gestion de données sur diff. feuille

benji71

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai un grand besoin de vos lumières...je vous explique mon problème en vos précisant que je suis un très moyen en informatique [j'aime l'info mais je ne comprends pas tout très vite].

Je suis employé et m'occupe d'une crèche pour enfant de moins de 3 ans.

La crèche est scindée en deux section ; les 3-18 mois et les 18-36 mois.

La crèche compte +/- 24 enfants d'âges différents et qui, pour certains sont là à temps partiel ou temps plein.

Afin de programmer mes entrées et sorties d'enfants mais aussi connaitre combien d'enfants se trouvent dans la section des 3-18 mois et ceux de la section des 18-36 mois (le nombre max. par section est de 12 efts), j'ai fait un tableau (excel) qui reprend des infos tels que ; les noms (c6), prénoms(e6), âges(h6) mais également, par demi jour, la présent de chaque enfant. En pratique, j'ai fait une première feuille (reprenant les infos dont j'ai besoin) et je copié 36 fois la première feuille que j'ai chaque fois renommé du mois concerné (03-2010, 04-2010,05-2010.....03-2013)

Mon premier bugg à été de m'apercevoir que lorsque je devais changer une info (ex. l'enfant ne vient plus que 2 jours à la place de 3) et bien, cette info n'était pas reproduite sur l'ensemble des feuilles.

J'ai donc tout recommencé en faisant des « copier avec liaison ». L'avantage était que si je changeais une info dans ma feuille nommée « point de départ », je ne devais plus changer sur l'ensemble de mes feuilles.

Oui mais voila, un autre bugg est apparu. Si pour une raison quelconque, je dois changer une info je peux uniquement le faire qu'à partir de ma feuille de départ faute de quoi :

- soit la modification se répercute sur toutes mes feuilles et donc, cela à une influence sur le total des présences (ex. si André ne vient plus à partir du mois 08-2011 à la crèche, je ne peux pas la changé avant le 08-2011 faute de quoi cela aura des répercutions sur l'ensemble de mes feuilles et donc je ne sais plus avoir de chiffre correct sur les présences réelles mois après mois),

- soit si un enfant change de temps de présence, je ne peux le faire que via la feuille de départ faute de quoi ici encore mes chiffres ne seront plus correct. Exemple, si Paul diminue à partir di mois de 10-2010 son temps de présence, si je veux que cela soit prit en compte il faut que je fasse à partir de ma feuille de départ faute de quoi, cela ne sera pas prit en compte pour les mois suivant.

Je ne sais si je suis clair mais j'essai...

En résumé, je cherche un système qui me permettent à partir d'un tableau de base (que je copie de mois en mois ou qui se crée tout seul (on peut tjrs rêver)) je puisse effectuer des modifications qui auront cours sur certaines feuilles.

ex. si jacques passe de 3 à 2 jours du mois de 05-2010 à 11-2010 et puis reprends à 3j. à partit du 12-2010 ou que Bernard quitte la crèche en 03-2011 et qu'il ne soit plus repris sur les feuilles suivantes)

L'idée étant que je dois tjrs savoir combien d'enfants se trouvent ou se trouveront dans chacune des deux sections sur une période de 36 mois minimum.

Si vous pouvez alors je vous dit déjà merci...même si votre aide sera...laisse tomb » c'est impossible sur excel...

Merci de votre réponse...
 

Pièces jointes

  • essai - excel - 30-05-2010.xls
    33.5 KB · Affichages: 94

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : gestion de données sur diff. feuille

Bonjour,

D'après ce que tu expliques, il me semble que la première solution est la meilleure, une copie sans lien.
Pour modifier une donnée sur certaines feuilles et non sur d'autres, il faut sélectionner les onglets des feuilles concernées (cliquer sur les onglets en tenant la touche clavier Ctrl enfoncée), toute modification faite sur l'une des feuilles sélectionnées se répercutera sur les autres feuilles sélectionnées (et non sur les feuilles non sélectionnées).
Pour dissocier ces feuilles, bouton droit sur un onglet sélectionné et "dissocier les feuilles".
 

benji71

XLDnaute Nouveau
Re : gestion de données sur diff. feuille

merci hoerwind pour ta réponse mais je n'ai pas compirs comment, les infos sur les différentes feuilles allaient-elles changées si je ne fais pas de copier avec liaison. le seul fait de sélectionné mes feuilles va-t-il faire en sorte que mes modifications se répercuteront sur ces seules feuilles ?
 

camarchepas

XLDnaute Barbatruc
Re : gestion de données sur diff. feuille

Bonjour,
Je pense à une autre solution,
ta grille est un formulaire unique et tu ajoutes une feuille Planning ou là il sera reporté toutes les présences prévisionnelles, il manque juste une clé unique pour chaque enfant car je suppose que la colonne verte doit restée 1,2,3, etc etc et que les enfants sont classés par ordre alphabétique, et en fonction des dates que tu selectionnerais via un joli calendrier dans la grille formulaire cela reconstruit ton planning.
Cela evitera les données en doublon ette fera un fichier beaucoup plus léger.
Mais rien d'impossible avec EXCEL , ça c'est plus que sur
 

benji71

XLDnaute Nouveau
Re : gestion de données sur diff. feuille

bonjour camarchepas..

merci de ta réponse et ta solution.

je me permets de te dder unc omplément info car ai pas tout compris...j'avais prévenu, suis pas trop malin :)

ta grille est un formulaire unique [tu parels du tableau]
et tu ajoutes une feuille Planning [donc une autre feuille ?]ou là il sera reporté toutes les présences prévisionnelles [comment imagines-tu que je les reporte ? via copie avec liaison ?], il manque juste une clé unique pour chaque enfant car je suppose que la colonne verte doit restée 1,2,3, etc etc et que les enfants sont classés par ordre alphabétique [les enfants sont classés par âge], et en fonction des dates que tu selectionnerais via un joli calendrier dans la grille formulaire [comment images-tu la construction d'une petite claendrier ?] ce calendrier se trouve rsur la feuille 1 ou 2 ?] cela reconstruit ton planning [a partir de quel manoeuvre ?]

merci pour ton éclairage telleemnt précieux.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 215
Messages
2 086 329
Membres
103 182
dernier inscrit
moutassim.amine