Microsoft 365 Compléter un document automatiquement, RECHERCHEV-> meilleure option ?

BMA GESTION

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai créé une base de données clientèle dans un onglet et dans un 2eme onglet, un document qui se complète automatiquement lorsque j'insère le nom d'un client. J'ai réalisé cet outil à l'aide de la formule "RECHERCHEV".

Seulement à chaque fois que j'insère une nouvelle colonne au milieu dans ma base de donnée, mes RECHERCHEV ne se mettent pas automatiquement à jour.
Il y a t il une formule qui serait plus adaptée à mes besoins ?

ex: =RECHERCHEV(B12;ConventionDeFormation;21;FAUX)

lorsque j'intègre une nouvelle colonne dans CvtionDeFormation, le chiffre 21 devrait se transformer en 22....

Merci d'avance pour votre aide,

M-A
 

BMA GESTION

XLDnaute Nouveau
Bonjour James,

Merci beaucoup pour votre réponse. Ci-joint un extrait de mon document Excel.

J'ai fais une erreur en publiant 2x le même message...comment supprimer le 2nd svp ?

Enfin sur le 1er onglet de mon document, impossible de faire défiler les lignes à la verticale....très étrange car possible sur les autres onglets...
 

Pièces jointes

  • EDLC_Suivi Clientèle - Copie - Copie.xlsx
    199.5 KB · Affichages: 11

James007

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Merci pour ton fichier

En définissant tes plages de façon dynamique ... tu n'auras plus à te soucier des nouveaux noms ajoutés ...

Concernant ta première feuille ... tu avais simplement ' figer les volets '... ;)

Ci-joint ton fichier test corrigé ...

En espèrant que cela t'aide
 

Pièces jointes

  • Test Suivi Clientèle.xlsx
    176.1 KB · Affichages: 26

BMA GESTION

XLDnaute Nouveau
Bonsoir,

Je m'excuse par avance si mes remarques/questions semblent stupides mais j'aime bien comprendre ce que je fais. :)

J'ai regardé le fichier et constaté que tu as sélectionné une plage dynamique dans la base de donnée client pour effectuer la RechercheV.
1- "Plage dynamique", est-ce bien quand je sélectionne une plage de cellule (ex.A1:C15) et que je la nomme ?
2 - Cela ne résout pas le soucis d'ajout de colonne à la base de donnée. J'en rajoute une et il faut que je remette les cellules "RechercheV" manuellement à jour…
3 - Tu parlais d'utiliser la formule index/equiv dans ton premier post, je vais l'étudier. On est bien d'accord qu'elle n'apparaît nulle part dans ton fichier test corrigé ou est-ce moi qui me trompe ?
 

James007

XLDnaute Barbatruc
Re,

Deux remarques complémentaires :

1. Effectivement, la souplesse de la combinaison index/equiv est, à mes yeux, à privilégier ... mais je n'ai pas voulu ' déranger ' ton travail ... ce qui explique que je ne t'ai pas envoyé d'exemple ...

2. Par ailleurs, en conservant RechercheV... il suffit d'avoir des plages dynamiques ...
cela dit, sur la base de ton premier message, j'ai compris que le côté 'dynamique' ne concernait que les lignes ... et tu avais donc 31 colonnes fixes
Si ce n'est pas le cas .... tu peux bien sûr avoir l'aspect dynamique également pour l'insertion de colonnes ...

J'espère avoir clarifié les choses ...
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 206
Messages
2 086 219
Membres
103 158
dernier inscrit
laufin