XL 2013 Sommeprod +Rajout de colonnes +Problème de format ?

talus2

XLDnaute Nouveau
Bonjour le forum,

J’ai des difficultés à chaque fois que j’utilise la sommeprod à partir de n’importe quelle base de données avec rajout de nouvelles colonnes.

En effet, la formule sommeprod marche pour certaines colonnes et pas pour d’autres. Je ne sais pas cela est dû à quoi. Je vous remercie donc de bien vouloir m’aider à trouver une solution à ce problème.

Par ailleurs et subsidiairement, quand je veux utiliser la référence $ pour figer une colonne avec la formule sommeprod, elle ne fonction jamais. Avez-vous une astuce pour remédier à cet autre problème ? Encore merci.

Ci-joint un fichier qui objective mes problématiques.

  • Onglet BDD : Rajout d’une colonne à l’occurrence W avec des données qui renvoi à l’onglet table de référence.
  • Onglet tdb, ligne 11, le total mensuel et cumul du critère type métier (4) ne donne rien. Problème de format ?, problème de formule ? etc….
  • Onglet tdb colonnes G et H impossible de trouver le total avec l’utilisation du dollar ($) pour figer les colonnes une par une.
Je reste bien évidement disponible si mes problématiques ne vous semblent pas très claires.

Vous remerciant de vos réponses.

Cordialement,
 

Pièces jointes

  • SOMME PROD_Problème de format !.xlsm
    509.4 KB · Affichages: 9

JHA

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

Rajout de sierreur() en colonne "W" du tableau pour éviter les NA().

Tu as un tableau donc utilise-le comme tel et pas de colonnes entières.
VB:
=SOMMEPROD((Tableau1[[Ville ]]=$C$6)*(Tableau1[[Type ]]=$C$7)*(Tableau1[Centre]=$C$9)*DECALER(Tableau1[[Janvier ]];0;MOIS($D$8&1)-1))
Je te laisse faire la colonne "H" de l'onglet "TBD"

JHA
 

Pièces jointes

  • SOMME PROD_Problème de format !.xlsm
    509.3 KB · Affichages: 7

talus2

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Rajout de sierreur() en colonne "W" du tableau pour éviter les NA().

Tu as un tableau donc utilise-le comme tel et pas de colonnes entières.
VB:
=SOMMEPROD((Tableau1[[Ville ]]=$C$6)*(Tableau1[[Type ]]=$C$7)*(Tableau1[Centre]=$C$9)*DECALER(Tableau1[[Janvier ]];0;MOIS($D$8&1)-1))
Je te laisse faire la colonne "H" de l'onglet "TBD"

JHA
Bonjour JHA,

Je vous remercie de votre retour.

Sauf erreur de ma part la sommeprod ligne 11 de l'onglet tdb est à zéro. Si la formule "sierreur()" aide à ne plus afficher les NA; mais l'objectif ici est d'avoir le résultat du calcul. Résultat qui est différent de zéro comme affiché dans votre retour ou réponse.

Merci de votre aide.

PS : il me semble a premier abord que c'est un problème de format lié à la base de données. Je rencontre très souvent ce type de problème à chaque rajout de colonnes. Ce problème semble être récurent, du moins avec les bases de données avec les quelles j'ai recours très souvent à la formule sommeprod.
 

talus2

XLDnaute Nouveau
Bonjour JHA,

Je vous remercie de votre retour.

Sauf erreur de ma part la sommeprod ligne 11 de l'onglet tdb est à zéro. Si la formule "sierreur()" aide à ne plus afficher les NA; mais l'objectif ici est d'avoir le résultat du calcul. Résultat qui est différent de zéro comme affiché dans votre retour ou réponse.

Merci de votre aide.

PS : il me semble a premier abord que c'est un problème de format lié à la base de données. Je rencontre très souvent ce type de problème à chaque rajout de colonnes. Ce problème semble être récurent, du moins avec les bases de données avec les quelles j'ai recours très souvent à la formule sommeprod.
Bonjour JHA,

Je vous remercie de votre retour.

Sauf erreur de ma part la sommeprod ligne 11 de l'onglet tdb est à zéro. Si la formule "sierreur()" aide à ne plus afficher les NA; mais l'objectif ici est d'avoir le résultat du calcul. Résultat qui est différent de zéro comme affiché dans votre retour ou réponse.

Merci de votre aide.

PS : il me semble a premier abord que c'est un problème de format lié à la base de données. Je rencontre très souvent ce type de problème à chaque rajout de colonnes. Ce problème semble être récurent, du moins avec les bases de données avec les quelles j'ai recours très souvent à la formule sommeprod.

"Addenda"

Je suis preneur de vos explications en ce qui concerne l'astuce pour figer une colonne dans l'utilisation de la formule sommepro.
Encore merci.
 

JHA

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

Pour la formule sierreur() tu peux la modifier comme suit
VB:
=SIERREUR(RECHERCHEV($F2;'Table de réfe'!$B:$C;2;0);"-")
cela évitera d'avoir des " ".
Concernant la demande pour figer une colonne, je ne comprends pas ton soucis, après avoir mis "=sommeprod((", tu vas sur ton tableau et soit tu sélectionnes toutes les lignes de la colonne du tableau ou avec la souris tu survoles les entêtes de cellule, quand une flèche apparait sur la colonne concernée, tu cliques sur cet entête.
mais cela ne fige pas la colonne lors de recopie sur la droite.
Pour figer la colonne il faut "doubler" la plage
ex;
=Tableau1[Année] deviendra =Tableau1[BP] lors de la recopie vers la droite de la formule.
mais
=Tableau1[[Année]:[Année]] restera figé sur cette colonne lors de la recopie vers la droite.

JHA
 

talus2

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Pour la formule sierreur() tu peux la modifier comme suit
VB:
=SIERREUR(RECHERCHEV($F2;'Table de réfe'!$B:$C;2;0);"-")
cela évitera d'avoir des " ".
Concernant la demande pour figer une colonne, je ne comprends pas ton soucis, après avoir mis "=sommeprod((", tu vas sur ton tableau et soit tu sélectionnes toutes les lignes de la colonne du tableau ou avec la souris tu survoles les entêtes de cellule, quand une flèche apparait sur la colonne concernée, tu cliques sur cet entête.
mais cela ne fige pas la colonne lors de recopie sur la droite.
Pour figer la colonne il faut "doubler" la plage
ex;
=Tableau1[Année] deviendra =Tableau1[BP] lors de la recopie vers la droite de la formule.
mais
=Tableau1[[Année]:[Année]] restera figé sur cette colonne lors de la recopie vers la droite.

JHA

Bonjour JHA,

Merci JHA pour votre aide.

Cordialement,
 

Discussions similaires

Réponses
13
Affichages
435

Statistiques des forums

Discussions
312 196
Messages
2 086 094
Membres
103 116
dernier inscrit
kutobi87