XL 2019 copie glissé d'une cellule

VAGUE641

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

J'ai un tableau excel avec 24 onglets
Ces onglets doivent être dans un feuillet qui fait un résumé (bilan annuel) de toute la consommation annuelle.
Lorsque je glisse vers la droite, je n'arrive pas à faire en sorte de décaller le feuillet tout en figeant la cellule;
Pourriez vous m'aider svp
merci à vous
 

Pièces jointes

  • CARBURANT 2022 bruno.xls
    492 KB · Affichages: 11

Deadpool_CC

XLDnaute Accro
Bonjour,
alors je suppose que le Bilan c'est l'onglet "Feuil2".
par contre j'ai pas compris ton besoin :
* c'est quoi pour toi "Glisser vers la droite" ? Bouger un onglet ? insérer une colonne ? drag & drop des cellules ?
et quelles cellules il faut figer ?

Une explication plus claire de la manipulation que tu fais serait la bienvenue. et surtout nous dire quelles cellules

et pourquoi tes onglet n'ont-ils pas tous une même forme 'année parfois sur 2 chiffre au lieu de 4.
pour les nommer pourquoi ne pas avoir choisit de les mettre en AAAA-MM-JJ ?
 

VAGUE641

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

tout d'abord bonne et excellente année 2023, Amour Gloire et Richesse :)
j'aimerais que la cellule ne bouge pas mais que l'onglet oui.
Je dois saisir 2 factures par mois . donc, un onglet par facture.
il faudrait que dans le premier onglet, il y ait une synthèse de toute l'année.
Merci pour votre réponse.
 

VAGUE641

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,
alors je suppose que le Bilan c'est l'onglet "Feuil2".
par contre j'ai pas compris ton besoin :
* c'est quoi pour toi "Glisser vers la droite" ? Bouger un onglet ? insérer une colonne ? drag & drop des cellules ?
et quelles cellules il faut figer ?

Une explication plus claire de la manipulation que tu fais serait la bienvenue. et surtout nous dire quelles cellules

et pourquoi tes onglet n'ont-ils pas tous une même forme 'année parfois sur 2 chiffre au lieu de 4.
pour les nommer pourquoi ne pas avoir choisit de les mettre en AAAA-MM-JJ ?
Bonjour,
tout d'abord bonne et excellente année 2023, Amour Gloire et Richesse :)
j'aimerais que la cellule ne bouge pas mais que l'onglet oui.
Je dois saisir 2 factures par mois . donc, un onglet par facture.
il faudrait que dans le premier onglet, il y ait une synthèse de toute l'année.
Merci pour votre réponse.
 

Deadpool_CC

XLDnaute Accro
Bonsoir,
Déjà je commence par corriger les titres de colonne dans ton Bilan (Donc je mets le tout en format Date)
ex : titre "Volume 31-06-22" ... c'est une date qui n'existe pas en nom d'onglet
J'enlève les termes "Volume" ... et à partir de là je te fais les formules adéquates pour que quand tu insères une colonne dans ton bilan les données reste correcte dans toutes les colonnes décalées.

ps : je corrige aussi les nom de tes onglets (un coup année sur 2 chiffres, un coup année sur 4 chiffres) ou encore des nom avec des espaces après comme sur ton onglet "31-05-2022 "
=> avec Excel il faut être plus rigoureux si tu veux pouvoir "automatiser" des chose avec formule ou macro. ;)

Voici le fichier Corrigé/Adapté et te laisse vérifier si cela convient
1672941820181.png
 

Pièces jointes

  • Deadpool_CARBURANT 2022 bruno.xls
    535 KB · Affichages: 2
Dernière édition:

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonsoir,

Vous avez excel 2019, ce serait bien de laisser tomber le format .xls des fichiers et périmé depuis plus de 15 ans.
Donc le fichier ci-joint est un fichier .xlsx
Cela permet d'utiliser les outils apparut depuis excel 2003

En feuille "Consolidation", vous verrez le tableau d'une requête Power Query qui ramène toutes les lignes d'achat de carburant de toutes les feuilles dont les noms sont interprétables en date.

En A1 de cette même feuille, cellule nommée "Fichier", le chemin complet du fichier. Si ce n'est pas le bon qui apparaît, recalculez la cellule. Faites le AVANT d'actualiser la requête (click-droit dans une cellule du tableau vert puis -> Actualiser)

Dans la feuille TCD vous verrez deux tableaux croisés dynamiques qui synthétisent les quantité et totaux TTC par Service et mois/jour pour l'un et par Carburant + mois/jour pour l'autre.

Je ne sais pas si cela répond à votre question, dont je n'ai pas compris le sens. Mais quand j'ai vu votre fichier, cela ma inspiré ce résultat.
 

Pièces jointes

  • CARBURANT 2022 bruno.xlsx
    294.5 KB · Affichages: 3

VAGUE641

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir,
Déjà je commence par corriger les titres de colonne dans ton Bilan (Donc je mets le tout en format Date)
ex : titre "Volume 31-06-22" ... c'est une date qui n'existe pas en nom d'onglet
J'enlève les termes "Volume" ... et à partir de là je te fais les formules adéquates pour que quand tu insères une colonne dans ton bilan les données reste correcte dans toutes les colonnes décalées.

ps : je corrige aussi les nom de tes onglets (un coup année sur 2 chiffres, un coup année sur 4 chiffres) ou encore des nom avec des espaces après comme sur ton onglet "31-05-2022 "
=> avec Excel il faut être plus rigoureux si tu veux pouvoir "automatiser" des chose avec formule ou macro. ;)

Voici le fichier Corrigé/Adapté et te laisse vérifier si cela convient
Regarde la pièce jointe 1159594
Bonjour,

Je n'avais pas vu votre pseudo... deadpool ... j'adooooore.
Je vous remercie pour votre réponse et d'après ce que je vois à l'écran, cela me semble être ce que je recherchais.
 

VAGUE641

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Je n'avais pas vu votre pseudo... deadpool ... j'adooooore.
Je vous remercie pour votre réponse et d'après ce que je vois à l'écran, cela me semble être ce que je recherchais.
Bonsoir,

Vous avez excel 2019, ce serait bien de laisser tomber le format .xls des fichiers et périmé depuis plus de 15 ans.
Donc le fichier ci-joint est un fichier .xlsx
Cela permet d'utiliser les outils apparut depuis excel 2003

En feuille "Consolidation", vous verrez le tableau d'une requête Power Query qui ramène toutes les lignes d'achat de carburant de toutes les feuilles dont les noms sont interprétables en date.

En A1 de cette même feuille, cellule nommée "Fichier", le chemin complet du fichier. Si ce n'est pas le bon qui apparaît, recalculez la cellule. Faites le AVANT d'actualiser la requête (click-droit dans une cellule du tableau vert puis -> Actualiser)

Dans la feuille TCD vous verrez deux tableaux croisés dynamiques qui synthétisent les quantité et totaux TTC par Service et mois/jour pour l'un et par Carburant + mois/jour pour l'autre.

Je ne sais pas si cela répond à votre question, dont je n'ai pas compris le sens. Mais quand j'ai vu votre fichier, cela ma inspiré ce résultat.
Bonjour,

Merci à vous d'avoir pris le temps de faire quelques choses sur mon tableau. Je garde bien précieusement toutes les aides.
Merci
 

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
361

Statistiques des forums

Discussions
312 305
Messages
2 087 082
Membres
103 457
dernier inscrit
fab2614