décompte sélectif pour calcul de moyenne

boufassa

XLDnaute Nouveau
Bonjour a tous , je débarque dans ce forum en esperant que vous pourrez m'aider.
je m'explique :

j'ai une base de donnée ou je recoup des informations pour faire des stats.
si vous regarder mon exemple (en piece jointe) je voudrais faire en sorte que le chiffre me donnant le nombre de films( en case G) vu pour le porteur de carte (avec son numéro en case A) n'apparaisse qu'une fois.
en sachant que j'ai besoin de l'ensemble des "typeope" en case C
en fait la règle serait : à partir du moment ou j'ai plus d'un "typeope" qui me donne le résultat sur le mème numéro de carte les autre n'affiche rien ou faux .
Je ne sais pas si je suis clair mais bon :)
merci pour votre disponibilité
 

Pièces jointes

  • test formule stat.xlsx
    13.7 KB · Affichages: 32

boufassa

XLDnaute Nouveau
Bonjour cisco, oui c'est une solution.
le but est de voir la proportion de jeune spectateur qui ont achetés la carte uniquement pour voir un film le jour même ( je viens voire le film tiens c'est cool j’achète la carte parce-que ce n'est pas chère) ou en prévision de voir un film ( la carte est super , j’achète la carte car j'irais voir des films dans le mois) avec ou pour avoir la carte car elle représente une offre tarifaire très intéressante (je n'ai pas forcement envie de voir les films qui me sont proposé mais je prends la carte en espérant m'en servir quand un film me plaira )
merci pour ta disponibilité.
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Tu peux faire dans J2 avec la formule
Code:
SI(I2="";"";SOMMEPROD((B$2:B$2500=B2)*(E$2:E$2500="VP")))
formule qui te donne le nombre de place acheté avec la carte de la ligne en cours :
* Si c'est 0, c'est que l'acheteur n'a fait qu'acheter la carte
* Si c'est 1, c'est qu'il a été voir un seul film (pas forcément le jour où il a acheté la carte)
* Si c'est > à 1, c'est qu'il a été visionné davantage de films

Si cela t'arrange, te parait nécessaire, on doit pouvoir rajouter un test par rapport à la date pour savoir s'il va voir le 1er film le jour de l'achat de la carte ou du réabonnement.

@ plus
 

boufassa

XLDnaute Nouveau
Merci Cisco, oui en fait c'est le but, peut m'importe de savoir combien de film il a vu , tu 'm'as déjà donné une formule pour ça , ce qui m'interresse c'est un film le jour même de l'achat(vc) ou du réabonnemen(ra) ou ça peut être aussi être le dernier jour de validité (cp) , ou un autre jour , ou pas de film du tout?

@ plus
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir

Tu peux faire avec
Code:
SI((E2="VC")+(E2="RA")+(E2="CP");SI(SOMME((B2&ENT(D2)=B$2:B$385&ENT(D$2:D$385))*1)=2;1;0);"")
, à valider avec les 3 touches Ctrl+maj+entrer, formule matricielle qui te renverra un 1 si le client a vu un film le jour de l'achat de l'abonnement, ou à à la fin de celui-ci, ou le jour du réabonnement, et un 0 s'il n'a pas vu de film ce jour là.

Pb : Cela peut aussi te renvoyer un 1 pour un client s'il va voir un film le jour de l'abonnement, et un autre 1 s'il va voir un autre film le jour de la fin de l'abonnement.
 

Pièces jointes

  • test formule stat 3.xlsx
    82.7 KB · Affichages: 19

Discussions similaires

Réponses
8
Affichages
442
Réponses
7
Affichages
324

Statistiques des forums

Discussions
312 294
Messages
2 086 928
Membres
103 404
dernier inscrit
sultan87