macro ?? est ce que ça suffit si je les change dans workbook_close ??

++
bonne journée

Ben
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : Excel, Images et associés...

Bonjour,

Si vous n'écrivez pas à la fin de la macro :

Application.Calculation = xlAutomatic
Application.EnableEvents = True

le calcul restera en manuel et les évènements n'auront plus d'effet jusqu'à la fermeture.

A+
 

blavo

XLDnaute Nouveau
Re : Excel, Images et associés...

je viens de penser à autre chose aussi : la vérification des erreurs que l'on peut désactiver... ça aide pasque Excel trouve visiblement toujours une bonne raison de vous flagguer qqch... ma préférée étant que la formule est pas bonne car elle est pas la même que celles des cellules à coté... (j'ai plus le nom exact en anglais que ça m'a sorti mais j'ai beaucoup ris...)

si quelqu'un à d'autres idées de truc qui tourne en arrière plan, n'hésitez point...

@plouche

ben
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
30
Affichages
1 K

Statistiques des forums

Discussions
312 242
Messages
2 086 528
Membres
103 243
dernier inscrit
SAH