SOMMEPROD avec références relatives

arma

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai tapé la formule suivante dans un fichier:

=SOMMEPROD(('[PDM DELP17.xls]Table'!$G$16:$G$1000="RO"&$A4&"00")*('[PDM DELP17.xls]Table'!$H$16:$H$1000=AC$1)*('[PDM DELP17.xls]Table'!$N$16:$N$1000))

Le 1er terme trouve l'entité, le 2ème terme le mois souhaité, le 3ème terme désigne le CA d'un produit à additionner.

Elle marche très bien. Sauf que je souhaite pousser le vice (et peut-être l'incompréhension de mes collègues :p) un peu plus loin. Dans mon tableau, chaque onglet concerne un produit. Afin de réutiliser cette formule sur chaque onglet, il faudrait que je change la colonne (N dans l'exemple) à chaque fois. J'ai donc voulu utiliser une référence relative grâce aux formules suivantes:

D2 est la référence produit présente sur chaque onglet


=ADRESSE(16;EQUIV($D$2;'[PDM DELP17.xls]Table'!$15:$15;0);;;B1) donne '[PDM DELP17.xls]Table'!$N$16

=ADRESSE(1000;EQUIV($D$2;'[PDM DELP17.xls]Table'!$15:$15;0);;;B1) donne $N$1000

et enfin

=CONCATENER(F6;":";I6) donnant '[PDM DELP17.xls]Table'!$N$16:$N$1000

ce qui donne ceci

=SOMMEPROD(('[PDM DELP17.xls]Table'!$G$16:$G$1000="RO"&$A4&"00")*('[PDM DELP17.xls]Table'!$H$16:$H$1000=AB$1)*(CONCATENER(ADRESSE(16;EQUIV(D2;'[PDM DELP17.xls]Table'!$15:$15;0);;;B1);":";ADRESSE(1000;EQUIV($D$2;'[PDM DELP17.xls]Table'!$15:$15;0);;;B1))))

Bien entendu, ça ne marche plus du tout. D'où les questions: est-ce faisable ? est-je fais une erreur dans ma formule ? comment faire si possible ?

J'ai cherché dans les anciens posts, mais je n'ai pas trouvé de réponse adaptable.

Merci à ceux qui liront, à ceux qui chercheront, à ceux qui trouveront.

Cordialement
 

arma

XLDnaute Nouveau
Re : SOMMEPROD avec références relatives

Oui, je pensais bien que cela poserait problème, mais je ne peux pas mettre mes données en ligne.

En fait, les données viennent d'un fichier (appelons le Z) où les produits sont à la suite sur une ligne et x colonnes. Mon travail va être de détailler dans un nouveau fichier chaque produit sur x entités dans un seul onglet. Donc (et si j'espère, c'est plus clair), dans le nouveau fichier (Y), il y aura sur le 1er onglet le produit A qui est en colonne N (du fichier Z), sur le 2ème onglet le produit B qui est en colonne M (du fichier Z) etc...

Si c'est toujours flou, on peut essayer par MP avec une extraction partielle.

Merci à toi.
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : SOMMEPROD avec références relatives

Re

Si j'ai bien compris :
Pour les colonnes on peut utiliser une plage définie par la fonction DECALER, pour le nom de l'onglet la fonction INDIRECT mais cette fonction ne marche pas si le classeur Z est fermé.
 

arma

XLDnaute Nouveau
Re : SOMMEPROD avec références relatives

Re,

Chris: merci pour ta réponse. J'avais utilisé la fonction DECALER sur un autre classeur et effectivement le classeur Z étant fermé pour les utilisateurs de mon fichier cela posera problème. Le positif, c'est que je vais arrêter de chercher pour rien et faire manuellement. C'est moins glamour que d'apprendre de nouvelles choses mais ce sera fait.

Victor21: ayant tenté une réponse avant d'être pris de vitesse par un XLDnaute plus pertinent que moi, j'ai voulu enlever ma réponse qui venait juste de partir et était devenu hors-sujet. Comme tu vois, cela a donné ce post parfaitement inutile. Nouveau problème pour moi, comment on retire un post ? Ce sera fait dès lors que j'aurai une idée de comment faire. Désolé, j'interviens peu sur des forums et ne connais donc pas un certain nombre de manip' qui pourtant doivent être simples.

A nouveau merci et bonne journée
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 343
Messages
2 087 438
Membres
103 546
dernier inscrit
mohamed tano