XL 2016 Déterminer le nombre de personnes qui auront un certain âge sur une période

JPA25

XLDnaute Nouveau
Bonjour
Je découvre ce forum, j'ai fais une recherche dans les questions sur les âges mais pas trouvé de réponse.

Mon problème :
J'ai un tableau d'adhérents avec les dates de naissance. Je souhaiterais pouvoir déterminer combien de personnes atteindront l'âge de 16 ans (par exemple) ou auront entre 15 et 17 ans (inclus) durant l'année 2020 (par exemple).

J'arrive à calculer les âges sans difficulté, mais ne trouve pas cette solution (faut dire que je ne suis pas très doué la dessus :)
Merci beaucoup
 

JPA25

XLDnaute Nouveau
Merci, JHA,
Voici un exemple sur les 500 premières lignes d'un tableau de près de 10000.

J'arrive à calculer l'âge à un moment donné et j'ai calculé si une personne a entre 15 et 17 ans à un moment donné, mais c'est tout.

Je souhaite déterminer dans le tableau combien de personnes auront par exemple 16 ans durant la période du 1er janvier au 31 décembre 2020.
J'espère être clair.
 

Pièces jointes

  • essais.xlsx
    110.4 KB · Affichages: 7

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Bonsour®
Je souhaiterais pouvoir déterminer combien de personnes atteindront l'âge de 16 ans (par exemple) ou auront entre 15 et 17 ans (inclus) durant l'année 2020 (par exemple).
=SOMMEPROD(--(DatesNaiss>=DATE(AnnéRef;1;1))*(DatesNaiss<=DATE(AnnéeRef;12;31)))
nbr de personnes nées l'année de référence.

!!! attention :
ce nombre est différent du nombre de personnes ayant l'age de 16 ans sur une période à cheval sur 2 années
 

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Bonsour®
Merci beaucoup, je vais tester aussi cette possibilité. Pour l'instant mon besoin est bien sur une année civile.
Bien cordialement
quels tests ????
toutes les personnes ont leur anniversaire dans l'année civile ...
la question est donc combien de personnes atteindront un certain age dans l'année,
cela se résume alors simplement à combien de personnes sont nées l'année de référence

un tableau Fréquence / année de naissance donne alors toutes les statistiques
1582023530621.png
 

JPA25

XLDnaute Nouveau
Bonjour

Désolé Modeste geedee, je me suis mal exprimé.

J'imagine bien que le système fonctionne (je fais ceci dans le cadre de mon travail pour répondre à une question ponctuelle qui pourrait se généraliser), mais ce qui sera pleinement intéressant pour moi, c'est d'arriver à refaire l'opération correctement et pouvoir l'adapter dans d'autres situations. Sinon, j'aurai grâce à vous résolu le problème mais pas progressé pour autant. J'utilise excel à un niveau assez basique et les tableaux croisés dynamiques "simples" suffisent la plupart du temps à mon travail.

Je n'avais jamais utilisé les fonctions "SOMMPROD" ou "FREQUENCE" :)

Je vais donc utiliser les travaux pour répondre à ma question immédiate. Puis travailler personnellement à partir de là pour généraliser l'utilisation.

Je ne pourrai pas forcément le faire rapidement.
Encore merci pour tout.

JPA
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 206
Messages
2 086 219
Membres
103 158
dernier inscrit
laufin