Création numéro de dossier + coller valeurs automatique

EvaM7

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

j'espère tout d'abord que vous êtes en bonne santé, vos proches également, et que le confinement n'est pas trop dur à vivre.

Je cherche à automatiser la création de mes numéros de dossiers, pour l'instant ma formule est la suivante :

=CONCATENER(RECHERCHEV(B148;$G$1:$H$35;2;0);GAUCHE(ANNEE((AUJOURDHUI()));2);SI(MOIS(AUJOURDHUI())<10;0&MOIS(AUJOURDHUI());MOIS(AUJOURDHUI()));143;"-";A148)

Ca me donne le résultat suivante : PAR2003143-EXP

Colonne B = nom du client qui renvoie à la rechercheV sur G et H qui me donne une ville
Colonne A = IMP ou EXP selon le type de mission

Mes questions sont les suivantes :

1) comment puis-je remplacer le 143 par une fonction qui dirait "le nombre de la ligne au dessus +1" ?
2) y'a-t-il une solution pour qu'après cette formule, il y ait un collé-valeurs automatique et que les numéros soient figés ?


Je vous remercie par avance,
bon télétravail à ceux qui peuvent,
bonne journée pleine d'autres choses à ceux qui télétravaillent pas !
 
Dernière édition:

GALOUGALOU

XLDnaute Accro
bonjour evam7 bonjour le forum
En supposant que sur la cellule supérieure il n'y ait qu'un nombre, il faut activer la cellule de destination et ce code incrementera automatiquement la valeur de la cellule supérieure, la valeur sera figée.
Enrichi (BBcode):
    ActiveCell = ActiveCell.Offset(-1, 0) + 1
cordialement
galougalou
 

EvaM7

XLDnaute Nouveau
Hello @GALOUGALOU;

Evidemment, j'ai pas précisé... dans l'idée dans la cellule du dessus, dans l'idéal j'aurai j'ai la même formule...
Ca donne :

LYO2003140-IMP
PAR2003141-EXP
LIL2003142-IMP
etc...

et j'ai réussi à décomposer l'intégralité de la construction ville / année / mois / numéro / type de mission ... sauf le numéro qui n'est pas automatisé puisque dans ma formule j'ai un "143" et non pas une formule qui va pouvoir indiquer un numéro de plus en plus grand à mesure que je descends les lignes de mon tableau ...

Je sais pas si c'est clair ? J'ai réussi à sortir un extrait un peu simplifié que j'ai mis en pièce jointe.

@mapomme HAHA bien vu !!!! Merci beaucoup , en effet c'est droite et non gauche !
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xlsx
    12.8 KB · Affichages: 7

GALOUGALOU

XLDnaute Accro
bonjour le fil
dans la feuille colonne P incrémenter un n°
dans la formule faire référence à la cellule colonne P

il y a certainement plus simple mais perso je n'ai pas d'autre solution

Enrichi (BBcode):
=CONCATENER(RECHERCHEV(B2;$G$1:$H$35;2;0);DROITE(ANNEE((AUJOURDHUI()));2);SI(MOIS(AUJOURDHUI())<10;0&MOIS(AUJOURDHUI());MOIS(AUJOURDHUI()));P2;"-";A2)

de même dans la formule de mapomme

Enrichi (BBcode):
=CONCATENER(RECHERCHEV(B2;$G$1:$H$35;2;0);TEXTE(AUJOURDHUI();"aa");TEXTE(AUJOURDHUI();"mm");P2;"-";A2)
cordialement
galougalou
 

Pièces jointes

  • Copie de Classeur1-v1.xlsx
    11.2 KB · Affichages: 4

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re @EvaM7,
Un autre point:

Pour votre question, je ne vois point de salut aisé sans VBA.
Selon mon opinion et mon expérience, une formule pour des numéros de dossier qui doivent être uniques, c'est très risqué. Souvent ça ne résiste ni à la suppression de ligne, ni à l'insertion de ligne, ni au tri, etc.

edit: bonjour @GALOUGALOU :)
 
Dernière édition:

job75

XLDnaute Barbatruc
Bonjour EvaM7, GALOUGALOU, mapomme,

Sans aller plus loin que le post #1 perso j'utiliserais :
Code:
=RECHERCHEV(B148;$G$1:$H$35;2;0)&TEXTE(AUJOURDHUI();"aamm")&143&"-"&A148
CONCATENER permet d'économiser des octets à partir de 6 arguments, sinon utiliser l'opérateur "&".

A+
 

EvaM7

XLDnaute Nouveau
Bonjour @job75 et merci ! J'ai encore simplifié ma formule :) c'est top ! merci beaucoup !

Je cherche maintenant une solution pour le collé valeurs automatique afin que le numéro ne change pas lorsque nous changerons de mois, si jamais ...

merci à tous les 3 pour votre aide !!!
 
Dernière édition:

EvaM7

XLDnaute Nouveau
@GALOUGALOU

Alors, à l'heure actuelle c'est un seul onglet, avec toutes les nouvelles entrées les unes en dessous des autres. L'idée étant que "IMP" et "EXP" utilisent le même référentiel mais après chacun ont leur tableau de suivi de leur côté.
Nous avons créé cette page car les numéros (PAR2003143-EXP ; LYO2003144-IMP etc) ne doivent être utilisés qu'une seule fois (comme ça on a le nombre exact de dossiers en tout peu importe la ville et l'activité)
Il n'y a pas par exemple PAR2003143-EXP puis PAR2003143-IMP - le numéro 143 est unique.

Ceci dit, c'est un truc qui existait avant moi, qui était tout pourri, et que j'améliore avec mes petites connaissances.
Donc si vous avez une proposition qui nécessite une modification de ce fonctionnement, c'est pas exclu!
 

GALOUGALOU

XLDnaute Accro
re le fil re evam7
la solution que je vous propose
création d'une feuille base, en cellule b1 incrémentation d'un numéro récupérè sur n'importe quelle feuille.
une macro dans le module 1
dans la feuille principale une macro dans l’événement feuille. un double clic dans une cellule
colonne E appelle une boite de dialogue.
si l'action est acceptée, une formule est posée dans la cellule active, récupère les informations, puis la formule est effacée au profit des informations.

la cellule b1 dans la feuille base est incrémenté de 1 pour l'action suivante.
A tout moment il est possible de réinitialiser cette cellule.

ce double clic est une complication, mais qui permet d'incrémenter un numéro récupérable sur n'importe quelle feuille, mais aussi de sécuriser la numérotation et les formules.
cette solution répond à l'ensemble de vos problématiques, enfin je l'espère
cordialement
galougalou
 

Pièces jointes

  • Copie de Classeur1-v2.xlsm
    20.1 KB · Affichages: 10

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 199
Messages
2 086 157
Membres
103 137
dernier inscrit
Billly