Creer plusieurs classeurs depuis un classeur "maquette"

FanExcel

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le forum!

J'ai un fichier BUDGET_XX.xls, que je duplique autant de fois que j'ai de magasins (un peu plus de 80...)

J'ai également une table des magasins avec
Numéro de magasin et Nom de magasin sur deux colonnes
NumMag
NomMag

ex:
31 Toulouse
34 Montpellier
14 Caen
etc.

La table et le fichier sont des classeurs séparés mais je peux aussi avoir la table dans le classeur maquette si c'est mieux pour la résolution.

J'aimerais pouvoir obtenir automatiquement autant de classeurs que de magasins dans ma table

Budget_31.xls
Budget_34.xls
Budget_14.xls

car aujourd'hui, pour tous les classeurs que je possède pour la gestion des magasins, je les enregistre un par un ...

Voila, voila
D'avance merci !!
A+
 

FanExcel

XLDnaute Occasionnel
Re : Creer plusieurs classeurs depuis un classeur "maquette"

Me revoila..

En effet, le classeur BUDGET_XX.xls contient des macros (les macros sont dans le classeur)
La macro ouvrirait bien autant de classeurs que de magasins présents dans la table mais, tu as raison, que ce passera-t-il au message" activer les macros"
Autre problème éventuel: la macro va créer les 83 classeurs. BUDGET_XX.xls fait presque 3Mo. Excel (et la "puissance" de mon micro vont-t-ils le supporter?

Est-il possible de créer les classeurs sans les ouvrir, genre bouton droit, copier, renommer?

Je dis peut-être n'importe quoi...
 

skoobi

XLDnaute Barbatruc
Re : Creer plusieurs classeurs depuis un classeur "maquette"

Bonjour FanExcel,
Est-il possible de créer les classeurs sans les ouvrir

C'est possible (si j'ai bien compris) mais tu dois lancer la macro suivante dans un fichier quelconque car Budget_XX.xls doit être fermé au moment de l'exécution du code.
Cette procédure va chercher dans Budget_XX.xls les "NumMag" du tableau de la feuille "Liste" pour ensuite faire les copies dans le même dossier.
Adaptes bien sûr le "Chemin" du dossier.

Code:
Sub test()
Dim WbFichier As Workbook, ListeNumMag As Variant, Chemin As String, Nom As String
Chemin = "[B]C:\Dossier\[/B]"
Set WbFichier = GetObject(Chemin & "BUDGET_XX.xls")
Nom = WbFichier.Name
With WbFichier.Sheets("Liste")
  ListeNumMag = .Range(.[A5], .[A65536].End(xlUp))
End With
WbFichier.Close
  For i = LBound(ListeNumMag, 1) To UBound(ListeNumMag, 1)
    FileCopy Chemin & Nom, Chemin & "BUDGET_" & ListeNumMag(i, 1) & ".xls"
  Next
End Sub

Bon dimanche.
 

FanExcel

XLDnaute Occasionnel
Re : Creer plusieurs classeurs depuis un classeur "maquette"

OK Skoobi je vais regarder ça

Mais pour répondre à JCGL, les macros déjà présentes dans le classeur semblent ne pas gener ta macro.
J'ai refais un petit bout de fichier (ci joint) pour tester et cela a l'air de bien fonctionner, les classeurs se créent bien dans le dossier
 

Pièces jointes

  • Test Macro.xls
    68 KB · Affichages: 92
  • Test Macro.xls
    68 KB · Affichages: 92
  • Test Macro.xls
    68 KB · Affichages: 90

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Creer plusieurs classeurs depuis un classeur "maquette"

Bonjour à tous,
Salut Skoobi :),

FanExcel : c'est exactement ce dont je te parlais, tes codes ne sont pas repris avec "ma" méthode (ceux réservés au Contrôle de Gestion par exemple) et donc le mien.

La procédure de l'ami Skoobi semble plus adaptée à ce que j'ai compris de ta demande

A+ à tous
 

FanExcel

XLDnaute Occasionnel
Re : Creer plusieurs classeurs depuis un classeur "maquette"

L'ami Skoobi a parfaitement solutionné mon probléme.:)
Cela ne fonctionnait pas sur ma maquette originale. Cela me créait bien tous les classeurs mais vierges et invisibles.
En fait, dans mon classeur BUDGET, j'ai un bout de macro qui le protège automatiquement, avec mot de passe, lorsque je le ferme et c'est ça qui bloque.
Il faut que je lance la macro de Skoobi sur mon classeur non protégé et cela fonctionne bien.
Les classeurs crées ne sont pas protégés mais le sont ensuite automatiquement au premier enregistrement par l'utilisateur.

So, ça marche et je vais gagner beaucoup de temps.

Merci à tous !!:):)
 

olive-paris

XLDnaute Nouveau
Re : Creer plusieurs classeurs depuis un classeur "maquette"

Bonjour,

je rejoins ce vieux fil avec une question quasi-similaire, et le code de JCGL est un bon début pour moi, qui suis un vrai nul en VBA. J'ai créé un fichier maquette avec 5 onglets qui "pompe" les données dans une BDD assez lourde.
Je voudrais sauvegarder via une macro l'équivalent du "collage spécial valeurs" sur tous les onglets avec un nom approprié (genre date-nom.xls) sans évidement écraser mon fichier maquette (que ce site a bien aidé à construire).
Par ailleurs, je ne peux pas recopier les données sur un autre tableau à cause de pb de formatage (les colonnes, couleurs perso etc seraient modifiées).

Si vous pouviez me donner un coup de main, ce serait sympa !

Olivier
 

karybou

XLDnaute Occasionnel
Re : Creer plusieurs classeurs depuis un classeur "maquette"

Bonjour à tous,
Avant tout un grand merci à vous tous du forum excel de permettre à des utilisateurs d'Excel de trouver grâce à votre aide des solutions à des problèmes parfois un peu complexe. MERCI !!
Je viens de lire vos différents messages concernant le fait d'utiliser un classeur "maquette" et de le multiplier en plusieurs exemplaires.
Je rencontre le même problème qui est énoncé, mais un peu différent. En effet, je travaille dans une association et je m'occupe de l'administration comptable pour 9 sites de notre assoc. chaque site doit fournir son budget pour l'année suivante et donc renseigner son buget en fonction des comptes comptables. Voir ci-joint un exemple, pour certains sites j'ai plusieurs onglets : invest.machines, invest. véhicules, recettes, dépenses info....
Est-il possible d'adapter votre code à mon utilisation ?
Avec mes sincères remerciements pour votre aide, cela fait plus de 4 ans que je recopie les fichiers un à un dès que les centres m'en font le retour.
Karybou
 

Pièces jointes

  • Association.zip
    23.7 KB · Affichages: 52
  • Association.zip
    23.7 KB · Affichages: 38
  • Association.zip
    23.7 KB · Affichages: 49
Dernière édition:

hypo78

XLDnaute Impliqué
Re : Creer plusieurs classeurs depuis un classeur "maquette"

Bonjour à tous,
je souhaiterais la même chose mais à partir de cellules contenant des dates.
j'ai essayé de modifier les codes si dessus mais je n'y parvient pas.
mes classeurs s'appellerait par exemple : 01Février2011, 02Février2011.....
Merci d'avance
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 300
Messages
2 087 018
Membres
103 433
dernier inscrit
nicolaseuropa