XL 2016 Formule pour additionner des données

rom77100

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai besoin de votre aide s'il vous plaît.
Dans mon tableau ci-joint, j'aimerais calculer les données fin de mois dans l'onglet "synthèse". Pour ce faire, le critère est une liste déroulante.
En effet quand je sélectionne "Données A fin Novembre", j'aimerais pouvoir calculer les données issus de l'onglet Base reportant des données mensuels en additionnant automatiquement les données de janvier à novembre.
Je ne sais pas trop comment m'y prendre.

Un grand merci par avance.
Romain
 

Pièces jointes

  • Aide 1.xlsx
    14 KB · Affichages: 7

JHA

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

A essayer en "C6"
VB:
=INDEX(Base!$C$3:$N$23;EQUIV(Synthèse!$B6;Base!$B$3:$B$23;0);EQUIV(EQUIV(Synthèse!$C$3;Mois;0);MOIS(1&Base!$C$2:$N$2);0))
validation matricielle
copier vers le bas

JHA
 

Pièces jointes

  • Aide 1.xlsx
    15.4 KB · Affichages: 5

rom77100

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

A essayer en "C6"
VB:
=INDEX(Base!$C$3:$N$23;EQUIV(Synthèse!$B6;Base!$B$3:$B$23;0);EQUIV(EQUIV(Synthèse!$C$3;Mois;0);MOIS(1&Base!$C$2:$N$2);0))
validation matricielle
copier vers le bas

JHA
Bonsoir,
Merci pour votre promptitude. Cependant ce n'est pas tout a fait ce que j'attendais. Puisque les données à fin février par expemple doivent additionner les montants de janvier + février. A fin mars, j'aimerais avoir les données de janvier, février et mars.

Merci d'avace pour votre aide. Et désolé si je me suis mal exprimé dans mon précédent message.
Romain
 

rom77100

XLDnaute Nouveau
Bonjour à toutes et tous,

Je vous souhaite tous mes vœux pour cette nouvelle année.

En ce qui concerne mon problème, ce n'est pas tout à fait résolu. en effet, la formule va chercher le premier numéro de compte qu'il trouve, cependant, il peut y avoir plusieurs même numéro de compte. De ce fait ça ne s’additionne pas.

Quelqu'un pourrait m'aider sur le même principe mais qu'il puisse cumuler les données par mois et additionner si il y a plusieurs même numéro de compte.

Merci d'avance pour votre aide.
 

rom77100

XLDnaute Nouveau
Bonsoir,
Un autre essai :
Code:
=SOMME(DECALER(Base!$C$2;EQUIV($B9;Base!$B$3:$B$23;0);;;EQUIV($C$3;Mois;0)))
à mettre en C6 de l'onglet Synthèse et à recopier vers le bas
Bonne soirée
Bonjour à toutes et tous,

Je vous souhaite tous mes vœux pour cette nouvelle année.

En ce qui concerne mon problème, ce n'est pas tout à fait résolu. en effet, la formule va chercher le premier numéro de compte qu'il trouve, cependant, il peut y avoir plusieurs même numéro de compte. De ce fait ça ne s’additionne pas.

Quelqu'un pourrait m'aider sur le même principe mais qu'il puisse cumuler les données par mois et additionner si il y a plusieurs même numéro de compte.

Merci d'avance pour votre aide.
 

rom77100

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

A essayer
VB:
=SOMMEPROD((Compte=Synthèse!$B6)*(DECALER(Base!$C$2;1;;NBVAL(Compte);EQUIV($C$3;Mois;0))))

JHA
Merci beaucoup. C'est exactement ce qu'il me fallait. Cependant, si je souhaite ajouter un filtre supplémentaire. Exemple pour un même N° de compte, il peut avoir différents service, donc faire la même formule avec un filtre supplémentaire ?
Ci-joint le fichier avec des exemples.

Merci d'avance.
 

Pièces jointes

  • Aide 1.xlsx
    13.8 KB · Affichages: 1

rom77100

XLDnaute Nouveau
Merci beaucoup. C'est exactement ce qu'il me fallait. Cependant, si je souhaite ajouter un filtre supplémentaire. Exemple pour un même N° de compte, il peut avoir différents service, donc faire la même formule avec un filtre supplémentaire ?
Ci-joint le fichier avec des exemples.
 

JHA

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

C'est le même principe
VB:
=SOMMEPROD((Compte=Synthèse!$B6)*(DECALER(Compte;;1)=Synthèse!$C6)*(DECALER(Base!$D$2;1;;NBVAL(Compte);EQUIV($D$3;Mois;0))))

JHA
 

Pièces jointes

  • Aide 1 (2).xlsx
    15 KB · Affichages: 5

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 209
Messages
2 086 275
Membres
103 170
dernier inscrit
HASSEN@45