Fonction comptage avec plusieurs plage et plusieurs criteres

steff93160

XLDnaute Nouveau
Bonjour a tous et bonne année 2008,
Pour le travail j'ai établi un tableau excel qui se trouve etre une véritable usine a gaz...:D donc le décrire serrait impossible... (macros, différentes feuilles, feuilles tampon, lien vers word, etc...) je ne me souvient meme plus comment j'ai fait tout ça...:)
Je cherche aujourd'hui a rajouter dans une autre feuille, des tableaux récapitulants certaines informations.

Je m'explique, je répare des appareils, a chaque fois qu'un appareil arrive, une ligne le concernant est ajoutée, avec la date, si l'appareil est garantie, et une foule d'info qui ne sont pas tres importante pour ce que je souhaite faire aujourd'hui...
La je veux faire un tableau qui me dit le nombre de machines réparé par année, et qui devrait egalement me dire dans une autre colonne, combien etaient sous garantie parmis celles-ci...
J'ai fait des recherches et pour cette deuxieme colonne la fonction NB.SI ne suffit plus... il me faudrait la fonction NB.SI.ENS qui existe sous excel 2007 mais pas sous 2000 qui est la version que j'utilise.
Dans la fonction NB.SI que est celle utilisé pour le comptage d'appareils par année, il est impossible de rentrer plusieurs criteres ou des criteres contenant d'autre formules...
De plus il est impossible de selectionner une plage correspondant a une colonne complete (je pense que la raison est que le format des cellules est different mais je ne suis pas sur).

Donc connaitriez-vous un outil, une formule ou une MAJ me permettant de rentrer la fonction NB.SI.ENS (qui permet un comptage parmis plusieurs plage et avec plusieurs criteres) ou un equivalent??

Merci.

PS: j'espere que c'est compréhensible et pas trop bourré de fautes, sinon désolé :eek:
 
Dernière édition:

steff93160

XLDnaute Nouveau
Re : Fonction comptage avec plusieurs plage et plusieurs criteres

Bonjour steff93160,

Tu as essayé avec les formules matricielles? ou SOMMEPROD()?

Cela devrait peut-être te convenir!


Salut, merci de ta réponse,

Pour les formules matricielles je ne connait pas, mais pour SOMMEPROD, ça ne marche pas parce que les criteres ne sont pas des valeurs...
Dans mon tableau initial (ou chaque lignes correspond a une réparation), il y a:
une colonne "garantie". ou apparait dans la cellule "oui", "non", "sous reserve"
une colonne "data d'enregistrement" ou apparait dans la cellule une date sous la forme "8 janvier 2008"
et d'autre colonnes sans importance ici...

j'ai crée un second tableaux a double entrée dans lequel chaque lignes correspond a une année et comprenant deux colonnes intitulés:
nombre de réparations :
nombre de réparations sous garantie:

Pour la premiere colonne, la formule utilisé est, pour l'année 2007 par exemple: NB.SI("colonne 'date' du premiere tableaux";"2007")
Pour la deuxieme colonne il me faut donc une formule prenant la meme plage que dans la premiere mais egalement la plage "colonne 'garantie' du premier tableaux", et comme critere, "2007" mais aussi "<> non" ....... ici je veux dire que tout ce qui est different de "non garantie" l'ai forcement et il doit etre compter les nombre de ce critere par année...

c'est pour ça que je ne peux pas utiliser de formules avec valeurs sinon ça m'oblige a refaire des colonnes tampon ou je tranforme le format...
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Fonction comptage avec plusieurs plage et plusieurs criteres

Bonsoir steff93160 et Bienvenue,

Sommeprod ne travaille pas que sur des valeurs..., mais sans exemple, pas facile de te guider...

Un fichier ZIPPE avec ta problématique...
 

steff93160

XLDnaute Nouveau
Re : Fonction comptage avec plusieurs plage et plusieurs criteres

Bonsoir steff93160 et Bienvenue,

Sommeprod ne travaille pas que sur des valeurs..., mais sans exemple, pas facile de te guider...

Un fichier ZIPPE avec ta problématique...


Salut, merci de ta réponse, je vais reessayer quand meme cette fonction...
Malheureusement, pour le moment je ne peux pas joindre de fichier pour plusieurs raisons... base de donnée confidentielle, et surtout, comme je ne peux pas la sortir du boulot, je ne peux l'uploader nulle part... sécurité oblige...
j'essaierais de faire un doublons sans les dit renseignement, si sommeprod ne marche pas...
merci , a tres vite ;)
 

Discussions similaires

Réponses
6
Affichages
209

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 940
Membres
101 845
dernier inscrit
annesof