XL 2016 Casse-tête : algorithme pour planning dynamique de réparation robot

beaubour

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai un petit souci que je n'arrive pas à traiter via les formules SI etc. Le problème avait l'air simple à traiter à la base, mais sous forme de programmation, je cale. Et avec formules : mission impossible...(pour moi! conditions dynamiques...)

je vous montre la formulation du problème sous forme de planning :
Annotation 2019-10-16 215523.png


Situation actuelle

Sur 4 robots peinture, il y a 6 blocs à entretenir périodiquement : période = 3 semaine de vie sur robot avant entretien

À un instant t, 4 blocs sont installés, 2 blocs sont dispo pour la semaine suivante

Par défaut le planning est celui décrit ci dessus

Un changement de bloc s'opère toutes les 3 semaines par paire. Les 2 blocs disponibles sont mis en place

Au lancement, il y a un décalage d'une semaine pour la réparation des 4 blocs : 2 en S1, 2 en S2 (rien en S3 car 3 semaines de vie pour un bloc)

Au lancement, toutes les 3 paires de semaines de changements (S1 et S2), le cycle redémarre (soit toutes les 9 semaines en comptant 3 semaines d'installation sur robot par bloc)

En cas de problème entre temps, le bloc X défectueux est enlevé et remplacé par le bloc B
Le bloc X est réparé puis disponible pour la semaine suivante pour réinstallation sur le robot où le bloc B a été mis en dépannage.

Le bloc B est enlevé en fin de semaine et le bloc réparé rentre à nouveau dans la boucle standard, le bloc B sert de réserve

Le planning est modifié en conséquence, l'ordre de rotation reprend selon ordre standard (A D G pour RV1&2 ; I C H pour RV3&4) mais la semaine de réparation n'a pas d'importance à condition que la période de d'entretien pour un robot soit toujours de 3 semaines.

Voilà, j'ai un peu exprimé mon souci.

Pensez-vous que cela soit traitable en VBA? (boucle for i to ? while-wend? sous-macro avec référence byval? création de dictionnaires ou array? je sèche!)

Merci par avance à ceux qui prendront le temps de lire, à tout le moins.
ps : je peux fournir la feuille excel mais pas de prog en cours dessus donc...;-)

Jc
 

Statistiques des forums

Discussions
311 733
Messages
2 082 009
Membres
101 865
dernier inscrit
MLL