creation d equipes de maniere aleatoire

malcy45

XLDnaute Occasionnel
bonjour a toutes et a tous
nouveau ici alors heureux de voir qu un tel forum d aide existe !
mon probleme est le suivant :
on me demande de creer des equipes differentes tous les jours avec comme base de depart une liste bien définie
Difficultés :
Le nombre de personnes dans chaque equipe n'est pas figé et j aimerai pouvoir juste en donnant le nombre d'equipiers qu excel genere l equipe automatiquement
Le nombre des equipes est different chaque jour donc il faudrait que je remplisse manuellement les nombre d equipes le nombre d'equipier et donc que excel genere le reste
Il faut aussi que d un jour sur l'autre je ne retrouve pas les memes equipes mais d une semaine a l autre pas de probleme
Bien sur il faut eviter les doublons !!
Actuellement je fait ça a la main et c'est contraignant vu le nombre, j'ai bien ajouté quelques formules de nb.si et de reperage de doublons par mise en forme !!!
Voilà je ne sais pas si excel possede une formule qui pourrait repondre ou si il faut creer un programme ou des programmes
Merci de m'aider dans cette tache ou de me diriger vers un logiciel existant eventuellement
Bonne journée a vous
Rémi
 

Eric 45

XLDnaute Occasionnel
Re : creation d equipes de maniere aleatoire

Bonjour à tous et à toi malcy

Peux tu nous en dire un peu plus : le nombres de personnes en tout (environ bien sur) 10, 50, 100, ......, voir le nombre d'équipes mini/maxi (toujours environ)

As tu un fichier à nous proposer (attention aux données confidentielles).

A+

Cordialement
 

malcy45

XLDnaute Occasionnel
Re : creation d equipes de maniere aleatoire

Eric 45 à dit:
Bonjour à tous et à toi malcy

Peux tu nous en dire un peu plus : le nombres de personnes en tout (environ bien sur) 10, 50, 100, ......, voir le nombre d'équipes mini/maxi (toujours environ)

bonsoir eric
le planning concerne environ 30 personnes réparties en 1 a 2 equipes du matin et 2 a 4 equipes d'apres midi ou soirée suivant un planning mensuel
voilà j 'espere que ces quelques infos te seront utiles
Merci
 

malcy45

XLDnaute Occasionnel
Re : creation d equipes de maniere aleatoire

rebonjour
je suis en train de voir que je ne suis pas assez precis dans mon histoire donc le plus simple est bien que vous joigne les deux fichiers concernes en vous expliquant donc que je pars d un planning hebomadaire et que je dois creer des plannings quotidiens avec un nombre d'equipe et d'equipiers pouvant differer et sachant que les equipes elles doivent differer de jour en jour ??
voila et des que j ai recupere les fichiers je vous les met car ils sont a mon travail tout simplement
Merci
 

porcinet82

XLDnaute Barbatruc
Re : creation d equipes de maniere aleatoire

Salut le fil,

Je n'ai pas trop le temps de regarder ton fichier, mais va voir le lien suivant dans lequel je m'etais amusé a faire un petit code pour generer une liste de 2 personnes sans doublons sur une certaine periode (si mes souvenirs sont bon), tu pourras peut etre t'en inspirer.

@+
 
Dernière édition:

malcy45

XLDnaute Occasionnel
Re : creation d equipes de maniere aleatoire

oui je pense que cela vient du fait que j utilise la derniere version de excel en beta donc j'ai insere mon tableau dans un doc word en esperant que ca passe comme ça
bon ca marche pas il me rajoute aussi un x a la fin c'est le merdier désolé j ai meme essayé en zip il le bloque en disant fichier non valide donc je vais devoir recuperer le fichier a mon boulot ca prendra plus de temps
a plus et sinon je vais jeter un coup d oeil a ton fichier romain
 

malcy45

XLDnaute Occasionnel
Re : creation d equipes de maniere aleatoire

merci romain mais cela ne correspond pas entierement a ma recherche mais ca me permet de comprendre le systeme aleatoire
j ai trouve une fonction sur le nouveau excel qui permet de sauvegarder un ancien format excel donc j 'essaye de suite
 

