Elections professionnelles (Suite)

  • Initiateur de la discussion Jean-Yves
  • Date de début
J

Jean-Yves

Guest
Merci à Monique pour sa première proposition. J'ai fait les modifications légales (moyenne de chaque liste et non pas nombre de bulletins par liste).
J'ai rajouté des établissements.
Seul problème, nous avons 9 candidats et le programme en attribue plus et les deuxième et troisième moyenne d'attribution sont fausses.

Allez, je pense que nous allons y arriver.
Si quelqu'un peux se pencher sur le fichier joint.

D'avance merci

Jean-Yves
 

Pièces jointes

  • ElectionsProfessionnellesdeMonique.zip
    20.1 KB · Affichages: 859
M

Monique

Guest
Bonjour,

Le tableau G14:N18 de la feuille "Résultats" reçoit le nombre de suffrages et non le nb de voix.
Quotient = suffrages / nb de sièges et non nb de voix / nb de sièges
(n° 323 et 324 du document Word)
Il manquait donc une ligne dans chaque feuille "Etablissement"

Est-ce que les 8 listes sont communes aux 5 établissements ?
1 ) Si oui, il faut une feuille pour récapituler les 5 feuilles "Etablissement" (j'ai mis 1 feuille de récap)
et la colonne F ("Elue", "Elu") ne sera que dans la feuille de récap. (je les ai enlevées des feuilles non récap)
2 ) Sinon, ça ne va pas du tout.

D'autre part, les répartitions dépendent de la moyenne par liste et non plus du nombre de voix ou de suffrages par liste.
(n° 328 du document Word)
Il manquait donc 3 lignes dans la feuille "Résultats" :
nb de candidats/liste, nb voix/liste et moyenne (=nb voix / nb candidats)
Ces 3 lignes se servent des résultats de la récap des 5 établissements (on peut mettre aussi 3 lignes par établissement, mais ça frôle déjà l'usine à gaz).

A part ça, le point 332 est appliqué pour départager les ex aequo, mais je ne vois pas comment faire avec le point 335, qui départage selon l'âge les ex aequo en nb de voix et en moyenne.
Comment savoir à quel candidat on est arrivé ?

Sinon, il ne manquerait pas quelque chose qui ressemblerait à des suppléants ? Il y a 9 sièges et seulement entre 5 et 9 candidats.

Dernier point : pour faire plus facilement des essais, il faudrait ne laisser que 2 établissements et 3 syndicats.
 

Pièces jointes

  • ElectionsProfessMoniqueV1.zip
    28.4 KB · Affichages: 365
@

@+Thierry

Guest
Re: Elections professionnelles (Suite) Démo USF Dépouillement/Scrutin

Bonsoir Jean Yves, Monique, le Forum

Bon moi j'ai surtout travaillé sur la partie UserForm ce qui est ma branche comme je te l'avais annoncé dans le fil original (qui, au fait, aurait pu continuer Jean Yves)

D'ailleurs pour ceux/celles qui veulent suivrent et surtout qui voudraient voir les pièces officielles du Code du Travail que Jean Yves à mis en ligne et aussi très important le GIF spécial Monique !!! ... Voici le lien sur le fil Lien supprimé

Je n'ai pas encore regardé ce que vous avez avancé du coté de Monique, mais je suis sûr que ce que j'ai préparé sera facilement intégrable, puisque je ne gère ici le que dépouillement/comptage des bulletins pour les reporter sur une feuille qui pourra ensuite être "facilement" récupérée pour être analysée par les formules miracles de notre experte !

Voici le lien pour télécharger la Démo :

=> Ce lien n'existe plus

Ah oui j'avais besoin de 50 candidats et candidates, alors je me suis permis d'utiliser la liste des membres d'XLD et je suis désolé d'avoir dévoilé vos âges respectifs !! lol

Pour un avant goût, voici le mode d'emploi en GIF animé :



Bon amusement !! moi je vais regarder ce que Monique a préparé et voir si il y a un problème avec le lien...

