Création d'une formule pour addtionner une sélection de cellules

Caladrius

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

A la suite de mon sujet précédent, merci encore Staple1600 de m'avoir répondu, j'ai achevé ma macro.
Je cherche à présent à additionner certaines cellules de ma liste, je vous explique mon problème:

Je dispose d'une liste de produits x avec plusieurs critères, chacun de ces produits appartenant à une catégorie y.
A la fin de chaque catégorie, une ligne "Total" donne la somme des critères des produits pour chaque catégorie.

J'aimerais faire un calcul incluant certains totaux de catégories uniquement (les totaux des catégories commençant par PM). Autre point, un des critères présente la même valeur v, pour chaque ligne de total et uniquement pour ces lignes

Je pensais donc à faire une somme.si selon que la colonne de ce critère présente la valeur v et que la catégorie commence par PM.

Mais je ne sais pas comment traduire cette formule sur Excel. Pouvez-vous m'aider ?

Cordialement.

PS : Je n'ai pas mis d'exemple via un fichier Excel, j'espère que l'explication suffira. ^^'

Edit: Je n'avais pas mis de document, ne sachant pas trop quoi éditer pour le laisser confidentiel.
Ce que je souhaiterais, c'est que la cellule E288 contienne une formule qui additionne tous les chiffres de la colonne E, qui soient coloriés en jaune (ou bien dont la colonne C de la même ligne est vide), et dont la cellule de la même ligne en colonne A commence par PM.
Ceci afin que le calcul reste inchangé, même si de nouveaux thèmes PM viennent se rajouter.
 

Pièces jointes

  • Doc1.xlsx
    30.1 KB · Affichages: 42
  • Doc1.xlsx
    30.1 KB · Affichages: 45
  • Doc1.xlsx
    30.1 KB · Affichages: 48
Dernière édition:

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Création d'une formule pour addtionner une sélection de cellules

Bonjour,
somme.si n'accepte qu'un seul critère. Si tu es en excel 2010 tu peux utiliser somme.si.ens, mais je ne sais pas si tu pourra écrire comme zone de données gauche(plage;2) avec PM comme critère. Donc il faudrait plutot se tourner vers un sommeprod.
PS : Je n'ai pas mis d'exemple via un fichier Excel, j'espère que l'explication suffira. ^^'
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Création d'une formule pour addtionner une sélection de cellules

Bonjour à tous

Caladrius
Tu as besoin d'aide donc c'est à toi de fournir un fichier exemple.
C'est plus simple et plus rapide que chacun d'entre nous tente de deviner la structure de ton classeur et recrée (avec plus ou moins de succès) un classeur qui existe déjà sur ton disque dur.

Édites ton premier message et joins un fichier exemple, stp.

EDITION: Salut Jocelyn
Caladrius
Merci pour l'ajout de ton fichier. ;)
 
Dernière édition:

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : Création d'une formule pour addtionner une sélection de cellules

Bonjour le Forum,
Bonjour Caladrius, Dugenou, Staple1600,

tu peux tester cette formule en E288

Code:
=SOMMEPROD((GAUCHE($A$6:$A$283;2)="PM")*($C$6:$C$283="")*E6:E283)

et tu peux ensuite l(étendre vers la droite si tu en a besoin

Cordialement
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 492
Messages
2 088 942
Membres
103 989
dernier inscrit
jralonso