Excel charge CAPA

dd1975

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Je suis actuellement en BTS ATI à 41 ans après une reprise d’études (4 ans en tout avec un bac). Je dois réaliser le cahier des charges d'un logiciel pour gérer la charge CAPA (charge de travail) d'un îlot de production. Je dois également créer un fichier Excel en attendant, afin d'unifier la façon de saisie de tous les îlots de production, 5 au total.
Alors j'en ai créé un mais je suis assez limité, de par mon expérience dans ce domaine (0) et des fonctions que je ne connais pas .... J'ai commencé par recenser :
  1. tous les équipements de mon îlot,
  2. les monteurs habilités par équipement,
  3. les étapes de montage,
  4. le temps de montage de chaque équipement.
L'on travaille par semaine de production donc j'ai classé par équipement avec les semaines de production, le tout en cellules fixes. J'ai ajouté aussi Samrad Date Picker afin d'afficher une date de livraison.

La production est indiquée par un numéro d'Ordre de Fabrication (OF) répondant à un Ordre de Vente (OV).
Il y a donc une planification. Mon job d'agent d'ordonnancement consiste à marquer les phases d’élaboration des OF jusqu'à ce que l'agent de maîtrise lui prenne le relais en indiquant les phases de production / j'ai donc sous chaque équipement deux lignes, une pour l'agent d'ordonnancement avec les phases d’élaboration puis une ligne avec les étapes de production pour l'agent de maîtrise ... le tout en listes déroulantes avec des mises en condition de cellules suivant les étapes ....
J'ai un discriminant afin que d'un clique je puisse avoir une visibilité sur 3 semaines ....

Bon je vais sur ce qui me chagrine ... cela marche bien pour un OF mais si pour une semaine j'ai 2 OF, je suis obligé de copier les deux lignes puis de les insérer, je souhaiterai pouvoir avoir un "bouton" pour insérer les deux lignes sous le numéro d’équipement ....