@+Thierry
 
J

Jean-Yves

Guest
Bonsoir Monique.
J'ai récupéré le fichier.
Pour répondre à tes questions, ce classeur ne doit servir que pour les élections d'une catégorie (Titulaire ou suppléant) Il doit etre multiplié ou on change de nom pour chaque élection.Il n'y a donc pas lieu d'avoir les nombres pour les deux.

Tu dis dans le feuille "Etablissement 1" que l'on peut enlever les quatres lignes 18, 19, 20 et 21

Il faut se dire que ce tableau est pour des sociétés qui décident de "concatener" ses établissements pour les élections, ce qui est assez rare et dans ce cas, le protocole électorale prévoit que, par exemple, sur 9 candidats, 2 devraient être de l'établissement 2.
En règle général, pour chaque établissement de + de 10 salariés, il devrait y avoir une élection par établissement.
Le cas avec 5 établissement est trés rare.

Pour le départage à l'age, je pense que les utilisateurs pourront le faire au coup par coup.

Par contre, sur la feuille "résultats" tu as écris en lignes 36, 40, 44, 48 et 52, le texte "attribution de 5 sièges" puis, "siège n°6", etc....
Déjà, je ne sais pas comment tu a écris cela car je ne le trouve pas dans les cellules, et cela m'interresse de savoir.

Je te passe le tableau une dernière fois, si tu t'aperçois que j'ai fait des erreurs mais à première vue, on est bon.
Merci Monique et donnes moi ton avis final.
Merci à tous.

Jean-Yves
 

Pièces jointes

  • ElectionsProfessMoniqueV1.01.zip
    24.5 KB · Affichages: 343
M

Monique

Guest
Bonsoir,

Bon, je crois que l'USF fonctionne. Marrant, comme système.
Comment mettre l'USF et le fichier ensemble ?

Jean-Yves, les cellules des lignes 36, 40, etc ont un format personnalisé.
Tu sélectionnes une des cellules, barre de menu, format, cellule, onglet nombre et tu regardes. (on peut gérer les pluriels avec ce système)
C'est la même chose en A5.

En F24, c'est une "formule-phrase" qui ne sert à rien, qui fait référence à une cellule qui n'a rien à voir, tu l'enlèves (c'est un copié-collé erronné)

Bizarre, la méthode de choisir par établissement et non dans l'ordre de la liste.
Je ne vois rien de particulier pour l'instant.
Bon courage pour la suite.
 
@

@+Thierry

Guest
Bonsoir Monique, re Jean Yves

Merci pour le Test Monique.

Pour marrier l'USF et le fichier ensemble ce ne serait pas bien difficile de renvoyer à la fin du dépouillage les 9 premiers dans l'ordre du nombre de Votes pour chaque Syndicat dans les cellules Jaunes de la Feuille "Etablissement 1"...

Maintenant les Multi-établissements étant une nouveauté qui n'était pas définie au départ, je peux, soit ajouter des boutons d'options ou voir encore d'autres solutions, mais on dirait que Jean Yves n'a pas l'air emballé...

Enfin çà vallait le coup pour jouer avec les Labels automatiquement en tout cas !!

Bonne nuit
@+Thierry
 
M

Monique

Guest
Re,

Oui, d'accord, mais tous, pas seulement les 9 premiers et pas dans l'ordre.
Un NB.SI, dans les feuilles "Etablissement"
NB.SI ( colonne noms USF ; Nom du candidat)

Pour les multi-établissements, je ne sais pas.
 
J

Jean-Yves

Guest
Houla Thierry, bonjour (A Monique aussi et à tous les autres)

