XL 2016 Comprendre un formule

vivi21

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

J'ai un fichier que le comptable m'a fourni et je souhaiterais comprendre cette formule :
=SI((_xlfn.XLOOKUP($B3;'Donnée copié du TCD'!$A$4:$A$117;'Donnée copié du TCD'!B$4:B$117;"erreur";0;))="";"";(D$2/(_xlfn.XLOOKUP($B$116;'Donnée copié du TCD'!$A$4:$A$117;'Donnée copié du TCD'!B$4:$B$117;"erreur";0;))*(_xlfn.XLOOKUP($B3;'Donnée copié du TCD'!$A$4:$A$117;'Donnée copié du TCD'!B$4:B$117;"erreur";0;))))

Je ne comprends pas le_xlfn.xlookup.
Dans la feuille donnée copié du TCD j'ai des cellules vides.

Merci pour vous réponse.
Vivi
 

st007

XLDnaute Barbatruc
La nouvelle fonction de recherche XLOOKUP d’Excel n’est disponible que pour les utilisateurs avec un abonnement à la nouvelle suite Microsoft 365.
Si ce n'est pas ton cas, tu devras modifier cette formule pour la faire fonctionner, ceci étant, la recherche s'effectuera de toute façon puisque créé avec la version ad hoc d'excel, en principe.
Si je ne m'abuse, ta formule donnerait en autre version d'excel:
VB:
=SI(RECHERCHE($B3;'Donnée copié du TCD'!$A$4:$A$117;'Donnée copié du TCD'!B$4:B$117)="";"";(D$2/(RECHERCHE($B$116;'Donnée copié du TCD'!$A$4:$A$117;'Donnée copié du TCD'!B$4:$B$117)*(RECHERCHE($B3;'Donnée copié du TCD'!$A$4:$A$117;'Donnée copié du TCD'!B$4:B$117)))))
 
Dernière édition:

vivi21

XLDnaute Occasionnel
La nouvelle fonction de recherche XLOOKUP d’Excel n’est disponible que pour les utilisateurs avec un abonnement à la nouvelle suite Microsoft 365.
Si ce n'est pas ton cas, tu devras modifier cette formule pour la faire fonctionner, ceci étant, la recherche s'effectuera de toute façon puisque créé avec la version ad hoc d'excel, en principe.
Si je ne m'abuse, ta formule donnerait en autre version d'excel:
VB:
=SI(RECHERCHE($B3;'Donnée copié du TCD'!$A$4:$A$117;'Donnée copié du TCD'!B$4:B$117)="";"";(D$2/(RECHERCHE($B$116;'Donnée copié du TCD'!$A$4:$A$117;'Donnée copié du TCD'!B$4:$B$117)*(RECHERCHE($B3;'Donnée copié du TCD'!$A$4:$A$117;'Donnée copié du TCD'!B$4:B$117)))))
Bonjour St007, Je n'arrive pas a remettre la fonction dans mon fichier. Est ce que tu peux m'aiguiller plus si je te joints mon fichier.
Je t'en remercie
 

Pièces jointes

  • test.xlsx
    30 KB · Affichages: 5

vivi21

XLDnaute Occasionnel
bonjour,

La formule ci-dessous ne fonctionne pas dans mon fichier
=SI((_xlfn.XLOOKUP($B5;'Donnée copié du TCD'!$A$4:$A$117;'Donnée copié du TCD'!B$4:B$117;"erreur";0;))="";"";(D$2/(_xlfn.XLOOKUP($B$116;'Donnée copié du TCD'!$A$4:$A$117;'Donnée copié du TCD'!B$4:$B$117;"erreur";0;))*(_xlfn.XLOOKUP($B5;'Donnée copié du TCD'!$A$4:$A$117;'Donnée copié du TCD'!B$4:B$117;"erreur";0;))))

Par conséquent, je tente de recréer une formule qui fonctionne et que je comprends.
Je n'arrive pas à utiliser celle de st007.

J'aimerais utiliser cela mais je n'obtiens pas les mêmes résultats :

=SI(RECHERCHEV(B5;data;2;FAUX)="";"";($D$2/((RECHERCHEV($B$116;data;2;FAUX))*(RECHERCHEV(B5;data;2;FAUX)))))

Pouvez-vous m'aiguiller ? Merci.
 

vivi21

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir,

Je suis toujours bloquée sur ma formule.
Il faut qu'en fonction des termes dans la Feuille 1 je retrouve le même terme de la feuille DATA.
Je récupère le chiffre correspondant au terme pour LA .
Feuil1!C2/(DATA!B4 * DATA!B30)
ci joint le fichier exemple
 

Pièces jointes

  • data_exemple_vivi.xlsx
    17.6 KB · Affichages: 5

Discussions similaires

Réponses
8
Affichages
440
Réponses
6
Affichages
286

Statistiques des forums

Discussions
312 228
Messages
2 086 421
Membres
103 205
dernier inscrit
zch