Diagramme PARETO (80/20 ou ABC) en VBA

JMR150

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous !

Je n'ai pas de fichier à disposition mais je souhaiterais réaliser un diagramme de PARETO automatiquement, en passant par le VBA. I.e : Par exemple, ayant déjà à disposition les données dans une autre feuille, je voudrais automatiser le calcul des % et aussi le classement de la valeur la plus grande à la plus petite pour ensuite générer le diagramme.

Quelqu'un aurait-il déjà un exemple sur le sujet s'il vous plaît ? Je voudrais voir une trame pour le code afin de voir comment il faudrait que je démarre.

Merci d'avance pour vos réponses :)
 

excfl

XLDnaute Barbatruc
Re : Diagramme PARETO (80/20 ou ABC) en VBA

Bonjour,

Par exemple, ayant déjà à disposition les données dans une autre feuille, je voudrais automatiser le calcul des % et aussi le classement de la valeur la plus grande à la plus petite pour ensuite générer le diagramme.

Quelqu'un aurait-il déjà un exemple sur le sujet s'il vous plaît ? Je voudrais voir une trame pour le code afin de voir comment il faudrait que je démarre.

Par contre, en ce qui concerne le VBA, c'est une autre histoire !

excfl
 

Pièces jointes

  • Diagramme-de-pareto-2080.xlsm
    27.5 KB · Affichages: 712

JMR150

XLDnaute Nouveau
Re : Diagramme PARETO (80/20 ou ABC) en VBA

Merci pour la réponse excfl.
Je vois à peu près la trame. C'est vrai qu'enregistrer une macro pour les tâches de type "ordonnancement des valeurs" serait plus simple que d'écrire des lignes de code.
Etant donné que tout ne sera pas dans une même feuille, je vais donc faire un premier essai avec mes données et voir comment adapter tout ça pour automatiser.
 

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Re : Diagramme PARETO (80/20 ou ABC) en VBA

Bonsour®

automatisation sans macro en utilisant les fonctionnalités tableau pour EXCEL 2007+
 

Pièces jointes

  • pareto.xlsx
    26.3 KB · Affichages: 433
  • pareto.xlsx
    26.3 KB · Affichages: 398
  • pareto.xlsx
    26.3 KB · Affichages: 405
  • Capture.jpg
    Capture.jpg
    48.1 KB · Affichages: 1 122
  • Capture.jpg
    Capture.jpg
    48.1 KB · Affichages: 1 084
  • Capture.jpg
    Capture.jpg
    48.1 KB · Affichages: 983

excfl

XLDnaute Barbatruc
Re : Diagramme PARETO (80/20 ou ABC) en VBA

Re bonjour le forum,

Merci pour la réponse excfl.
Je vois à peu près la trame. C'est vrai qu'enregistrer une macro pour les tâches de type "ordonnancement des valeurs" serait plus simple que d'écrire des lignes de code.

Le seul but de la macro est de proposer un problème pour réfléchir à la solution, mais les formules sont visibles dans le fichier proposé post2.

excfl
 

Pièces jointes

  • Diagramme-de-pareto-2080.xlsx
    17.5 KB · Affichages: 362
Dernière édition:

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc

Pièces jointes

  • Capture.JPG
    Capture.JPG
    65.2 KB · Affichages: 825
  • Capture.JPG
    Capture.JPG
    65.2 KB · Affichages: 675
  • Capture.JPG
    Capture.JPG
    65.2 KB · Affichages: 720

excfl

XLDnaute Barbatruc
Re : Diagramme PARETO (80/20 ou ABC) en VBA

Re,

Pardon Modeste geedee pour tout le travail que je t'ai occasionné !

Quant au classement du chiffre d'affaires dans l'ordre croissant, je l'ai rectifié à 12h17 (voir post6)

excfl
 
Dernière édition:

JMR150

XLDnaute Nouveau
Re : Diagramme PARETO (80/20 ou ABC) en VBA

En fait mon diagramme de Pareto diffère en un point : je ne suis pas exactement la loi des 80/20. J'utilise vraiment la méthode ABC. En fait je génère mon diagramme et sur ce diagramme je calcule un ratio discriminant qui me classe mes données en 3 zones selon la valeur du ratio : zone A (forte importance), zone B (importance normale) et zone C (importance faible). En effet, cela ne sert à rien de faire mon diagramme si le critère n 'est pas assez discriminant.

Mais en tout cas merci encore pour vos réponses qui me sont d'une très grande utilité ;)
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 106
Messages
2 085 352
Membres
102 871
dernier inscrit
Maïmanko