consolider plusieurs tableaux

lousch

XLDnaute Nouveau
Bonjour le forum, devenu probablement le repaire des aoûtistes.

Voici mon problème: je ne sais pas s'il est soluble, n'étant pas si expert en excel (mais ayant toutefois bien progressé grâce au forum): j'ai plusieurs centaines de tableaux de chiffres (%), dont les libellés d'abscisse et de coordonnée de référence sont les mêmes (dans l'exemple, 11 lignes d'abscisse et 5 colonnes de coordonnée). Je dois faire le total de ces tableaux. Rien de plus simple, effectivement, si dans chaque tableau il y avait le même nombre de lignes et de colonnes, dans le même ordre. Malheureusement, à chaque fois que les valeurs d'une colonne ou d'une ligne sont de 0%, la colonne ou la ligne disparaissent. Ce qui donne des tableaux complètement disparates. A tel tableau il manque la ligne 7-Guêpe, à tel autre il manque les colonnes B-Charme et D-Joliesse (par exemple). Y a-t-il une solution pour, à partir des 6 tableaux de l'exemple, obtenir le dernier tableau du bas (résultat désiré) de façon non-artisanale (à savoir sans avoir à créer manuellement des lignes et des colonnes vides, tableau par tableau)?

Merci d'avance!

lousch
 
J

jocelyn

Guest
Bonjour le Forum,
Bonjour lousch,

Voila je ne suis pas un expert (loin de la) mais un petit essai avec un TCD pour consolidé 4 feuilles.

alors dans le fichier joint sur les feuilles de 1 a 4 un tableau ou suivant la feuille il manque une ligne ou l'autre.

et sur la feuille 5 le TCD

voila espérant t'avoir aidé un peu.

Jocelyn [file name=lousch1.zip size=13591]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/lousch1.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • lousch1.zip
    13.3 KB · Affichages: 38

lousch

XLDnaute Nouveau
Merci Jocelyn pour la réponse. Elle me donne effectivement des pistes intéressantes. Je dois peut-être chercher du côté des TCD (que je n'ai jamais utilisé).

Mais faut-il absolument que chaque tableau soit sur une feuille différente? Ou peut on les mettre sur une même feuille?

merci,

lousch
 
J

jocelyn

Guest
Re bonjour,

alors tu peux avoir tous tes tableaux sur la même feuille cela ne pose pas de souci.

par contre ce n'est pas trés logique vu ton explication de départ .

Si une ligne ou une colonne peuvent etre ammené a disparaitre suivant la position des différents tableaux cette ligne ou colonne disparaitra de tous les tableaux .

Voila

Jocelyn
 

lousch

XLDnaute Nouveau
Je comprends pourquoi ça ne te paraît pas logique.
Les données brutes CAPI (computer assisted personal interview) sont traitées d'abord par notre prestataire de service qui travaille sur SPSS et élabore à mon attention des versions excel. Et à chaque fois que les valeurs d'une ligne ou d'une colonne sont nulles, la ligne ou la colonne (du tableau, et non pas de la feuille entière) disparaît et le reste est décalé vers le haut ou vers la gauche. En fait, l'exemple que j'ai joint sous xls, c'est exactement le format que je reçois: des tableaux disparates sur une même feuille, mais qui ont des références identiques.

Ce que je retiens, c'est que je dois approfondir la piste TCD pour consolider mes tableaux. Je sens que je vais m'amuser. Pourrais-tu m'expliquer simplement comment faire un TCD comme tu l'as fait à partir de mon exemple précis ci-joint?

merci,

kesc
 

lousch

XLDnaute Nouveau
Je comprends pourquoi ça ne te paraît pas logique.
Les données brutes CAPI (computer assisted personal interview) sont traitées d'abord par notre prestataire de service qui travaille sur SPSS et élabore à mon attention des versions excel. Et à chaque fois que les valeurs d'une ligne ou d'une colonne sont nulles, la ligne ou la colonne (du tableau, et non pas de la feuille entière) disparaît et le reste est décalé vers le haut ou vers la gauche. En fait, l'exemple que j'ai joint sous xls, c'est exactement le format que je reçois: des tableaux disparates sur une même feuille, mais qui ont des références identiques.

Ce que je retiens, c'est que je dois approfondir la piste TCD pour consolider mes tableaux. Je sens que je vais m'amuser. Pourrais-tu m'expliquer simplement comment faire un TCD comme tu l'as fait à partir de mon exemple précis ci-joint?

merci,

kesc

Message édité par: lousch, à: 18/07/2005 15:19
 

lousch

XLDnaute Nouveau
Zut, je n'ai pas mis de fichier attaché. Le voici [file name=ConsoliderTableaux.zip size=7350]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/ConsoliderTableaux.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • ConsoliderTableaux.zip
    7.2 KB · Affichages: 43
J

jocelyn

Guest
oup's oui ca vas etre mieux avec le fichier :)

Jocelyn [file name=lousch2.zip size=13935]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/lousch2.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • lousch2.zip
    13.6 KB · Affichages: 38
J

JLS

Guest
Bonsoir

Je pense que ton prob se resoudra par une consolidation par 'étiquette'

Sélectionne de A1 à F12 (ou clique ds une cellule vide d'une autre feuille si tu veux) et fais :
Données / consolider
dans la fenetre, dans la zone 'référence' sélectionne ta première zone (A14:F24), clique sur ajouter.
Puis sélectionne ton tableau 2 (A26:F35), clique sur ajouter.
etc..
une fois tous tes ref ajoutées ,coche en bas à gauche
'Ligne du haut' et 'colonne de gauche'
Clique sur Ok !

Si j'ai bien compris ton prob, ca dois marcher !
sauf avec des valeurs aléatoires bien sur !!

Bon courage
JLS
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 333
Messages
2 087 371
Membres
103 528
dernier inscrit
maro