enregistrer les données de la feuille 2 sans celles de la feuille 1

emsylvin69

XLDnaute Junior
Bonsoir à tous et bonne année,
j'ai fais un fichier qui fonctionne comme un fil de l'eau.
Ma première page est celle du fil de l'eau et ma deuxième "ma base de données".
Chaque jour je commence sur une page 1 vierge et j'intègre régulièrement des nouvelles données sur la page 2.
J'aimerai pouvoir enregistrer les données de la page 2 quand je le souhaite sans pour autant avoir celle de la 1 (pour éviter de les avoir le lendemain).
Je ne sais pas si je suis arrivé à me faire comprendre.
Bonne soirée à tous.
 

Papou-net

XLDnaute Barbatruc
Re : enregistrer les données de la feuille 2 sans celles de la feuille 1

Bonsoir emsylvin69,

C'est possible par macro : il suffit d'effacer les données à la fermeture du fichier.

Mais pour ce faire, ll serait bon que tu précises ton degré de connaissances en matière de macros. Ou bien que tu joignes un exemple de ton fichier, sans données confidentielles bien sûr.

Dans cette attente.

Cordialement.
 

emsylvin69

XLDnaute Junior
Re : enregistrer les données de la feuille 2 sans celles de la feuille 1

Bonsoir Papou-net,
Oups! J'ai effectivement oublié d'inclure mon fichier d'exemple, désolé.
Le voici et merci d'avance de te pencher sur mon cas.
P.S.: Le fichier est en mode raccourci, j'ai un enregistrement que je fais chaque jour.
j'efface les données de la première page et tout roule mais ce que je voudrai c'est d'enregistrer en court de journée seulement les données de la page "DONNEES"
 

Pièces jointes

  • TEST.xlsm
    225.8 KB · Affichages: 62
  • TEST.xlsm
    225.8 KB · Affichages: 63
  • TEST.xlsm
    225.8 KB · Affichages: 66
Dernière édition:

Papou-net

XLDnaute Barbatruc
Re : enregistrer les données de la feuille 2 sans celles de la feuille 1

Bonjour emsylvin69,

J'avoue n'avoir pas tout compris, peux-tu préciser ta pensée :

j'efface les données de la première page et tout roule mais ce que je voudrai c'est d'enregistrer en court de journée seulement les données de la page "DONNEES"

Je suppose que tu veux enregistrer ton fichier avec la feuille TRAVAIL vide puis rétablir cette feuille après sauvegarde : me trompé-je ?

Dans cette attente.

Cordialement.
 

emsylvin69

XLDnaute Junior
Re : enregistrer les données de la feuille 2 sans celles de la feuille 1

Bonjour, Papou-net,
je t'explique le fonctionnement de ce fichier. La page "TRAVAIL" me sert de "fil de l'eau" c'est à dire que tout au long de la journée, j'inscris les mouvments du personnel (entrée, sortie). Cette page change tout les jours, donc à chaque fin de journée, je l'édite en pdf que j'archive. Ceci fait, j'efface les différents champs afin de pouvoir commencer la journée suivante sur une page vierge. Par contre, la page "DONNEES" étant ma base de données, je n'y touche que pour inscrire une nouvelle personne ou pour faire des modifications. Ces changements interviennent au cours de la journée et à tout moment. Je souhaite enregistrer ces nouvellles données au moment où je viens de les faire car une panne ou une fermeture accidentelle du fichier me ferait perdre toutes ces données mais sans pour autant enregister les infos renseignées sur la page "TRAVAIL" mais aussi les pages "URGENCES" et "PRESENCE" qui elles fonctionnent en automatique et en relation avec la page "TRAVAIL".
Et pour compliquer encore un peu: Lors de cet enregistrement, il faut que je puisse continuer à travailler sur ma feuille "TRAVAIL" sans qu'elle est été "ré-initialisée" et garder jusqu'à la fin de la journée (et donc l'archivage) tout les mouvements (entrée/sortie).
J'espère avoir été suffisement précis.
Merci du coup de main.
 

Papou-net

XLDnaute Barbatruc
Re : enregistrer les données de la feuille 2 sans celles de la feuille 1

Bonsoir emsylvin69,

Voici ton fichier remanié.

Les principales macros créées sont dans les modules ThisWorkbook et Feuil1. J'ai aussi modifié la macro d'application du mot de passe. Si veux le modifier, tu as juste à le faire une seule fois dans la déclaration du Module 1.

Si j'ai bien compris ta demande : à l'ouverture du programme, la macro Workbook_Open() vérifie l'existence du fichier 'BaseDonnees' dans le répertoire actif. S'il n'y est pas trouvé, il est alors créé puis la feuille 'DONNEES' du fichier principal est mise à jour.