Pièces jointes

  • plannings hebdomadaires 40_06.xls
    45 KB · Affichages: 369

Gruick

XLDnaute Accro
Re : creation d equipes de maniere aleatoire

Bonjour Malcy45,
Dans ton exemple, tu as choisi le lundi 2/10/6
Or, il n'y a que du 701. Comment as-tu pu déterminer des 801, et puis il n'y a que 9 présents, et 21 absents.
Qu'est-ce qui détermine le nb. d'équipes (4 pour 9 présents !).
Pas sûr de tout comprendre ???
Je t'envoie quand même une ébauche de solution pour le dénombrement des absents, et de présents. (des formules)
Après, il faudra faire un tri aléatoire sur les présents pour les répartir en équipes. (là, ce sera une macro)
A plus
Gruick
 

Pièces jointes

  • malcy45.xls
    40.5 KB · Affichages: 232
  • malcy45.xls
    40.5 KB · Affichages: 242
  • malcy45.xls
    40.5 KB · Affichages: 239

malcy45

XLDnaute Occasionnel
Re : creation d equipes de maniere aleatoire

bonjour gruick,
merci deja pour cette premiere ebauche qui me plait enormement, elle m a permis de comprendre les formules utilisées et le raisonnement tenu ;pour la partie superieure avec les equipes j'ai mis des chiffres de maniere aleatoire mais evidement il n y aura que les gens presents qui seront réparties en equipes ; les equipes et le nombre d équipiers ne peuvent etre fixe et donc definies a l instant de la creation du planning. Je vais remodifier le lundi pour te faire comprendre mon planning et comment j aimerai le remplir..
Autre demande est il possible avec le tableau des absences que les chiffres soient ecrits de la gauche vers la droite et sans espace entre ???
Désolé de t'avoir induit en erreur avec mon exemple ""pourri"" (rires):eek:
Pour les equipes, il faudrait des cases ou je pourrai rentrer le nombre d equipes et puis que le fichier me demande le nombre d'equipier pour chaque equipe....
Voilà je suis tres heureux de cette avancée alors deja impatient de voir la suite
Amicalement
Rémi
 

Pièces jointes

  • malcy45.xls
    44.5 KB · Affichages: 214
  • malcy45.xls
    44.5 KB · Affichages: 223
  • malcy45.xls
    44.5 KB · Affichages: 228

Gruick

XLDnaute Accro
Re : creation d equipes de maniere aleatoire

Re,
Pour les absents, ils ont toujous tort:p ,
La réponse est "non" parce que ils dépendent du nom (ou numéro de 1 à 30 ici), et nécessitent une colonne pour chaque.
Explique moi aussi sur quels critères je peux déterminer qu'il y aura des 701a, 701b...un nombre max de gus dans chaque équipe...
Là, on a fait le plus facile...
pour la répartition aléatoire, c'est une autre affaire.
A plus
Gruick
 

malcy45

XLDnaute Occasionnel
Re : creation d equipes de maniere aleatoire

re gruick
pour les 701a et b
je ne les definis qu en fonction de la charge de travail donc non previsible a l'avance d ou ma demande d une fonction qui me demanderait au moment de la creation du planning quotidien le nombre d'equipe du matin et le nombre d'equipiers et idem pour l'apres midi
pour ce qui est des absents je reformule ma demande en se servant du tableau que tu as crée ; est il possible d'en generer un deuxieme sur une autre feuille qui les decalerait sur la gauche ???
merci pour les instants que tu passes sur ce fichier
bonne soirée
rémi
 

Discussions similaires

Réponses
11
Affichages
473

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 945
Membres
101 849
dernier inscrit
florentMIG