XL 2019 Modifié le nom d'un classeur actif

lotislogan

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai vu que le sujet a déjà été traité, mais je n'ai pas trouvé la solution qui me conviendrait complètement. Il n'y en a d'ailleurs peut-être pas, alors je crée cette discusion.
Voila, est-il possible, par le biais d'une macro, de modifier le nom d'un classeur ouvert, sans avoir à l'enregistrer ?

Tout les mois, durant quelques jours, nous devons faire des centaines d'extrations excel depuis un logiciel en SAS, que nous envoyons ensuite à nos clients. Sauf que les noms de ces classeurs sont indubitables et l'on doit le modifier avant de les envoyer. Or, c'est toujours le même intitulé qu'on attribue au classeur. Du coup je me disais qu'il y avait peut-être moyen d'automatiser le truce, parce qu c'est quand même très répétitif ^^.

D'avnce merci pour vos précieux conseils.
 

lotislogan

XLDnaute Nouveau
A l'ouverture du classeur serait bien, en effet.
Par contre, si c'est possible, il faudrait le faire en classeur prenant en charge les macros, car il y a une petite mise en forme par macro qu'on applique via un bouton. Donc, si le classeur peut-être nommé "déclaration sociale mensuelle" à l'ouverture et qu'on peut ensuite appliquer la macro, ce serait parfait.
 

Constantin

XLDnaute Occasionnel
Supporter XLD
Bonsoir à tous,
Pour avoir bénéficier des conseils et de l'aide nombreux XJDnautes, je vois mal comment s'en sortir sans une macro pour répondre. Mais on le sait, les "xlsm" sont mal acceptées par les gestionnaires informatiques de nombreuses administrations voire entreprises privées et publiques...
Par ailleurs, je n'ai pas trop compris le terme d'indubitable. Moi j'aurai dit "unique à un instant donné" pour formuler un nom de sauvegarde qui ne porte pas à confusion (ex: N° dossier & date - heure-mn) qui serait sauvegardé dans un répertoire dédié. Pourquoi le fichier exporté devrait-il être un fichier "xlsm" ?
En fait, je ne comprends pas la destination de cette sauvegarde (archive entreprise, transmission à l'intéressé ?)
Je sais que c'est tout à fait possible, encore faut-il savoir le programmer...
Je ne faisais que passer
Pierre
 

fanch55

XLDnaute Barbatruc
Re, absolument d'accord avec @Constantin pour un nom de fichier "stampé".
Voici ce que vous devez mettre ( ou ajouter ) à la sub Workbook_Open du module ThisWorkBook :
VB:
Private Sub Workbook_Open()
    Select Case True
        Case ThisWorkbook.BuiltinDocumentProperties("Comments") Like "Clone*"
        Case MsgBox("Voulez-vous cloner ce classeur ?", vbQuestion + vbOKCancel) = vbCancel
        Case Else
            Dossier = ThisWorkbook.Path & "\" ' On prend le même dossier que le classeur ouvert
            File_Name = "Déclaration Sociale Mensuelle " & Format(Now, "yyyy_mm_dd hhmm")
            File_Ext = ".xlsm"
            ThisWorkbook.BuiltinDocumentProperties("Comments").Value = "Clone de " & ThisWorkbook.Name
            ThisWorkbook.SaveAs Dossier & File_Name & File_Ext
    End Select
End Sub

Je vous joint le classeur test pour le fun .
 

Pièces jointes

  • essais.xlsm
    14.9 KB · Affichages: 10

lotislogan

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Désolé de répondre si tardivement, mais j'étais en vacance et suis un inconditionnel de la déconnexion totale ^^
Dans l'absolu, je vous rejoins sur le nommage des tableaux, mais c'est une demande de ma hiérarchie. C'est déjà beau qu'ils acceptent cette "révolution" dans cette entreprise très figée, si je puis dire.

Merci beaucoup pour le code, Fanch55. Il fonctionne très bien.
Du coup je me demandais si on pouvait l'adapter pour renommer différents classeurs, sur le même principe d'une macro, qu'on activerait à l'aide d'un raccourci clavier par exemple ?

Très bonne après-midi et encore merci.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 209
Messages
2 086 267
Membres
103 168
dernier inscrit
isidore33