XL 2013 Problème de clés pour lier 2 tables ?

DukeDevlin

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

J'espère que vous avez passé un bon week-end de Pâques. Je suis toujours confronté à une difficulté sur la réalisation d'un fichier Excel. Je vous explique mon problème. J'ai 2 fichiers Excel :

1) Mes prévisions sur l'année en cours avec plein de colonnes pour différentes informations.
2) Un extract pour savoir ce qui s'est réellement passé.

L'idée étant de mettre en place un TCD qui pour chacun de mes sujets confrontent mes prévisions à la réalité. Cela semble simple dit comme ça, mais l'organisation des différentes données fait qu'il peut y avoir des complications.

Il existe une clé commune à ces deux jeux de données, un numéro de 10 chiffres. C'est la seule information pertinente qui me permet de rapprocher les sujets des deux tableaux ensemble.

Ainsi, après traitement de mes deux jeux de données pour extraire la clé, je vais m'intéresser aux informations suivantes :

- Clé.
- Groupe.
- Sous-groupe.
- Sujet.
- Estimation pour la table 1 et Réalisation pour la table 2 (Ma comparaison).

J'ai bâti mon TCD après plusieurs RECHERCHEV. Je ne pense pas avoir de problèmes sur la partie "Réalisation" avec mon extract, les totaux semblent conformes. C'est avec mes estimations que j'ai un problème de granularité.

En effet, à l'origine, une clé était propre à un groupe et un sous-groupe (Une clé ne pouvait pas se trouver dans 2 sous-groupes). Néanmoins, sur mes 150 clés, il y a une dizaine d'exceptions (2 clés qui se retrouvent dans 2 groupes et les 8 autres restantes qui se retrouvent dans le même groupe mais avec un sous-groupe différent). Mon objectif est d'avoir un TCD qui me donnent les totaux par groupe, sous-groupe puis sujet. Comme vous l'aurez compris, si une clé apparaît dans 2 groupes ou 2 sous-groupes, cela ne fausse pas le total général mais cela fausse le total du groupe ou du sous-groupe.

J'aurais aimé savoir si vous aviez des idées pour traiter ces clés concernés ? Je suis un peu perdu pour le coup (C'est-à-dire comment avant de faire le TCD exploiter ces 10 clés pour retrouver les bons totaux dans mon TCD. Les bons totaux dans mon TCD étant : Si j'avais fait un TCD de mon 1) en prenant juste Groupe, Sous-groupe, Sujet et Estimation).

Exemple (Table 1) :

CléGroupeSous-groupeSujetEstimation
1010101010RougeVifNature2000e
1010101011JauneBrillantBois3000e
1010101011VertTerneCamion5000e
1010101012MarronDiamantJardin500e
1010101013RougeEclairPelle50e
1010101013RougeTopazeRâteau10000e

Ce sont des données arbitraires. Dans cet exemple, pour le 1010101011 et 1010101013 j'ai cette erreur. En effet, comme ma clé est la seule information commune à mes deux tables, la granularité sera mauvaise quand je chercherai le total du groupe "Jaune" sachant que cela me comptera 3000 + 5000 et non pas que 3000 dans ce cas-ci.

La table 2 est ainsi :

CléGroupeSous-groupeSujetRéalisation
1010101010RougeC'est VifLa Nature1800e
1010101013RougeC'est TopazeLe Râteau5800e

Auriez-vous des idées pour traiter ce genre de cas ou pas ? Merci. Bonne journée.
 
Dernière édition:
C

Compte Supprimé 979

Guest
Re,

Si tu as office 2016 et plus c'est intégré de dedans ;)
 

DukeDevlin

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

je pense que tu n'as pas tout dit ou que l'exemple n'est pas représentatif du pb.


moi je vois également Groupe et Sous-groupe justement...
eric

Groupe et sous-groupe n'ont pas le même libellé dans mon extract. Pour être plus précis, il y a seulement 2 informations identiques, la clé et le Groupe entre mes prévisions et mon extract, le reste n'a pas forcément le même libellé.

Et je suis sous XL 2013.
 

DukeDevlin

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous

C'est la suite de cela ?

Exact, je règle un problème, mais un autre apparaît sur un autre niveau de granularité. x)
 

Discussions similaires

Réponses
10
Affichages
555