XL 2021 Mise en forme automatique de tableaux via vba

dec2020

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous

je souhaiterai mettre forme automatiquement un fichier excel qui ne présente qu'un seul tableau mais qui est susceptible de grandir ou se réduire selon les exports
1. le nbre de lignes pourra varier mais pas le nbre de colonnes
2. certaines colonnes doivent être retraitées (chgt de nom, suppression du contenu...>>> j'ai précisé en rouge les colonnes qui doivent être renommées ou supprimées)
3. et surtout le tableau initial doit être subdivisé en autant de tableaux qu'il y a de comptes différents dans la colonne compte

Pour être plus clair, voici un exemple dans le fichier excel joint. l'onglet feuille 1 représente le tableau d'entrée (tableau "brut"), la feuille 2 représente les tableaux tel que je voudrais qu'il sortent.
Je souhaiterai en fin de document pouvoir insérer ce texte : "Merci pour votre compréhension"


je voudrai un résultat via une macro (pas avec power query)

d'avance merci pour vos conseils
 

Pièces jointes

  • ddr.xlsx
    18.2 KB · Affichages: 10

Jacky67

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous

je souhaiterai mettre forme automatiquement un fichier excel qui ne présente qu'un seul tableau mais qui est susceptible de grandir ou se réduire selon les exports
1. le nbre de lignes pourra varier mais pas le nbre de colonnes
2. certaines colonnes doivent être retraitées (chgt de nom, suppression du contenu...>>> j'ai précisé en rouge les colonnes qui doivent être renommées ou supprimées)
3. et surtout le tableau initial doit être subdivisé en autant de tableaux qu'il y a de comptes différents dans la colonne compte

Pour être plus clair, voici un exemple dans le fichier excel joint. l'onglet feuille 1 représente le tableau d'entrée (tableau "brut"), la feuille 2 représente les tableaux tel que je voudrais qu'il sortent.
Je souhaiterai en fin de document pouvoir insérer ce texte : "Merci pour votre compréhension"


je voudrai un résultat via une macro (pas avec power query)

d'avance merci pour vos conseils
Bonjour à tous :)
Je l'ai fait alors.... ;)
**Résultat en feuille3
 

Pièces jointes

  • ddr.xlsm
    40.7 KB · Affichages: 4
Dernière édition:

dec2020

XLDnaute Nouveau
Bonjour

un grand merci à vous pour vos réponses.
j'ai tenté de d'exécuter la macro contenue dans le fichier proposer par jacky67.
un message d'erreur s'affiche Impossible d'exécuter la macro. il est possible qu'elle ne soit pas disponible dans ce classeur ou que toutes les macros soient désactivées.

j'ai pourtant autorisé l'exécution des macro dans le centre de gestion de la confidentialité..... j'ai fermé le fichier puis réouvert...rien n'y fait

merci pour votre aide
 

Jacky67

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

un grand merci à vous pour vos réponses.
j'ai tenté de d'exécuter la macro contenue dans le fichier proposer par jacky67.
un message d'erreur s'affiche Impossible d'exécuter la macro. il est possible qu'elle ne soit pas disponible dans ce classeur ou que toutes les macros soient désactivées.

j'ai pourtant autorisé l'exécution des macro dans le centre de gestion de la confidentialité..... j'ai fermé le fichier puis réouvert...rien n'y fait

merci pour votre aide
Re..
Le classeur que j'ai mis en ligne fonctionne ?
Si oui, cela est certainement dû au CodeName de la feuille (Feuil3)

Ou mettre le classeur utilisé en ligne
 

dec2020

XLDnaute Nouveau
ça y est

je viens de voir qu'il fallait également cocher une case dans l'onglet propriété du fichier. ça marche
merci pour votre aide.

Je souhaiterai apporter des modifications à votre proposition
1. je voudrais que votre proposition en feuille3 vienne directement écraser la feuille 1(on peut garder le nom de Feuille1) (je ne veux pas que les transformations se fassent sur un onglet distinct)
2. la feuille 1 est sans quadrillage apparent (j'ai décoché le quadrillage dans affichae-modes d'affichage- quadrillage). je voudrais que cela reste ainsi même après l'éxécution de la macro

j'en profite pour vous poser une question : comment faire pour que cette macro apparaisse dans mes fichiers excels automatiquement sans que je sois obligé d'ouvrir le classeur que vous m'avez transmis ?

merci pour votre aide
 

Jacky67

XLDnaute Barbatruc
ça y est

je viens de voir qu'il fallait également cocher une case dans l'onglet propriété du fichier. ça marche
merci pour votre aide.

Je souhaiterai apporter des modifications à votre proposition
1. je voudrais que votre proposition en feuille3 vienne directement écraser la feuille 1(on peut garder le nom de Feuille1) (je ne veux pas que les transformations se fassent sur un onglet distinct)
2. la feuille 1 est sans quadrillage apparent (j'ai décoché le quadrillage dans affichae-modes d'affichage- quadrillage). je voudrais que cela reste ainsi même après l'éxécution de la macro

j'en profite pour vous poser une question : comment faire pour que cette macro apparaisse dans mes fichiers excels automatiquement sans que je sois obligé d'ouvrir le classeur que vous m'avez transmis ?

merci pour votre aide

Re
**Modifié
Une version plus simple sans feuille intermédiaire
Quant à faire apparaitre cette macro dans d'autre classeur, je ne vois pas.
Il est possible d'enregistrer la macro dans le classeur de macros personnelles (Personal.xlsb)
et d'y faire appel au besoin.
ou insérer toutes les feuilles à traiter dans un seul classeur

Mais cela est une autre affaire.
 

Pièces jointes

  • ddr V2.xlsm
    28.6 KB · Affichages: 7
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 209
Messages
2 086 259
Membres
103 167
dernier inscrit
miriame