Demande d'espertise pour simplification

fabi1joret

XLDnaute Junior
Bonsoir tout le monde...

Dans le cadre de mon travail, je suis en train de mettre en place un suivi de production pour répondre aux exigences de mon patron.

L'ensemble est en cours de développement donc encore beaucoup de chose à inclure.

Pour synthétiser :

Je travail sur un tres gros chantier qui compte un peu plus de dix batiments avec approximativement 200 pièces pas batiment et je doit m'occuper de faire un suivi de tous ça.
Je transmet des feuilles de temps par local aux chefs de chantier qu'ils me redonnent une fois les travaux effectués pour que je m'occupe de saisir les données.
Chaque local constitue un classeur excel. Ensuite par le biais d'un autre classeur de synthèse je vais chercher les données dont j'ai besoin dans les classeurs correspondant aux locaux. Je me retrouve avec un classeur de synthèse par batiment prévu pour consolider les données de 200 locaux.
J'ai donc fait une macro qui va me chercher toute les infos dont j'ai besoin.
Cela fait très peu de temps que j'ai commencé donc je n'ai au plus que 10 locaux pour un batiment à importer dans ma synthèse. (et la mise à jour doit se faire régulièrement puis qu'il peut toujours y avoir de nouvelle données dans un local à importer).
Je m'aperçois que de la manière dont j'ai écrit ma macro cela met déjà un peu de temps et j'ai donc peur que plus j'aurais de locaux à importer, plus le temps sera exponentiel.
C'est pourquoi je vous soumet mes fichiers pour expertise pour les plus courageux qui pourrait m'apporter des conseils pour optimiser cette importation.

Le fichier lancement HRxxxxxx est celui ou je saisi mes données et celui nommé Synthèse HR est celui qui les regroupe pour un batiment. Tel que je l'ai conçu, le classeur lancement doit se trouver dans un répertoire nommé HR qui lui doit etre dans le meme répertoire que le calsseur synthèse.

J'espère avoir été assez clair dans mes demandes et explications...

Et merci à ceux qui prendront le temps d'étudier la question
 

Pièces jointes

  • Lancement HRA1502ZL.xlsm
    125.5 KB · Affichages: 38
  • Synthèse HR.xlsm
    85.8 KB · Affichages: 24

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Demande d'espertise pour simplification

Bonsoir à tous

fabi1joret
J'ai donc fait une macro qui va me chercher toute les infos dont j'ai besoin.
J'avais cru lire: je me suis inspiré des codes de BOISGONTIER (AKA JB sur XLD) pour réaliser ma macro.

Si donc ce que j'ai cru lire est exact: difficile de chercher à optimiser les codes de JB (vu sa grande maitrise de VBA) ;)

PS: Précisions (pour éviter la volée de bois vert)
Trés bonne chose que de s'inspirer de codes VBA glanées de ci, de là.
Mais cela ne mange pas de pain de citer les auteurs des codes d'origines, ou de mettre un lien vers les sites d’où proviennent les codes, infos, astuces etc...
 
Dernière édition:

fabi1joret

XLDnaute Junior
Re : Demande d'espertise pour simplification

Toute mes excuses pour ces oublis de précisions et bien évidemment un grand merci à tous ceux qui partage leurs connaissances et nous permettent d'avancer dans notre travail. Le site de boisgontier est en effet une mine d'or d'information sur lequel je pioche la majorité de mes informations est grâce auquel j'arrive à apprendre tout les jours un peu plus. Ces ce genre de site (mais aussi XLD et bien d'autres...) qui me font avancer et qui me permettent d'être fière de mon travail à chaque réalisation.
Bien entendu le terme "j'ai adapté" aurais été plus approprié mais comme je suis encore loin d'être un expert j'ai pensé que les changements effectués dessus pour l'adapter à mon projet ai pu alourdir son execution et c'est donc pour cela que j'ai fait appel à votre expertise.

j'espère n'avoir froissé personne et vous souhaite une bonne journée
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Demande d'espertise pour simplification

Bonjour

sans rentrer dans les détails, des conseils généraux :

puisque tu as excel 2007, use et abuse des tableaux au sens excel du terme (onglet accueil/style/mettre sous forme de tableau) pour optimiser la gestion de tes classeurs.

Ne mélange pas dans un tableau les données et leur analyse : autrement dit, surtout jamais de ligne de sous total faite manuellement qui interrompe une plage de données.

