XL 2013 Matrice : décaler en fonction d'un choix

erics83

XLDnaute Impliqué
Bonjour,

J'ai un calcul matriciel (je m'entraine), je cherche à calculer en fonction d'un choix :

1684167683155.png

si je choisis "ville", il va chercher dans la colonne Q, si "département" en P, etc...j'ai essayé de mettre une plage style P2:R85, mais cela n'a pas fonctionné....
Je débute sur les formules matricielles et j'essaye d'en comprendre le fonctionnement...

Merci pour votre aide,
Eric
 

Pièces jointes

  • Classeurtestmatrice.xlsx
    17 KB · Affichages: 6

job75

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir erics83,

SOMMEPROD évite la validation matricielle, formule en X8 :
Code:
=SOMMEPROD((DECALER($P$2:$R$85;;SI(ESTNUM($W$2);0;SI(ESTTEXTE($X$2);1;SI(ESTNUM($Y$2);2))))=SI(ESTNUM($W$2);$W$2;SI(ESTTEXTE($X$2);$X$2;SI(ESTNUM($Y$2);$Y$2))))*($N$2:$N$85=X$7)*($O$2:$O$85=$W8)*$D$2:$D$85)
à tirer à droite et vers le bas.

S'il y a plusieurs valeurs dans W2:Y2 c'est la 1ère à gauche qui est considérée, les autres sont ignorées.

A+
 

Pièces jointes

  • Classeurtestmatrice.xlsx
    17.2 KB · Affichages: 7

erics83

XLDnaute Impliqué
Bonsoir Job75,

Une fois de plus, vous volez à mon secours.....Merci !
J'avais essayé avec SOMMEPROD, mais n'avais pas réussi...mais vous m'avez donné une belle piste !

Je vais analyser votre formule car je vais devoir l'adapter : pour mon classeur exemple, j'avais mis des nombres, mais en fait "Département" et "Arrondissements" sont des valeurs textes (j'ai mis 83, plutôt que "Var", pensant à l'exemple et pas à l'impact que cela pouvait avoir, je m'en excuse...), mais je pense avoir compris la logique : si nombre dans W, alors je mets 0, sinon je passe à la colonne suivante et si elle est alimentée, alors je mets 1, et ainsi de suite...j'ai 5 colonnes suivantes à mettre (canton, quartier, etc...), donc si j'ai bien compris la logique, je pense que je peux "adapter" votre formule.

Merci pour votre aide,
Eric
 

job75

XLDnaute Barbatruc