Création de fiches et recherches

Uriel33

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je me permets de venir vous demander de l'aide car dans le cadre de mon travail je dois réalisé un document sous excel, mais je ne sais pas comment m'y prendre... Pour des raisons administrative, je ne peux pas utiliser Acess (on ne peut pas l'installer sur l'ensemble des ordinateurs pouvant accéder aux documents que je dois produire).

Pour faire simple, nous gérons des établissements (45) et avons des données pour chaque établissement construit sous la même architecture : informations sur l'établissement (coordonnées, activité, etc.), l'équipe de direction (avec des intitulés de poste pouvant varier mais aussi un nombre de personnel pouvant varier), et le conseil de surveillance (dont le nombre de personnes peut changer).
Après, pour chaque établissement nous listons les contrats de maintenance inhérents à l'établissement (extincteur, ascenseur, cuisine, etc) et les contrats de maintenance spécifiques à l'activité (appel malade pour un EHPAD par exemple), mais aussi les contrats de prestations de service (cuisine, ménage, etc).
Ainsi, je dois remplir 45 fiches différentes. Et nous pouvons ajouter de nouvelles fiches si nous créons ou reprenons des établissements...

Ensuite, je dois dans un fichier faire un récapitulatif de tout les établissements (un tableau recoupant les informations permettant d'avoir une vision globale avec : région / département / nom établissement / filière / civilité - nom - prénom du directeur / adresse postale - code postal - ville / téléphone), qui se met automatiquement à jour lorsqu'on modifie les informations dans la fiche de l'établissement et dans lequel on peut rajouter un établissement si l'on le souhaite.
Pour finir, il me faudrait un outil pour effectuer des recherches sur les contrats (maintenance matériel général / matériel spécifique / prestations de service), qui me sortirai les informations pour pouvoir faire un comparatif par type de matériel avec en visualisation l'ensemble des informations afférente au matériel.
Ainsi, il sera aisé de comparer les prestataires pour chaque matériel.

Donc, je vous sollicite pour les points suivants :
- est-ce possible de créer une macro permettant de créer un fichier excel type (Fiche établissement type) et d'y inscrire via la macro l'ensemble des informations de l'établissement, de pouvoir rajouter des lignes pour la composition de l'équipe de direction, de saisir les informations du conseil de surveillance ?
- est-ce possible de créer un fichier excel permettant les recherches dans de nombreux fichiers et d'en sortir l'ensemble des informations souhaitées ?

J'ai mis en pièce-jointe la fiche établissement type que j'ai conçu.

Si vous avez eu le courage de tout lire, je vous en remercie d'avance !
En espérant que vous pourrez trouver le temps de m'aider...

Cordialement,
Uriel.
 

Pièces jointes

  • Fiche établissement type.xlsx
    18.7 KB · Affichages: 81

Uriel33

XLDnaute Nouveau
Re : Création de fiches et recherches

Dans ce cas, autant que les dossiers aient tous la même structure.
Après, pour certains établissements, les informations seront renseignées par "inexistant" à la limite...

Je me doute que ça sera long.

Question pratique, tu as mis dans le dossier 5 fichier excel. Peux-tu me donner l'utilisation du fichier "Uriel33-V4" ? J'ai vu qu'il y a des liens avec depuis le fichier synthèse ?

Ensuite, il faut donc que chaque fichier d'établissement commence par les mêmes noms ?
Si je dois rajouter un établissement, je le saisi dans le fichier "synthèse", onglet "menu" colonne A ?
Si je rajoutes des intitulés dans un fichier d'établissement, il faut que je le rajoute dans le même fichier, onlet "param" ?
Si on pars du principe qu'ils ont tous la même structure et les mêmes matériels (même si non renseigné), il est possible que dès l'ajout d'un nouveau matériel, cela soit automatiquement incrémenté dans l'onglet param ?
 

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
Re : Création de fiches et recherches

Tu vires le fichier uriel33 V4
Oui il faut que les noms des établissements commencent par les mêmes caractères (ce peut être autre chose que Etabl : dans ce cas quelques modifs dans les programmes)
Pour les noms :
tu ne saisis rien dans la colonne A du fichier de synthèse : alimentation automatique au lancement de la macro "Synthèse tous établissements"
Simplement quand tu crées un nouvel établissement, tu dois lui donner un nom commençant les mêmes caractères que les copains

Concernant les intitulés : je peux regarder comment les générer automatiquement dans toutes les feuilles (à moins que tu ne veuilles le faire toi même)
 

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
Re : Création de fiches et recherches

Bonjour,

Un essai de généralisation d'une rubrique dans tous les établissements
A mettre dans le répertoire des établissements en remplacement du précédent

a+
 

Pièces jointes

  • Synthèse.xlsm
    62.5 KB · Affichages: 37
  • Synthèse.xlsm
    62.5 KB · Affichages: 42
  • Synthèse.xlsm
    62.5 KB · Affichages: 47

Uriel33

XLDnaute Nouveau
Re : Création de fiches et recherches

Bonjour,

Tout simplement parfait ! Par contre, je ne sais pas si c'est un bug, mais j'ai rajouté un type de matériel via le document synthèse qui l'a rajouté dans tous les établissements. Par contre, je ne peux pas, via le bouton "Synthèse tous établissements" sélectionner le matériel rajouter. Il faut que je le rajoute à la main dans l'onglet "param" ?

