Excel a trouvé du contenu illisible

snoopyphi

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je viens de découvrir votre forum. J'ai quelques connaissances Excel et je pense que je serai amené à revenir j'espère en tant qu'apporteur de solution. Mais pour l'heure je suis demandeur.

Ma config : XP SP3 et Excel 2003

j'ai trouvé dans le forum, 3 ou 4 références (anciennes) à ce problème mais avec des situations ou environnements différents et pas de solution. Je me permets donc de rouvrir une discussion.
Voici un résumé de la situation. J'ai développé il y a plusieurs années un programme en VB6 utilisant un composant de génération de rapports (Active Report) qui permet de faire un export excel du rapport qu'on visualise.

Le fichier Excel ainsi généré est tout simple (1 seul onglet, pas de formule ni macro et quelques ko en taille). Jusqu'à il y a quelques semaines, j'arrivais à l'ouvrir. Maintenant lors de l'ouverture on obtient le message "Excel a trouvé du contenu illisible dans ... .xls. Voulez-vous récupérer le contenu de ce classeur?" En répondant oui il affiche un message : "Le fichier était trop endommagé pour pouvoir être réparé. Excel a essayé de récupérer vos formules et valeurs, mais certaines données ont peut-être été perdues ou endommagées.". Il ouvre le fichier mais on perd les entêtes de colonnes, le quadrillage et beaucoup d'information de présentation (caratères gras, ...).

J'ai pris ce fichier Excel et avec Excel 2000 il s'ouvre sans erreur et avec toutes les données. Je l'enregistre et sous Excel 2003 c'est OK.

Chez mon client, certains postes (tous sous XP et Excel 2003) arrivent à l'ouvrir et d'autres ont le même blocage que moi.

J'ai tourné le problème dans tous les sens sans solution. La seule hypothèse serait un windows update de ces dernières semaines qui aurait modifié le comportement d'Excel 2003 (ou Office2003)

Merci d'avance de votre assistance
 

tototiti2008

XLDnaute Barbatruc
Re : Excel a trouvé du contenu illisible

Bonjour snoopyphi,

Je ne connais pas Active Report et donc pas la spécificité des fichiers générés.
As-tu vérifié la version des ServicePack Office 2003 installés sur chaque poste ? (Menu ? - A propos de Microsoft Excel)
Les postes qui ont des soucis n'auraient ils pas un service Pack ou un numéro de version (genre 11.8320.8221) identique ?
 

snoopyphi

XLDnaute Nouveau
Re : Excel a trouvé du contenu illisible

Bonjour tototiti2008 et merci pour ta réponse rapide,

Voici les info concernant les versions :
Mon poste : KO: (11.8316.8221) SP3
Poste client 1 : KO: (11.8320.8221) SP3
Poste client 2 : OK: (11.5612.5606)

Les postes qui ont des soucis ont effectivement un SP3 mais pas exactement le même numéro de version. Sur mon poste l'install du SP3 date de mars 2009 et je suis casiment sûr qu'en octobre 2009 l'ouverture du fichier Excel fonctionnait encore.

J'ai vérifié les derniers update et j'en ai trouvé un estampillé Security update for Excel 2003 KB973475 datant de décembre 2009. Je n'ai pas eu le temps de vérifier son influence mais je vais tenter creuser. Cette après midi j'ai rendez-vous chez ce client pour un autre sujet et je vais en profiter pour approfondir la question sur d'autres postes.

Bonne journée et merci encore
 

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
236

Statistiques des forums

Discussions
311 730
Messages
2 081 981
Membres
101 855
dernier inscrit
alexis345