Création de fiches et recherches

Uriel33

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je me permets de venir vous demander de l'aide car dans le cadre de mon travail je dois réalisé un document sous excel, mais je ne sais pas comment m'y prendre... Pour des raisons administrative, je ne peux pas utiliser Acess (on ne peut pas l'installer sur l'ensemble des ordinateurs pouvant accéder aux documents que je dois produire).

Pour faire simple, nous gérons des établissements (45) et avons des données pour chaque établissement construit sous la même architecture : informations sur l'établissement (coordonnées, activité, etc.), l'équipe de direction (avec des intitulés de poste pouvant varier mais aussi un nombre de personnel pouvant varier), et le conseil de surveillance (dont le nombre de personnes peut changer).
Après, pour chaque établissement nous listons les contrats de maintenance inhérents à l'établissement (extincteur, ascenseur, cuisine, etc) et les contrats de maintenance spécifiques à l'activité (appel malade pour un EHPAD par exemple), mais aussi les contrats de prestations de service (cuisine, ménage, etc).
Ainsi, je dois remplir 45 fiches différentes. Et nous pouvons ajouter de nouvelles fiches si nous créons ou reprenons des établissements...

Ensuite, je dois dans un fichier faire un récapitulatif de tout les établissements (un tableau recoupant les informations permettant d'avoir une vision globale avec : région / département / nom établissement / filière / civilité - nom - prénom du directeur / adresse postale - code postal - ville / téléphone), qui se met automatiquement à jour lorsqu'on modifie les informations dans la fiche de l'établissement et dans lequel on peut rajouter un établissement si l'on le souhaite.
Pour finir, il me faudrait un outil pour effectuer des recherches sur les contrats (maintenance matériel général / matériel spécifique / prestations de service), qui me sortirai les informations pour pouvoir faire un comparatif par type de matériel avec en visualisation l'ensemble des informations afférente au matériel.
Ainsi, il sera aisé de comparer les prestataires pour chaque matériel.

Donc, je vous sollicite pour les points suivants :
- est-ce possible de créer une macro permettant de créer un fichier excel type (Fiche établissement type) et d'y inscrire via la macro l'ensemble des informations de l'établissement, de pouvoir rajouter des lignes pour la composition de l'équipe de direction, de saisir les informations du conseil de surveillance ?
- est-ce possible de créer un fichier excel permettant les recherches dans de nombreux fichiers et d'en sortir l'ensemble des informations souhaitées ?

J'ai mis en pièce-jointe la fiche établissement type que j'ai conçu.

Si vous avez eu le courage de tout lire, je vous en remercie d'avance !
En espérant que vous pourrez trouver le temps de m'aider...

Cordialement,
Uriel.
 

Pièces jointes

  • Fiche établissement type.xlsx
    18.7 KB · Affichages: 81

Uriel33

XLDnaute Nouveau
Re : Création de fiches et recherches

Bonjour,

Déjà merci de ta réponse rapide !

C'est l'idée, après il faudrait que ça soit une macro qui permette de renseigner tout le document (un volet administratif, un volet matériel général, un volet matériel spécifique, un volet prestation), et que via la macro, on puisse ajouter :
- dans l'onglet structrue, de nouvelles lignes pour l'équipe de direction; de nouvelles lignes pour le conseil de surveillance;
- dans les onglets matériel général, matériel spécifique et prestation, de nouvelles colonnes.

Ensuite, il me faudrait un fichier excel qui permettrait une supervision des 45 établissements (donc de 45 fichiers excel dont l'intitulé serait le nom de l'établissement et qui serait dans un dossier classé par type d'activité, soit :
le fichier supervision dans le dossier source puis les fichiers excels des établissements dans 7 sous dossiers.

Dans le fichier de supervision, je souhaiterai pouvoir sélectionner le type de maintenance et que ça me fasse apparaitre les informations liées à chaque établissement afin d'en faire un comparatif...

Je sais pas si cela est possible ?

Encore merci de ton aide !
 

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
Re : Création de fiches et recherches

Re,

C'est possible mais c'est assez énorme à réaliser

Je t'ai fait un multipage pour la saisie Matériel et Prestation
Une même page sert pour le matériel général et spécifique puisqu'elles ont les mêmes lignes

Ne pas changer le nom des feuilles
Les entêtes sont sur la même ligne : ligne 3

Si tu connais l'utilisation des userforms, tu peux compléter toi-même la page Structure

a+

PS : Sur ta feuille structure, le nombre de lignes doit être à l'infini pour les différentes rubriques ?
 

