[VBA] - PLANNING - Extraire rationnellement les infos d'un tableau à 2 dimensions

Kotov

XLDnaute Impliqué
Bonjour,

Ancien de XLD, je suis aujourd'hui un peu rouillé en VBA et je sens que je "patine" dans la conception d'un outil de pilotage.
J'en ai réalisé pas mal par le passé mais là, ça fait 4 jours que je fais, défais et refais sans être convaincu. Et je devine que les cadors que j'ai côtoyé ici il y a quelques années pourront me remettre aisément sur la voie.

Le principe :
- je dispose d'un planning XL (onglet "Data") et de plusieurs tables de paramètres (onglet "PARAM")
- ce tableau XL est chargé dans un tableau virtuel en VBA
- j'ai 5 données de base : {agent}, {équipe}, {service}, {tranche horaire}, {activité ou absence ou vide ou "xx"}

Mon besoin :
Optimiser l'extraction des données utiles du planning :
- agent/activité/tranches horaires
- équipe/activité/tranches horaires
- service/activité/tranches horaires

- agent/absences/tranches horaires
- équipe/absences/tranches horaires
- service/absences/tranches horaires

La finalité :
- à partir de ces tableau je réaliserai un outil de pilotage à partir de Userform (alimentation de Combo, List, Multipages ...)
mais ça pas de soucis, je dois pouvoir me débrouiller seul. J'ai encore les codes réalisés il y a 4 ou 5 ans.

A titre d'exemple, je joins un tableau XL expurgé de données confidentielles.
Ce tableau de l'onglet "Data" reste la base de départ (en réalité plus de 600 agents)

Dans un module VBA, vous trouverez le début de mon code. J'ai matérialisé l'endroit où je sens que je perds pied.
Mais il y a probablement une autre approche que celle retenue et une remise sur le bon chemin m'aiderait grandement.


Merci d'avance pour vos conseils qui me permettront de poursuivre sans faire ce surplace agaçant.

Kotov
 

Pièces jointes

  • Planning.xlsm
    41.1 KB · Affichages: 98
  • Planning.xlsm
    41.1 KB · Affichages: 81

Kotov

XLDnaute Impliqué
Re : [VBA] - PLANNING - Extraire rationnellement les infos d'un tableau à 2 dimension

Re Jean Marie,

...
[/B]Pourrais tu me mettre un exemple de traitement des données comme indiqué ci dessous , par quelques exemples significatifs .

J'ai complété la table de paramètres.

Merci, mais n'y passe pas trop de temps.
De mon côté j'essaie de bosser sur les apports précédents demain aprèm.

Bonne soirée,
Kotov
 

Pièces jointes

  • Planning Chti160 6.2.3.1(2).xlsm
    211.3 KB · Affichages: 84

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Re : [VBA] - PLANNING - Extraire rationnellement les infos d'un tableau à 2 dimension

Bonjour Kotov
Bonjour le Fil , Le Forum

Je vois que tu avances et que tu sais ce que tu veux , tu devrais donc y arriver .
je vais donc attendre (Les ListBox n'étant pas ma tasse de thé Lol)
Bonne Journée
Bonne fêtes de Fin d'Année
Amicalement
Jean Marie
 

Kotov

XLDnaute Impliqué
Re : [VBA] - PLANNING - Extraire rationnellement les infos d'un tableau à 2 dimension

Bonjour à tous,

Merci Jean Marie.
Je me mets au travail.
Petit à petit, je sens que je me "dérouille" en VBA après toutes ces années de pratique restreinte.
C'est encore laborieux mais les réflexes reviennent.
Maintenant que j'ai extrait toutes les données utiles, reste à déterminer le mode de restitution et l'ergonomie.
Je suis encore indécis, il faut que j'analyse ce qu'attend chaque niveau d'utilisateur

Si j'ai un souci, je sais où m'adresser.

Un énorme merci pour ton aide qui m'a sérieusement mis sur la voie.
A+
Kotov
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 218
Messages
2 086 357
Membres
103 197
dernier inscrit
sandrine.lacaussade@orang