Ce matin, en me levant, je découvre ton travail Thierry et, je suis sur le c.. !
Bravo pour ce système de dépouillement.
Laisse moi 1 ou 2 jours et je te donnerai mes remarques (particulièrement sur le fait que, au dépouillement, on a une liste complète d'un syndicat et quelque fois, sur cette liste, des électeurs ont barrés un voir plusieurs nom.
Il serait judicieux qu'en premier, tu prennes en compte en cliquant sur "VOTE", la liste complète et, qu'un autre bouton permettes éventuellement de déduire un nom rayé sur ce bulletin.
Je vais essayer de te passer rapidement un exemple déssiné de ce qui serait prtaique car, quand on dépouille, tu as devant toi, par exemple, dans une grosse société, une dizaine de personnes qui ouvrent les enveloppes et te disent : "Synd1" ou "Synd2" et dans ce cas, il n'y a pas de nom rayé et tous les candidats du "Synd" annoncé prennent une voix.
une première idée en me levant (lol), si en cliquant sur un nom de syndicat une liste apparaissait avec tous les candidats du syndicat et que, en face chque nom il y ait un bouton. En cliquant sur le bouton en face de "DURAND Paul", on dit que son nom est rayé puis, ensuite, on clique sur vote et seulement là, les voix son incrementés à chacun ?
Si on ne clique pas en face d'un nom, on attribue donc, en cliquant sur "vote", une voix à tous les candidats de la liste.

Autre chose, il est impératif d'avoir un compteur donnant le nombre de suffrages (c'est à dire la nombre de bulletin de vote (y compris en séparant les blancs des nuls) et un compteur donnant le nombre de voix par candidat et par syndicat.

Ouf, costaud comme truc mais, en voyant ce que tu viens de faire, je pense que tu dois avoir la réponse.

Une fois tout fini et testé, je créerai un mode d'emploi pour les utilisateurs et on pourra diffuser sur le site.

A plus +++

Jean-Yves
 
@

@+Thierry

Guest
Bonjour Jean Yves, Monique, le Forum

Je suis content que tu aies finalement remarqué que j'avais réalisé et posté un UserForm pour toi, car hier soir j'ai été assez surpris que dans ton post tu n'y aies fait aucune allusion. Mais donc tu n'avais pas encore remarqué.

Pour te dire tout de suite, faire apparaître une liste complète d'un Syndicat dans laquelle on peut rayer tel ou tel nom n'est pas difficile non plus. Et tout aussi simplement on peut reporter en masse les candidats non rayés...

Pour les compteurs il n'y a aucune difficultés, puisque ils sont déjà prévus, il suffit simplement que l'on définisse ce qui doit être compté, par exemple pour moi une explication claire n'est pas "c'est à dire la nombre de bulletin de vote (y compris en séparant les blancs des nuls Séparer les Blanc des Nuls, et un compteur donnant le nombre de voix par candidat et par syndicat."

Mais serait, à titre d'exemple simplement (attention c'est peut-être faux, je suis loin d’être spécialiste en Election LOL) :

Il faut un Compteur signalant en temps réel :

Nombre de Vote = X
Nombre de Bulletins Blanc = i
Nombre de Bulletins Nuls = j
Nombre de Suffrages Exprimés = k

A ce stade, il est entendu que X = i + j + k

Nombre de Total Voix Par Candidat ayant obtenu au moins une Voix = Y (un Total Y par Candidats )
Nombre de Voix par Syndicat = Z (Un Total Z par Syndicat)

A ce Stade, il est entendu que Y doit égaler Z et k
Etc etc etc

Pour tout ceci il y a des milliers de solutions, limitées simplement à l'imagination du développeur. Par contre, vu que je n'y connais strictement rien aux Droits du Travail pour des Elections du Personnel pour des grosses Structures comme la tienne, il faut impérativement que tu soies absolument clair et explicite dans tes explications, ou ce sera des heures de développement fichues en l'air.


Par exemple l'histoire des "établissements" est intervenue après le moment où j'ai commencé le développement de mon UserForm. Et si tu t'y connais en droits du Travail, il faut que tu saches aussi que si un développeur n’a pas connaissance de toutes les structures ainsi que les tenants et aboutissants du projet avant le développement, mais qu'au contraire on modifie tout au fûr et à mesure de l'avancement du programme, le résultat ne peut être que tordu et peu fiable.