Sauf erreur ou omission, ça a l'air de fonctionner. Je te laisse donc le soin de le vérifier chez toi.

Cordialement.
 

Pièces jointes

  • Copie de TEST_emsylvin69.xlsm
    207.5 KB · Affichages: 72

emsylvin69

XLDnaute Junior
Re : enregistrer les données de la feuille 2 sans celles de la feuille 1

Bonjour Papou-net,
j'ai bien étudié le fichier que tu m'as laissé.
En faite, je pensais pouvoir traités les données en interne (sans faire la création d'un fichier supplémentaire), celà dit, peut-être puis-je maintenant, faire la gestion des données avec ce deuxième fichier. C'est à dire, qu'il faudrait que je modifie toutes les formules qui font référence à la page des données pour qu'elles accèdent directement au fichier de la base de donnée. Est ce possible de travailler, de modifier, supprimer des informations dans un fichier qui sera fermé? Sur le fichier que je te mettai en exemple, j'avais affiché tout les onglets. Dans la réalité seul l'onglet "TRAVAIL" est visible car je ne suis pas le seul à travailler sur ce fichier et mes collègues ont une facheuse tendance à avoir de gros doigts et tripotter un peu de partout dans le fichier et bien sur faire des modifications inattendues comme des suppressions de lignes ou autres bétises dans ce genre.
 

Papou-net

XLDnaute Barbatruc
Re : enregistrer les données de la feuille 2 sans celles de la feuille 1

Bonjour emsylvin69,

Petite précision : le fichier créé par la macro est une "photo" de la feuille 'DONNEES" de ton fichier de travail. Il est mis à jour de façon automatique lorsque tu apportes des modifications à cette feuille sur ton fichier de travail. Lorsque tu le fermes, puis l'ouvres à nouveau, la feuille DONNEES est recopiée automatiquement depuis le fichier de sauvegarde. Tu n'as donc pas à modifier les formules, car ton fichier principal travaille en autonome. Tu m'avais bien dit que tu voulais sauvegarder cette feuille ? La sauvegarder dans le même fichier ne me paraît pas très judicieux. Et d'ailleurs, dans ce cas, je ne comprends pas pourquoi ne pas simplement enregistrer le fichier en l'état, tout simplement. Il serait alors possible d'envisager d'initialiser la feuille lors de son ouverture.

Ou alors, quelque chose m'échappe.

Bon dimanche à toi.

Cordialement.
 

emsylvin69

XLDnaute Junior
Re : enregistrer les données de la feuille 2 sans celles de la feuille 1

Re bonjour Papou-net,
effectivement, je ne l'avais pas compris ainsi mais au final c'est bien mieux comme tu me le propose.

Par contre, est-ce une obligation d'ouvrir le fichier Base de données pour le traitement des données en temps réel ou puis-je insérer une balise en fin de traitement des informations qui fermera ce fameux fichier?

Bonne fin de journée à toi.
Cdt
 

Papou-net

XLDnaute Barbatruc
Re : enregistrer les données de la feuille 2 sans celles de la feuille 1

Par contre, est-ce une obligation d'ouvrir le fichier Base de données pour le traitement des données en temps réel ou puis-je insérer une balise en fin de traitement des informations qui fermera ce fameux fichier?

RE emsylvin69,

Bien sûr, c'est possible mais à priori inutile car le fichier de sauvegarde s'ouvre, se met à jour et se referme automatiquement : il ne reste pas ouvert en permanence. C'est ce qui me semble le plus sécurisant, notamment en cas de plantage d'Excel ou du système.

Par ailleurs, ces opérations se font de manière transparente, et avec une rapidité suffisante pour te permettre de continuer à travailler sur ton programme. A moins que tu ne modifies fréquemment la feuille de données, mais ce n'est pas ce que j'ai compris jusqu'à présent.

Quoiqu'il en soit, je reste à ta disposition.

Cordialement.
 

emsylvin69

XLDnaute Junior
Re : enregistrer les données de la feuille 2 sans celles de la feuille 1

Re Papou-net,
En fait, je te demandai ça car quand je fais mes essais le fichier reste ouvert. J'ai du faire une erreur en recopiant les macro. Mais en tout cas, tu as tout à fait compris ce que je voulais même si j'ai eu du mal à expliquer le foncitonnement du fichier.
Je te tiens au courant de l'évolution sur mon fichier d'origine.

Merci pour le coup de pouce
Bonne soirée.
 

Discussions similaires