Et pour avoir un onglet qui reprend toutes les informations administratives des onglets structures des fichiers administratifs, tu penses cela possible ? Avec une automatisaiton pour avoir toutes les données à jour ?

Merci d'avance ! :)
 

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
Re : Création de fiches et recherches

Ta demande :
Ensuite, je dois dans un fichier faire un récapitulatif de tout les établissements (un tableau recoupant les informations permettant d'avoir une vision globale avec : région / département / nom établissement / filière / civilité - nom - prénom du directeur / adresse postale - code postal - ville / téléphone), qui se met automatiquement à jour lorsqu'on modifie les informations dans la fiche de l'établissement et dans lequel on peut rajouter un établissement si l'on le souhaite.

c'est réalisable (un peu de code tout de même)
Ceci suppose de compléter la page Structure (du multipage du 1er Userform) de ces infos, de prévoir comme pour les autres pages une fonction Ajout Etablissement

Le problème : le nombre de rubriques (notamment les effectifs) est variable : la page structure sera forcément limitée

Ensuite : déclencher une mise à jour de la feuille synthèse (Structure) qui aura préalablement été mises à jour de tous les établissements
C'est bien cela que tu veux : connais-tu le langage VBA ? car ça commence à être coton cette affaire (attention à la maintenance !!!!)
 
Dernière édition:

Uriel33

XLDnaute Nouveau
Re : Création de fiches et recherches

Bonjour,

Désolé de n'avoir pu répondre avant...

Oui c'est bien cela que je souhaite ! Le langage VBA j'ai connu... Avant j'utilisais très souvent Acess & les macros Excel. Là, c'est dur, mais je m'y remet... Donc je comprend les macros que tu as écris mais je n'arrive pas encore à ré-écrire moi-même. Je vais donc sérieusement m'y remettre et oui, j'y pense à la maintenance justement ^^ D'ici janvier, nous devrions avoir quelqu'un de compétent dans ce domaine, mais pas avant...
 

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
Re : Création de fiches et recherches

Bonjour,

Le nombre de rubriques pouvant varier et la fréquence de mise à jour assez faible, je te proposerai bien la solution suivante :

Nouvel établissement : création manuel d'un nouveau fichier avec un nom conforme à la description générale. Copie de la feuille Structure d'un fichier existant (pour le modèle) et :

Saisie des infos liées à cet établissement
Les modifications seraient également faites par cette méthode

Automatisation seulement de la feuille Récapitulative de la feuille synthèse
Pas de modification dans cette feuille de synthèse

A te lire
 

Uriel33

XLDnaute Nouveau
Re : Création de fiches et recherches

Bonjour,

Effectivement, je pense que c'est le mieux. Surtout qu'il se peut qu'avec le temps nous ayons besoin de rajouter des onglets pour tous les établissements. Donc autant qu'il y ait d'ors et déjà une partie manuelle à remplir.

De plus, avec une petite notice d'utilisation, je suis sûr que tout le monde comprendra et pourra faire ça en évitant des erreurs.

Encore merci =)
 

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
Re : Création de fiches et recherches

Re,

Fichier Synthèse modifiée :

Le choix d'un établissement suivi de l'action sur la feuille Structure conduit à la page Structure du Userform et explique la démarche

La synthèse Tous établissements intègre les infos de la feuille structure

A+
 

Pièces jointes

  • Synthèse.xlsm
    71.9 KB · Affichages: 38
  • Synthèse.xlsm
    71.9 KB · Affichages: 42
  • Synthèse.xlsm
    71.9 KB · Affichages: 47

Uriel33

XLDnaute Nouveau
Re : Création de fiches et recherches

Merci pour tout !

Par contre, petite question, les userform et les modules pour l'utilisation de macro, est-il possible de metre les noms correspondant ?

Sur la page "param", il y a un bug. En effet, les données dans la colonne "prestations" sont les mêmes que dans le "matériel spécifique". Par contre, je vois pas où est l'erreur dans les macros...

Merci d'avance !
 

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
Re : Création de fiches et recherches

Re,

J'ai modifié le moment où je mets la feuille Param à jour. Je le fais au lancement de la procédure Synthèse tous établissements

Concernant les noms de module : il est possible de les nommer de manière à les rendre lisibles par rapport aux userforms qui les utilisent. Toutefois, il est possible que les deux userforms fassent appel aux mêmes modules (c'est le cas de la procédure : Listage_fichiers appelée par les deux USF)
a+
 

Pièces jointes

  • Synthèse.xlsm
    75.9 KB · Affichages: 30
  • Synthèse.xlsm
    75.9 KB · Affichages: 41
  • Synthèse.xlsm
    75.9 KB · Affichages: 41

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
326
Réponses
15
Affichages
773
Compte Supprimé 979
C

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 229
Messages
2 086 426
Membres
103 206
dernier inscrit
diambote