Microsoft 365 Lenteur excessive fichier Excel et demande d'aide

Lyesse

XLDnaute Nouveau
Bonjour à toutes et à tous,

J'ai besoin d'aide svp.

Je rencontre un grand problème avec le fichier "202109_Féquentation VBA.xlsb" qui prend un temps fou lors du lancement de la macro et surtout lors de l'enregistrement.

J'aurais svp besoin de votre aide pour créer une macro qui me permet de rechercher le nombre de voyageur depuis le fichier "Ex_09_2021.xlsx" colonne "O"

La formule Excel que j'utilise pour faire cela est déjà présente dans la cellule D9 / D40 / D72 et D104 pour vous aider à comprendre ce qu'il me faut.

Ce que je ne sais pas faire, c'est de lancer un UserForm contenant une ListBox en double cliquant sur une cellule qui contient une donnée pour afficher les informations suivantes (du fichier "Ex_09_2021.xlsx") dans la ListBox : Date et heure + Ligne + Course + Point de montée + Nb voyageur + Tarif + Prix.

J'essaye de trouver une solution pour vous envoyer les fichier car la base de données contient 191000 lignes, j'ai supprimé des données de la base de données pour alléger le fichier.

Je vous remercie d'avance

Cordialement Lyesse
 

Pièces jointes

  • 202109_Féquentation VBA.xlsb
    198.5 KB · Affichages: 17
  • Ex_09_2021.xlsx
    363.1 KB · Affichages: 10

Lyesse

XLDnaute Nouveau
Autre flou : je ne vois pas ce que vient faire la colonne Prix puisque c'est le nombre de voyageur qu'il faut sommer
Comme je vous l'ai dit, dans un premier temps il me faut le nombre de titre tout confondu et ensuite avec le détail de ces titres, si c'est un abonnement junior ou adulte, un comptage ou autre ...
 

Lyesse

XLDnaute Nouveau
Désolé, j'ai vraiment du mal, moi ça me parait logique mais c'est vrai que pour les autres c'est flou.
Alors voici une explication plus détaillée :
Dans l'onglet principale il me faut afficher le nombre de voyageur par arrêts et par horaires, ensuite pouvoir afficher les titres "Tarif" utilisés par arrêt et horaire.
Par exemple pour l'arrêt Tilleul sur la course de 6:25 il y a 3 personnes, je dois identifier quel titre (colonne "Tarif" dans RawData) a été utilisé, le prix n'est pas une nécessité, c'était au cas où on passe par le VBA, on affiche les colonne que j'ai noté dans une ListBox.
Voilà, j'espère avoir été plus clair.
Cordialement Lyesse
 

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour,

Dans le dernier fichier que je vous ai donné j'obtiens sur le tableau de fréquentation et pour l'arrêt Tilleul :
6:00 -> 2 personnes
7:35 -> 7 personnes
et vous me parlez de :
6:25 -> 3 personnes

Qu'en est-il de cette différence ?
 

lyesse1

XLDnaute Nouveau
Bonjour
A oui effectivement c'est plus précis maintenant.
Ce qu'il faudrait maintenant c'est que je puisse le faire sur toutes les lignes, du lundi au vendredi et le samedi et par sens.
Peux-tu m'expliquer exactement comment faire pour créer les requêtes ?

Merci
 

Lyesse

XLDnaute Nouveau
Bonsoir,
Dans le fichier 09_2021_Fréquentation, vous avez un onglet masqué qui s'appelle Matrice Ligne 1, dans ce fichier vous avez le mode de fonctionnement de la ligne 1, les horaires de courses (Début et fin de course) par sens de ligne (Aller et retour) ainsi que du lundi au vendredi et le samedi.
C'est clair pour vous ?
 

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour

C'était déjà clair pour moi.
Ce qui n'est pas clair pour vous en revanche, c'est que je ne vais pas réaliser ce travail pour vous.
Je vous ai donné un aperçu de ce que pouvait faire power query.

A vous de vous y coller.

cordialement
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 711
Messages
2 081 786
Membres
101 817
dernier inscrit
carvajal