Ce que tu construis va en effet devenir très très vite ingérable avec autant de données à entrer. Je te conseille de revoir la conception de la saisie et de l'analyse des données en en reprenant la structure même de tes données pour utiliser autant que possible les tableaux croisés dynamiques (tu ne peux pas tout faire avec mais tout ce que tu peux traiter avec doit être fait avec si tu veux optimiser les temps de calcul. AUCUNE macro n'est aussi rapide que les outils intégrés d'excel.

Je te propose une lecture qui t'expliquera je l'espère assez clairement pourquoi il ne faut pas vouloir mélanger dans excel l'analyse des données et une "jolie" présentation, celle ci ne devant venir que tout à la fin.

Ce lien n'existe plus

Excel peut gérer un très grand nombre de données si celles-ci sont organisées en base de données bien structurée. MAis toute organisation qui demande à excel d'aller piocher des infos dans X classeurs, Y feuilles à Z endroits différents pour faire un calcul ou un tableau de synthèse coince très très vite quand le nombre de données augmente. Mëme avec des macros très bien écrites, il y a des organisations de données qui sont limitantes.

Oublie également les cellules fusionnées... c'est une source de bazar assurée.

Ton classeur est appelé à évoluer, car il est évident qu'avec un chantier pareil tu ne peux pas tout prévoir dès le début. Si tu n'as pas une organisation qui te permette facilement de rajouter des données tu sera très vite dans la mouise. Par exemple si tu dois modifier l'adresse de plages de données auxquelles tu fais référence dans une macro (toujours les nommer mais malgré cela tout n'est pas résolu pour autant). Plus le projet est gros, plus il faut investir de temps au départ pour réfléchir à la façon dont il va devoir intégrer des informations que l'on n'a pas prévues au départ.

Enfin : le chantier que tu décris est vraiment gros et pour ma part, je combinerai l'utilisation d'excel pour les calculs avec un véritable outil de suivi de projet comme microsoft project qui te permet des aller-retour avec excel, notamment par exemple d'analyser le suivi au cours du temps dans project et d'exporter dans excel pour faire les TCD. Ca vaut vraiment la peine d'investir dans la formation à ce logiciel pour un projet de cette ampleur (même plus petit d'ailleurs). Ca te permet par exemple de gérer des ressources comme du personnel ou des machines qui ne peuvent pas être présentes à deux endroits en même temps, de suivre sous projet par sous projet et globalement si tu es en avance ou en retard, dans les clous financièrement ou pas, de voir les étapes limitantes d'un projet. Bref c'est un outil dédié aux questions que tu te poses et c'est dommage de réinventer une roue voilée quand il existe un outil complètement adapté. Apprendre project c'est aussi avoir la maîtrise d'un outil que tu peux revendre/réutiliser dans d'autres chantiers. LA formation professionnelle c'est aussi fait pour ça ! :)
 
Dernière édition:

fabi1joret

XLDnaute Junior
Re : Demande d'espertise pour simplification

Merci pour tes conseils
C'est bien ce à quoi je m'attendait.

Pour faire claire c'est le chantier de l'EPR dans la manche. j'ai été embauché il y a deux mois en tant que métreur mais aussi pour mettre en place tous ces suivis qui étaient presque inexistant. Le chantier est colossal et nouveau pour tout le monde (surtout pour moi).
Comme ça ne fait que très peu de temps que je suis arrivé je suis obligé de dégrossir le travail en reprenant ce qui avait déjà été mis en place. Et même si la majorité est sur version papier, et malgrès le fait que l'on m'est donné une bonne liberté d'action pour passer tout en informatique, les habitudes du personnel ne sont pas facile à défaire.
c'est pourquoi je pensait faire quelque chose d'utilisable rapidement pour répondre aux exigence du patron et en parallèlen penser à restructurer l'ensemble.
Pour ce qui est de project j'avais juste mis le nez dedans il y quelque temps pour voir le principe de fonctionnement mais j'avais tellement de truc à apprendre sur excel que je ne me suis pas attarder dessus.
Maintenant on nous à parlé de formation et du coup je pense que je vais essayer de négocier à ce que ça ce fasse sur project (au moins pour moi).
Si tu as des conseils pour des formations adapté du coup je suis preneur.

Et encore merci pour tes conseils. j'essairai de développer et consulter tes liens ce week end
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 508
Messages
2 089 143
Membres
104 048
dernier inscrit
Noni