creation d equipes de maniere aleatoire

malcy45

XLDnaute Occasionnel
bonjour a toutes et a tous
nouveau ici alors heureux de voir qu un tel forum d aide existe !
mon probleme est le suivant :
on me demande de creer des equipes differentes tous les jours avec comme base de depart une liste bien définie
Difficultés :
Le nombre de personnes dans chaque equipe n'est pas figé et j aimerai pouvoir juste en donnant le nombre d'equipiers qu excel genere l equipe automatiquement
Le nombre des equipes est different chaque jour donc il faudrait que je remplisse manuellement les nombre d equipes le nombre d'equipier et donc que excel genere le reste
Il faut aussi que d un jour sur l'autre je ne retrouve pas les memes equipes mais d une semaine a l autre pas de probleme
Bien sur il faut eviter les doublons !!
Actuellement je fait ça a la main et c'est contraignant vu le nombre, j'ai bien ajouté quelques formules de nb.si et de reperage de doublons par mise en forme !!!
Voilà je ne sais pas si excel possede une formule qui pourrait repondre ou si il faut creer un programme ou des programmes
Merci de m'aider dans cette tache ou de me diriger vers un logiciel existant eventuellement
Bonne journée a vous
Rémi
 

Gruick

XLDnaute Accro
Re : creation d equipes de maniere aleatoire

Re,
Et si tu as trop de gars disponibles, et pas assez de travail, aussi ??? Ah !
Pour faire un programme qui vaille le coup, il faudrait plus de rigueur dans la gestion du hasard, donc, je suggère une ou plus interventions humaines.
Je porpose donc un tableau de contraintes à respecter.
Maintenant pour les absents, une copie et une suppression des colonnes vides devrait faire l'affaire.
A demain, pour dire que c'est exceptionnel pour moi, le dimanche, de phosphorer, mais les proches sont partis en province, alors j'en profite.
Gruick.
 

malcy45

XLDnaute Occasionnel
Re : creation d equipes de maniere aleatoire

re re gruick
vive les couche tard et les programmes nases a la tele ca aide a passer du temps a la reflexion:D
tout est prevu au niveau des equipes car c'est en fonction des gars presents que je mettrai en place la suite c'est pour cela que je voyais ca sous la forme d une demande de x equipes et par equipe y equipiers etc... mais que le programme me remplisse alors les cases de maniere aleatoire voili voilà et pour le copier coller pour supprimer les cases vides je pense qu il doit exister une petite formule je vais voir de ce pas dans les archives du site mais si tu as une adresse tu es le bienvenu.. Je pars a la recherche de tout ça
Bonne reprise pour demain alors
mes amities et a plus
Rémi
 

Gruick

XLDnaute Accro
Re : creation d equipes de maniere aleatoire

Bonjour Malcy45,
Désolé de t'avoir fait attendre, on ne fait pas toujours ce qu'on veut.
Ceci étant, j'ai concocté une deuxième ébauche plus élaborée, qui détermine un ordre aléatoire.
Il suffit de choisir le jour (Lundi, mardi...) avec la liste et d'appuyer sur le bouton.
La macro déterminera un "désordre" aléatoire des travailleurs, puis les repertoriera par équipe, matin ou après midi.
Il faudra après déterminer le nombre d'équipes.
J'ai laissé la présentation des absents de côté, préférant réfléchir sur la constitution des équipes.
Le fichier joint est zippé sous mac, donc tu ajoutes .xls au nom du fichier après l'unzippage
A plus.
Gruick
 

Pièces jointes

  • malcy451.zip
    27.3 KB · Affichages: 100

malcy45

XLDnaute Occasionnel
Re : creation d equipes de maniere aleatoire

bonsoir gruick
merci d avoir passé du temps sur mon fichier.
J'adore la liste deroulante des jours idée simple mais super efficace.
Tout se passe bien mais quand j appuie sur constitution je n'ai qu un message d'erreur sur la ligne suivante
For i = 3 To Range("IV12").End(xlToLeft).Column
voila pour moi ca ne cause pas mais pour toi ca devrait le faire
bonne soirée
Toute mon amitié
Rémi
 

Gruick

XLDnaute Accro
Re : creation d equipes de maniere aleatoire

Bonjour Malcy45

Essaies de remplacer le range("IV12") par cells(12,256). sans guillemets.
Je viens d'essayer, ça marche aussi. Je vais essayer sur un PC.
Sinon, envoies-moi le message qu'Excel te délivres.

Désolé d'avoir un peu changé ton tableau, la feuille "jour" est devenue une feuille de travail, on verra la présentation après.

A bientôt.

Gruick

Bon, ça marche aussi sur PC (XL2000).
 
