Consolidation TCD

Chubby

XLDnaute Impliqué
Bonjour à tous et à toutes (je pense à Monique et à Céléda) les zotres aussi,

J'ai un ti problème concernant la consolidation de 2 TCD. J'ai deux sources distinctes, je fais mes 2 TCD distinctement puis je m'aide de la fonction TCD (aide anciennes versions comme j'ai lu ici).
J'arrive à faire un nouveau TCD à partir des plages sélectionnées.
Mais où ça se complique c'est que je n'arrive:
- ni à organiser les colonnes 1: estimation, 2: Qtx livrés et non l'inverse,
- ni à calculer un delta entre les deux éléments des tableaux, avec les fournisseurs et les cépages.
J'ai bien conscience que tout ça n'est pas très clair. Je vous joins un fichier plus parlant vous montrant mes difficultés.
Merci d'avance de vos lumières.
Chube
 

Pièces jointes

  • Conso TCD11.xlsx
    222 KB · Affichages: 56

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Consolidation TCD

Bonjour

Avec 2 colonnes d'analyse, la consolidation ne peut marcher.

Voici 2 solutions :
Réorientation des TCD 1 et 2 puis consolidation. IL faut filter pour ne pas voir les cépages non vendus par tel fournisseur.
Synthèse des 2 sources par une requête Msquery et TCD sur cette source (pas besoin de filtre)

Dans les 2 TCD issus de ces solutions, on peut masquer la première colonne Delta qui ne sert à rien.

Le DELTA est calculé en utilisant 2 fois somme QTE et en l'affichant en différence par rapport à Estim.
 

Pièces jointes

  • Conso TCD11b.xlsx
    225.7 KB · Affichages: 62

Chubby

XLDnaute Impliqué
Re : Consolidation TCD

Bonsoir Chris et les zotres,
J'avoue que je voyais ça un peu moins complexe. Je suis intrigué par ces manip et je vais y regarder d'un peu plus prêt. La requête m'effraye un peu je dois dire. Mais tout ça est bien intéressant et les méthodes propres. Bravo!
Qu'entends tu par réorientation des TCD? Je vais creuser et je me permettrais de revenir vers toi si tu n'y vois pas d'inconvénient.
Merci à toi
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Consolidation TCD

RE

Réorienter c'est mettre fournisseur en ligne et cépage en colonne et non les 2 en ligne dans tes 2 TCD.

Si cette solution te convient, laisse tomber la requête (les 2 onglets jaunes) et garde juste le orange qui utilise l'assistant (comme tu l'avais fait).

Reviens si tu as une question ou un souci.

Tu as 2010 : pour info on pourrait aussi utiliser Powerpivot, un add on intéressant mais pas forcément simple d'approche.
 

Chubby

XLDnaute Impliqué
Re : Consolidation TCD

Bonjour Chris,
Trois heures que je tourne en rond et pas moyen de trouver comment tu es arrivé à ce résultat. Je dois caler à l'étape 3 de l'assistant. Comment renseignes tu cette rubrique? Combien de champs dois je ajouter? Je suis out!!
En plus je ne vois ni champs ni élément calculé grrrrr. Comment fais tu cette magie?
A l'aide. Merci à toi ... je crois qu'effectivement la requête sera une étape supplémentaire à atteindre mais restons calme et concentrons nous sur ce TCD.
 

Chubby

XLDnaute Impliqué
Re : Consolidation TCD

Bonjour Chris,

Ca c'est du lourd mais quelle finesse! Bravo Chris, bravo et merci pour tes explications hyper détaillées. J'étais assez loin du compte et je patinais sérieusement.
Je garde cette belle leçon sous le coude.
Bonne journée à toi
 

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
299

Statistiques des forums

Discussions
312 347
Messages
2 087 499
Membres
103 562
dernier inscrit
soso21