Comprendre les formules d'un planning Excel

GuitarGirl

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous, je prépare actuellement un BTS AG, je dois faire un planning de congés, j'ai trouvé une production faite sur Excel vraiment pas mal sur le net, seulement j'ai un peu de difficulté à comprendre certaines formules .. quelqu'un un peu calé en Excel pourrait - il m'aider?

Merci beaucoup cela m'aiderait grandement !

voici le lien :

http://forum.excel-pratique.com/download/file.php?id=4132&sid=b3631944c5fe450457ee4a5a359aef8e
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Comprendre les formules d'un planning Excel

Re

Ai-je dis le contraire?
Je ne suis pas censé savoir que tu avais remonté le topic.
Mais maintenant cela est fait.

Donc l'aide devrait finir par arriver d'un côté ou de l'autre ;)

Peux-tu préciser quelles formules te posent problème ?
 
Dernière édition:

GuitarGirl

XLDnaute Nouveau
Re : Comprendre les formules d'un planning Excel

Merci de t'intéresser à mon problème en tout cas :)


Alors, il y a cette formule que je peine à comprendre comme je suis novice :

=INDEX(ColA;MIN(SI((MOIS(Debut)=MOIS(1&$N$2))+(MOIS(Fin)=MOIS(1&$N$2));SI(NB.SI(A$5:A5;Noms)=0;LIGNE(Noms)))))&""

et j'aimerais savoir comment la personne a fait pour faire défiler les mois , la liste déroulante okay mais avec les mois qui défilent je ne sais pas faire.


D'ailleurs je me demande si le créateur de ce planning est passé par de la "programmation" , si c'est le cas, ça risque de compliquer ma tâche de reproduire ce planning et surtout le comprendre ( formules ), c'est un défi que je me lance :D
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Comprendre les formules d'un planning Excel

Re


Pour la liste, il s'agit de l'emploi de Données/Validation
qui utilise une plage de cellules nommées Mois (pour plus faire Insertion/Noms pour voir toutes les zones nommées)
(sur la feuille Listes)

Même principe sur la feuille Saisie pour les prénoms avec une plage nommée Noms
 

st007

XLDnaute Barbatruc
Re : Comprendre les formules d'un planning Excel

tu peux abuser de l'évaluation de formule dans l'onglet "formules" sous "audit de formules"
ta formule est d'ailleurs matricielle pour traiter des plages
et non, aucune programmation n'est nécessaire pour établir ce planning

tu aurais pu trouvé ici aussi d'excellents modèles de planning ....
 

GuitarGirl

XLDnaute Nouveau
Re : Comprendre les formules d'un planning Excel

Merci beaucoup pour vos réponses! en effet, il me semble bien qu'il s'agit d'une formule matricielle mais je ne parviens pas à la comprendre pour autant..

Ah!? et bien je vais chercher ! c'est juste que je trouvais la présentation de celui ci claire et simple mais les formules c'est autre chose, puis je ne parviens pas à refaire le défilement des mois comme dans le planning en lien.. la liste déroulante oui mais pour que les moins défilent en dessous, j'ai beau cherché je ne trouve rien, c'est peut être simple , je ne demande qu'à apprendre d'ailleurs.

ps. j'ai bien fait de poster sur ce forum , on m'apporte des éléments de réponse car sur le forum d'ou est issu le planning, personne ne daigne me répondre ..!
 
Dernière édition:

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Comprendre les formules d'un planning Excel

Bonjour à tous

GuitarGirl
tu as compris le principe des plages de cellules nommées (voir mon précédent message)
Pour le défilement des mois
regardes cette formule en B4
=DATE(An;MOIS(1&N2);1)

An correspond à : =Planning!$A$1

et le mois est à chercher en cellule N2 (là ou est appliqué une validation (Grâce au menu Donnés/Validation)

ensuite les lignes 4 et 5 sont formatées différemment (ce qui change l'affichage mais pas les valeurs)
(Voir Format/Cellule)
 
Dernière édition:

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Comprendre les formules d'un planning Excel

Re

Pour illustrer mon propos, lances cette macro (qui sert à créer un exemple) dans un nouveau classeur.
Code:
Sub ex4GuitarGirl()
With Range("A1")
    .Value = "2013"
    .Name = "An"
End With
    With Range("B1").Validation
        .Delete
        .Add Type:=xlValidateList, AlertStyle:=xlValidAlertStop, Operator:= _
        xlBetween, Formula1:= _
        "Janvier,Février,Mars,Avril,Mai,Juin,Juillet,Août,Septembre,Octobre,Novembre,Décembre"
    End With
    Range("A2").FormulaR1C1 = _
        "=MID(""LMMJVSD"",WEEKDAY(DATE(An,MONTH(1&R1C2),COLUMN()),2),1)&""-""&TEXT(DATE(An,MONTH(1&R1C2),COLUMN()),""jj"")"
    Range("A2").AutoFill Destination:=Range("A2:AE2"), Type:=xlFillDefault
    Range("A2:AE2").Columns.AutoFit
End Sub
Ensuite sélectionne la cellule B1 et fais Données/Validation (cela pour expliquer la liste déroulante
Pour le reste je te laisse étudier les formules qui permettent de changer les jours selon le mois choisi en B1
j'ai aussi utilisé une cellule nommée An comme dans ton précédent exemple.

Si tu as des questions, je repasserai après déjeuner.
Bon appétit à tous.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 420
Messages
2 088 268
Membres
103 796
dernier inscrit
Adrien NCH