Dernière édition:

malcy45

XLDnaute Occasionnel
Re : creation d equipes de maniere aleatoire

bonjour gruick, bonjour le forum

Je suis sur les fesses, je te presente toutes mes felicitations pour ce fichier, c'est exactement ce que je voulais et meme si tu le dis il reste la repartition a faire, je peux te dire que la j ai deja gagné une bonne part de prise de tete donc deja un grand merci pour cette realisation..
Je vais y ajouter le code pour supprimer les blancs et vides que bea a eu la gentillesse de me donner et deja j ai un truc qui a de la gueule pardonnez l'expression !!
Un grand bravo a vous tous pour votre savoir tout ce qui vient maintenant c'est du plus merci !!
 

Gruick

XLDnaute Accro
Re : creation d equipes de maniere aleatoire

Re,
J'ai aussi la solution pour les blancs à supprimer, mais je voulais aussi m'en servir également pour les équipes.
J'espère de tes nouvelles, le sujet étant intéressant, j'aimerai arriver au bout..
Gruick
 

malcy45

XLDnaute Occasionnel
Re : creation d equipes de maniere aleatoire

erreur inattendue ma foi
j essaye juste de recuperer un de mes plannings et de faire un copier coller dans la feuille hebdo et la ca plante le fichier et ferme excel ????
Je pas comprendre en fait
je te met mon planning réel qui me sert et regarde est ce que ca vient des differentes versions excel ?? je suis en version excel beta chez moi
Merci a plus
Rémi
 

Pièces jointes

  • modele_2006 planning rémi.zip
    48.4 KB · Affichages: 54

Gruick

XLDnaute Accro
Re : creation d equipes de maniere aleatoire

C'est très beau !
Juste un peu surpris par la taille minime du tableau, et des caractères maxi. Bonne idée !
La copie du tableau n'a pas posé de problème chez moi, mais j'ai vu qu'ils n'avaient pas la même dimenstion.
Il y a en effet une colonne B fusionnée à la A.
Donc, tu fais un collage spécial valeurs de tout ce qui est après, de la D6 à la fin du tableau AG13 sur le tableau hebdo, en te plaçant sur la C1.
Puis les dates sans la cellule Position. Tu laisses les jours, ça sera toujours les mêmes.

Il y a un imprévu, les zéros des employés 4, 5, 6, 16 et 30 ? Quoi-t-est-ce ?
C'est un chiffre, et mon programme le considérera comme un numéro d'équipe.
A te lire.
Gruick

PS : Je m'absente une bonne partie de l'après midi, et demain toute la journée.
 

malcy45

XLDnaute Occasionnel
Re : creation d equipes de maniere aleatoire

bonjour gruick et bonjour au forum
c'est vrai que je ne sais plus pourquoi j ai fusionné cette colonne qui m'embarasse plus qu 'autre chose donc je vais la supprimer.
Pour les zéros, ils sont dus a des liaisons automatiques recuperees sur des plannings mensuels donnés aux gars et j ai un tableau a 30 positions chiffre prévu a l origine des personnes présentes donc la grille de roulement restera à 30 positions meme si je n'ai que 26 personnes comme c'est le cas actuellement donc existe t il un moyen de ne pas tenir compte du chiffre 0 ???
car je ne peux les enlever sans supprimer mes liaisons.
J ai fait une petite macro d'un copier coller de valeur pour faciliter la transformation et ca a l air de fonctionner...
Mais je ne comprend toujours pas le plantage du fichier je vais m y attarder
Mes amities et à demain alors
Rémi
 

malcy45

XLDnaute Occasionnel
Re : creation d equipes de maniere aleatoire

Re a tous
Je n y comprend fichtre rien. J ai viré la colonne B pour recuperer le decalage
Si je fais un copier coller de ma semaine dans la feuille hebdo ca se finit par des erreurs dans le tableau et un plantage de excel donc la je n y comprend rien et idem si je le remplis a la main. Je suis dépassé franchement
A +
 

Gruick

XLDnaute Accro
Re : creation d equipes de maniere aleatoire

Salut Malcy,
Me revoilà. As tu toujours des problèmes de recopie ? (que je n'ai pas).
J'ai vu aussi que tu as désespérément cherché une solution pour les trous, alors que je t'ai averti que c'était résolu... je suis un peu véxé.
J'ai vu qu'il y avait un service à coupure, dois-je considérer ce service comme du matin ? ou créer une catégorie spéciale ?
Peu-il y avoir les 3 catégories en une journée ?
Pour les zéros, c'est résolu aussi.
Je paufine et je t"envoie le fichier, au vu des réponses.
A toi...
Gruick, gémaux du 27, ascendant gémaux, donc tu parles à 4 mecs...
 

malcy45

XLDnaute Occasionnel
Re : creation d equipes de maniere aleatoire

Bonjour gruick,
merci pour ton travail alors et excuse pour l histoire des trous mais j'ai voulu dissocier les deux et ai oublié le fait que tu m as dit avoir reglé le probleme donc mea culpa, flagellation place publique et tutti quanti !!!! :eek:
meme pas peur
Pour les services deux du matin la 701 et la 301 (coupure)
5 de l'apres midi 801 803 804 805 806 mais connaissant mes chefs on pourrait prevoir une case en plus si c'est possible
Dans une journée il peut y avoir jusqu'à 5 services différents d ou la complexité.

