Demande en ressource processeur en fonction excel.

luck8282

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Petite question sur la demande en ressource processeur des fonctions excel.

Je m'explique: j'ai un fichier excel de gestion de produit/ref/lot plus sur d'autres colonnes volume produit, durée de production... .

Le fichier est basé sur un noyau de plages variables nommées dynamique qui considère une plage par référence. Cette plage nommée permet de faire un certain nombre de calcul du style (temps de production moyen, volume de production moyen...). Cette plage nommée variable est de type Decaler(recherche; equivalent;nbval...).
Par ailleurs, j'ai sur presque toutes les colonnes des "données validations" avec parfois quelques formules complexes du style: =SI(SI(SI... et j'ai 26 colonne des données et actuellement 800 lignes avec environ 150 référence soit 150 plages nommées dynamiques et ce sur deux feuilles.

J'ai prévus mes formules pour environ 10 ans soit un calcul sur 10 000 lignes avec environ 20 nouvelle référence par an.Je n'ai aucun calcul matricielle.

Cependant, les utilisateurs commences à se plaindre de la lenteur du fichier environ 7 à 8 secondes pour l'ouverture.

Aussi je voudrais savoir quels sont les fonctions les plus gourmandent en re ressources parmi les suivantes afin de simplifié mes formules ou d'en supprimer quelques unes:

1) Plages variables nommées dynamiques avec imbrication de formules
2) Données validation avec imbrication de formules
3) Données validation sans formules
4) Formules imbriquées avec utilisation de plages nommées.

Si vous avez sous la main un lien ou un post formules vs ressource processeur je suis preneur.

Merci d'avance et bon WE.
 

soenda

XLDnaute Accro
Re : Demande en ressource processeur en fonction excel.

Bonjour le fil, milpom, luck8282

Partant du principe que plus il y a de formules à calculer, plus le classeur est lent.
On peut envisager de remplacer les formules les plus anciennes par leur résultat...

A plus
 

luck8282

XLDnaute Nouveau
Re : Demande en ressource processeur en fonction excel.

bonjour

Aurais-tu un fichier joint pour mieux comprendre de quoi il sagit ?
Merci

Bonjour Milpon,

J'ai ci joint un fichier que j'utilise chez moi pour faire les essais; il n'est pas entier(complet) mais assez représentatif. Il contient des macros mais me pas en tenir compte dans le temps de calcul (mais si des personnes peuvent l'améliorer je me suis pas contre).

Les onglets principaux sont "Prod Vitro ASM" et "Prod ascite"

Voici le lien: http://cjoint.com/?iinamgEuxK

PS: j'utilise excel 2010 et à mon boulot j'ai excel 2003.
 
Dernière édition:

luck8282

XLDnaute Nouveau
Re : Demande en ressource processeur en fonction excel.

En supprimant toutes les lignes vides inutiles ton fichier passe de 3386ko à 940 ko,
déjà un peu plus légé:).

Cela accelère -t'il l'ouverture ?

http://cjoint.com/?iinpOQoSHz

Je ne suis pas sûre que te ai compris le principe du fichier (les Colonne A, B et C doivent être remplies) l'impression qu'elle soient vides (colonne A et B) est dû a un format conditionnelle. Sinon les autres colonnes vides ne peuvent être supprimé sans la suppression du lot équivalent... .
 

milpom

XLDnaute Nouveau
Re : Demande en ressource processeur en fonction excel.

Je n'ai traité que ce point:

Cependant, les utilisateurs commences à se plaindre de la lenteur du fichier environ 7 à 8 secondes pour l'ouverture

normale avec une taille de 3Mo.

Sinon les autres colonnes vides ne peuvent être supprimé sans la suppression du lot équivalent... .

A moins d'avoir effacé des données sensibles (ce qui est possible), comment expliques-tu le passage de 3Mo à 940ko ?
 

luck8282

XLDnaute Nouveau
Re : Demande en ressource processeur en fonction excel.

Je n'ai traité que ce point:



normale avec une taille de 3Mo.



A moins d'avoir effacé des données sensibles (ce qui est possible), comment expliques-tu le passage de 3Mo à 940ko ?

Je n'ai effacé aucunes données sensible cependant la taille du fichier joint représente seulement 60 à 80 % de la taille du fichier "c-joint". La différence est dû seulement à quelques "données validation" en moins (dans le classeur ci joint) + à 200 lignées en moins (basé sur le même principe que les autres) est à une Macro de type "thisworkbook" qui interfère assez peu avec le temps de traitement. Cependant, je n'arrive pas à ouvrir le fichier "C-joint" que j'ai posté bizarre vous dites!
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Demande en ressource processeur en fonction excel.

Bonjour,

...Cependant, je n'arrive pas à ouvrir le fichier "C-joint" que j'ai posté bizarre vous dites!

Tu n'es pas le seul. Je ne parviens pas non plus à l'ouvrir.

Zippe le de préférence avec le compresseur de Windows (qui fournit un *.zip).

Tu peux également passer par le site Cijoint.fr qui permet de conserver le fichier durablement (si tu t'enregistres).

A te (re)lire avec une version *.zip

@+
 

luck8282

XLDnaute Nouveau
Re : Demande en ressource processeur en fonction excel.

Bonjour,



Tu n'es pas le seul. Je ne parviens pas non plus à l'ouvrir.

Zippe le de préférence avec le compresseur de Windows (qui fournit un *.zip).

Tu peux également passer par le site Cijoint.fr qui permet de conserver le fichier durablement (si tu t'enregistres).

A te (re)lire avec une version *.zip

@+

Le fichier "c-joint" que j'ai posté a été compressé avec winRAR je vais essayer avec ZIP (question de taille ...) .

Merci.
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Demande en ressource processeur en fonction excel.

reBonjour,

Merci Jean-Claude pour le fichier joint.

Je l'ai ouvert, tenté de comprendre, pas évident.

Quelques remarques :

Onglet Elisa :

Colonne A : la liste déroulante n'est pas valide : Source : =#REF!

Colonne B : idem

Colonnes G, H et I : pas trop compris l'intérêt de la validation : une seule valeur

Sinon, les listes déroulantes commençant par _605..., d'où vient la référence recherchée (par ex. : 605-00359) ?

Il y aurait peut-être moyen de ne définir qu'une seule liste déroulante qui irait chercher (où ? je ne sais pas) cette référence recherchée.

Compte tenu de la taille de ton fichier, il ne faudra pas s'attendre à des temps de réaction canon.

Sinon, tu nous indiques avoir prévu ton fichier pour 10 ans. Compte tenu de l'évolution de matériels, et si tu es patient :p, ça devrait être beaucoup plus rapide.

A te (re)lire avec quelques explications et détails notamment par rapport aux problèmes évoqués ci-dessus.

@+
 

Discussions similaires

  • Question
Microsoft 365 Macro VBA
Réponses
1
Affichages
284
Réponses
7
Affichages
424

Statistiques des forums

Discussions
312 550
Messages
2 089 516
Membres
104 200
dernier inscrit
JONVA