Pièces jointes

  • Uriel33 V3.xlsm
    47.4 KB · Affichages: 53
Dernière édition:

Uriel33

XLDnaute Nouveau
Re : Création de fiches et recherches

Bonjour,

Merci beaucoup pour ta réponse et ton talent !

Merci pour le multipage, je m'occupe de la partie structure à partie de la base que tu m'as donné.
Par contre, je ne comprend pas, mais je ne peux pas saisir un nouveau matériel, enfin si mais ça ne met pas le libellé dans la nouvelle colonne... Et si j'ai un libellé qui commence par la même lettre qu'un déjà existant, ça me saisit les données dans la colonne déjà existante ?

Exemple :
Matériel spécifique : je veux en libellé rajouter "Réseau gaz", je saisie les données inhérentes, et ça me les rentre dans "Réseau électrique" ?

Sur la feuille structure, je ne pense pas dépasser 20 lignes pour l'équipe de direction et 20 lignes pour le conseil de surveillance.

Et donc, pour la partie de supervision, tu penses que cela est trop compliqué ?

Encore merci pour tout !
 

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
Re : Création de fiches et recherches

Bonjour,

Je n'avais pas intégré le fait que tu voulais ajouter des colonnes dans les feuilles via la macro.
Je ne traite que les colonnes existantes. Je regarde la possibilité
Concernant la feuille structure, je suppose qu'elle est propre à chaque établissement et que les modifications sont peu fréquentes. Aussi, je ne vois pas l'intérêt de chercher à automatiser la saisie des éléments : une intervention directe sur la feuille de l'établissement concerné me semble suffisante.
a+
 

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
Re : Création de fiches et recherches

Re,

un essai pour rajouter une colonne

Concerant ton (ou tes) fichier(s) de synthèse : travail important
Au fait pourquoi 7 sous dossiers et non pas tous les fichiers dans le même répertoire

a+
 

Pièces jointes

  • Uriel33 V4.xlsm
    54.8 KB · Affichages: 53

Uriel33

XLDnaute Nouveau
Re : Création de fiches et recherches

Re,

Parfait pour l'ajout !!!

Euh pourquoi 7 sous dossiers, parce que 7 domaine d'activité, après si plus simple de mettre tout dans le même dossier, why not !

Pour le document de synthèse, j'ai tenté ce que je connaissais... Les fonctions recherche, sans succès... Les Tableau croisé dynamique ne marchent pas sur plusieurs fichiers... Importer chaque fichier dans le document de synthèse, ne marche pas... Donc j'avoue que je suis un peu largué =/

As-tu une idée de comment faire ?

Encore merci pour ta disponibilité et ta réactivité !
 

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
Re : Création de fiches et recherches

Re,

Oui ça simplifierait si tous dans le même répertoire (les 45 fichiers et les fichiers de synthèse) :faire commencer le nom des établissements par les mêmes caractères (ex. : Etablissement 01 / Etablissement 02 / ...) afin de les identifier par les premiers caractères (pour différencier avec les noms des fichiers de synthèse)

Concernant les synthèses : peux-tu préciser par des exemples ce que tu mentionnes dans :

Ensuite, je dois dans un fichier faire un récapitulatif de tout les établissements (un tableau recoupant les informations permettant d'avoir une vision globale avec : région / département / nom établissement / filière / civilité - nom - prénom du directeur / adresse postale - code postal - ville / téléphone), qui se met automatiquement à jour lorsqu'on modifie les informations dans la fiche de l'établissement et dans lequel on peut rajouter un établissement si l'on le souhaite.
Pour finir, il me faudrait un outil pour effectuer des recherches sur les contrats (maintenance matériel général / matériel spécifique / prestations de service), qui me sortirai les informations pour pouvoir faire un comparatif par type de matériel avec en visualisation l'ensemble des informations afférente au matériel.
Ainsi, il sera aisé de comparer les prestataires pour chaque matériel.

 

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
Re : Création de fiches et recherches

Re,

une approche qui intègre dans un même répertoire tous les fichiers
Pour tester : crée un répertoire et copie tous les fichiers dedans
Ouvre le fichier Synthèse et lance

Les programmes sont dans ce fichier et les fichiers Etablissements ne contiennent que les données

Reste à définir les synthèses que tu souhaites

Autre question : l'ajout d'une colonne dans une feuille (matériel général / matériel spécifique / Prestation) implique-t-elle sa généralisation dans tous les établissements ?
Peut-on aussi imaginer la suppression d'une colonne?
 