Pour la recopie, j'ai voulu faire un copier coller de ma grille d origine et rien qu en recopiant ( avec un copier coller de valeurs oui avec liaison) les numero des gars ca plante le programme et si je remplace le contenu des services je n'ai plus qu un seul service qui se recopie et plantage aussi
j appelle plantage la fermeture du programme excel !!
voila tu verras ce que tu peux faire

Rémi, gémeaux du 24 ascendant je sais pas, donc tu parles qu a moi (rires)...;)
A bientot
Amicalement
 

Gruick

XLDnaute Accro
Re : creation d equipes de maniere aleatoire

Salut Malcy,
J'espère que tu n'est pas le souffre douleur de tes chefs...
Avec un tel programme, tu peux leur clouer le bec.
Bon, assez de philosophie, passons aux choses sérieuses.
1-Pourquoi fais tu collage avec liaisons, ça n'a aucune importance, puisque le fichier est indépendant.
2-Ton fichier réel est beau, mais il comporte trop de cellules fusionnées.
je n'y toucherai pas, sinon je le transformerai. J'ai un instant pensé à adapter mes macros, mais le travail s'avère trop rude pour un forum d'entraide gracieuse, de plus la gestion des nb d'équipiers n'est pas résolue.
Je suppose que tu vas mettre un diagramme de gantt en dessous. Avec des horaires à la minute près, et des cases en tranche de demi heures, ça risque d'être coton.
Je t'envoies la version définitive de mon programme, avec une feuille distincte pour les resultats finaux, appellée "prab" (présents-absents).
J'aimerai néanmoins le tester avec un exemple de plus de 2 équipes.
A plus,
Gruick
 

Pièces jointes

  • malcy452.zip
    32 KB · Affichages: 54
Dernière édition:

malcy45

XLDnaute Occasionnel
Re : creation d equipes de maniere aleatoire

Bonjour Gruick et bonjour le forum

Pour le coup de l'adresse, désolé preuve de ma fatigue actuelle en fait mais bon passons (c'est ou le courrier coeur ????)

1. Je fais des coller avec liaisons en cas de changement sur la grille mensuelle faite par un de mes chefs j'ai la copie directe sur mon planning hebdomadaire au moment ou j'en ai besoin ce qui evite de courir apres les plannings mensuels en fait. Donc ce premier tableau est pourvu uniquement de liaison y compris la date et le numero de semaine.
2. Merci pour la beaute du tableau (j aimerai tellement pouvoir l imprimer en couleur pour l affichage!!)
Je ne me suis jamais essayé au diagramme de gantt mais je vais y reflechir j'ai vu pas mal de tutos (tres bon conseil, merci!!)
Les cellules fusionnées sont dues aux plages horaires a couvrir je ne peux faire autrement mais je te confirme que c'est coton a mettre en place
C'est bien pour ça que ton travail me ravit au plus au point
Pour le nombre d'equipiers je me suis dit que c'etait plus compliqué qu il n y parait car il y a des gens qui n'aiment pas bosser avec d'autres et l'aleatoire ne peut prevoir ces parametres donc je laisse tomber tout simplement !!!
C'est mon cote utopiste et jean yanne (tout le monde il est beau ....)
Et puis la feuille prab alors la bravo c'est vraiment ça le but recherché donc bravo bravo et.....bravo
Pour le test je l ai fait en mettant tous les services possibles et ca fonctionne

Le seul souci que j'ai et que je ne sais pas resoudre c'est au niveau des numeros des equipiers si je fais un copier coller de valeur pour remplacer la premiere ligne il me plante le programme avec l'erreur suivante
For i = 3 To Cells(12, 256).End(xlToLeft).Column
If Cells(12, i) = Cells(9, t) Then GoTo re
a toi de voir si tu comprends ce qui fait que pour le moment je peux changer les services mais pas les numeros d equipiers !!!

Les numeros d'equipiers changent car c est la grille qui est fixe ..
 

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 229
Messages
2 086 423
Membres
103 206
dernier inscrit
diambote