Donc Jean Yves profite de ces deux jours pour essayer de faire un synopsis exacte du processus du dépouillage des bulletins avec les quantités max de candidats qui peuvent être atteintes par syndicats, par candidats libres, par bulletins... ou si il y a des exceptions à gérer, enfin tout un tas de trucs que je ne parviens pas à connaître même en lisant les sept pages du document Word que tu as mis en ligne et qui me fait encore bien plus mal à la tête que de tenter de déchiffrer une macro de Ti !! lol

Mais sinon avec Monique en associée sur ce coup on tient le bon bout !

Et d'ailleurs pour ta question, Monique, je peux te fournir ce que tu veux soit trié, non trié, voir à titre d'exemple le résultat en sortie du UserForm1 quand il demande "Souhaitez-Vous Comptabiliser les Voix"... J'envoie en feuille "Scrutin" un total de voix par Candidat ayant au moins obtenu une Voix. Enfin je ne pense pas que pour ma part ce sera plus compliqué que çà.

Je peux aussi bien sûre t'envoyer la taille de la plage qui sera ainsi couverte sur cette feuille pour que tes formules sachent où travailler (soit en String "Scrutin!$A$1:$C$115", soit en Référence "R1C1", ou comme tu veux)

Là où il me vient une question, as-tu besoin d'avoir un retour des candidats n'ayant eu aucune voix ? Tu peux aussi, bien sûr, travailler directement sur la Feuille "Vote" qui représente une ligne par Voix.

Enfin en tout cas c'est un projet très intéressant et si on n’est pas pressé, ce devrait être un beau résultat.

Bon Appétit à tous et toutes
@+Thierry
 
J

Jean-Yves

Guest
Bonsoir à tous.
Voila Thierry, mes explications sur le shéma directeur de la construction du programme en fichier Word et 3 pages seulement !!!
Pour info, le classeur de la dernière version la V.1.01 est sur un des messages précédents.

Merci et à +

Jean-Yves
 

Pièces jointes

  • explicationsThierry.zip
    6.5 KB · Affichages: 243
J

Jean-Yves

Guest
Thierry, j'ai oublié mais, une petite remarque aux créateurs du site.
Sur le userform de réponse aux messages en bas du forum, la case "Recevoir la réponse par email à l'adresse ci-dessus" devrez être cocher par défaut car cela fait trois fois que j'ai oublié de la cocher et comme les personnes qui viennent sur ce site attendent toutes une réponse, il serait logique qu'elle soit cochée par défaut non ???
Ou alors je suis trop maniaque, c'est aussi possible.

Amicalement à tous

Jean-Yves
 
@

@+Thierry

Guest
Bonsoir Jean Yves

Je viens de lire ton doc Word. Merci pour les compliments, je suis chargé d'études informatiques (IT Advisor pour les intimes lol) donc oui le professionnalisme çà me connait pour mettre à plat tout un tas de cahiers des charges !!!

Bon à froid, je vais te dire que je ne ponderai pas çà ce soir ni demain, mais je m'en occupe car je le sents bien, et je ne resterai pas sans nouvelles (enfin jusqu'au week end prochain car il y a un max de boulot pour moi cette semaine).

Pour ce qui est de la Case à Cocher, c'est que David, notre vénéré WebMaster (que j'ai mis dans mon UserForm comme étant "David_XLD" adhérant "WMU" )))))=> "WebMasterUnited" lol enfin oui, donc je pense que David déteste forcer la main des Contributeurs et Contributrices de ce Forum en obligeant quoique ce soit, par exemple : adhésion payante des membres... ou encore tout simplement des réceptions automatiques d'Emails, c'est d'ailleurs ce qui fait toute la différence de ce site, où il n'y a rien à gagner, si ce n'est un énorme partage de connaissance, de sympathie et de complicité.

Donc pour ta question, ce serait facile que le CheckBox soit à True par défaut, mais çà pourrait changer notre nétiquette... On oblige rien ici.

Bonne Nuit


PS: Par contre on pourrait mémoriser le choix fait par l'internaut avec les autres cookies qui garde son email et son Nick...(hein David ?)
 

Statistiques des forums

Discussions
312 502
Messages
2 089 033
Membres
104 010
dernier inscrit
Freba