Pièces jointes

  • Uriel33.zip
    133.2 KB · Affichages: 46
Dernière édition:

Uriel33

XLDnaute Nouveau
Re : Création de fiches et recherches

Re,

Je suis complétement bluffé par ton application !

Par contre, si j'ai bien compris, et bien utilisé, le fichier synthèse permet de saisir dans tous les documents que l'on souhaite ? Mais pas à extraire l'ensemble des références liés à un intitulé spécifique (type ascenseur) pour afficher sur une page toutes les références des établissements ?

Encore merci pour tout !
 

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
Re : Création de fiches et recherches

En attendant, j'ai bricolé cela

Mets le fichier dans le répertoire cité précédemment en remplacement du précédent

a+
 

Pièces jointes

  • Synthèse.xlsm
    59.6 KB · Affichages: 60
  • Synthèse.xlsm
    59.6 KB · Affichages: 55
  • Synthèse.xlsm
    59.6 KB · Affichages: 50

Uriel33

XLDnaute Nouveau
Re : Création de fiches et recherches

Oups, pardon ! j'avais pas vu l'avant dernier post

Ensuite, je dois dans un fichier faire un récapitulatif de tout les établissements (un tableau recoupant les informations permettant d'avoir une vision globale avec : région / département / nom établissement / filière / civilité - nom - prénom du directeur / adresse postale - code postal - ville / téléphone), qui se met automatiquement à jour lorsqu'on modifie les informations dans la fiche de l'établissement et dans lequel on peut rajouter un établissement si l'on le souhaite.

En fait, il me faudrait un tableau de bord reprenant les informations (région / département / nom établissement / filière / civilité - nom - prénom du directeur / adresse postale - code postal - ville / téléphone) de tous les établissements.
Ligne 1 : Intitulés :
région / département / nom établissement / filière / civilité - nom - prénom du directeur / adresse postale - code postal - ville / téléphone
Ligne 2 : établissement 1 (les infos correspondantes aux intitulés)
Ligne 3 : établissement 2
etc pour chaque établissement

L'idéal serait que ce tableau se mette automatiquement à jour lors de la modification de la fiche d'un établissement.

Pour finir, il me faudrait un outil pour effectuer des recherches sur les contrats (maintenance matériel général / matériel spécifique / prestations de service), qui me sortirai les informations pour pouvoir faire un comparatif par type de matériel avec en visualisation l'ensemble des informations afférente au matériel.
Ainsi, il sera aisé de comparer les prestataires pour chaque matériel.


Là, il me faudrait un document de supervision qui me permet de sélectionner : matériel général (ou matériel spécifique ou prestation) => puis le type d'intitulé que je souhaite voir apparaitre (ascenseur, extincteur, etc).

Cf. P.J

Autre question : l'ajout d'une colonne dans une feuille (matériel général / matériel spécifique / Prestation) implique-t-elle sa généralisation dans tous les établissements ?
Peut-on aussi imaginer la suppression d'une colonne?

Non, puisque tous les établissements n'auront pas forcément les mêmes équipements ou prestations.
Pour la supression d'une colonne, je ne pense pas. Par contre, des modifications de contenu, voir d'intitulé oui.

Encore merci pour tout !
 

Pièces jointes

  • Exemple.xlsx
    9.2 KB · Affichages: 51
  • Exemple.xlsx
    9.2 KB · Affichages: 60
  • Exemple.xlsx
    9.2 KB · Affichages: 52

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
Re : Création de fiches et recherches

L'exemple de consolidation que je t'ai adressé n'est pas très éloigné de ton exemple
Je choisis un matériel (renseigné en C1)
Je liste les entreprises concernées avec les infos en colonne (et non en lignes). Il me semble que cette disposition est meilleure compte tenu du nombre d'établissements possibles (tu lis une colonne pour constater les différences)

Par contre : ne pas avoir une structure identique sur les feuilles (Matériel général / Matériel spécifique / Prestation) des établissements compliquera énormément la programmation pour la collecte des infos

ps : Avec 45 fichiers, les traitements risquent d'être longs
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
313
Réponses
15
Affichages
754
Compte Supprimé 979
C

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 177
Messages
2 085 972
Membres
103 073
dernier inscrit
MSCHOE16