Comparer des valeurs et renvoyer une fleche...

chrisclaret

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

J'ai realise un bulletin d'evaluation par competence pour le college.
Je bloque sur la fin...
En effet , je souhaiterais comparer les points de couleurs de T1 et T2 et suivant l'evolution afficher ds la colonne Q le resultat par une fleche.
Dans les colonnes T1,T2,T3 je fais la moyenne des compétences de la ligne consideree.
Je deplace la formule moy d'un trimestre à l'autre et je fais un copier coller valeur pour conserver la colonne de gauche et ainsi comparer les trimestres consécutifs.
J'ai une formule en Q que j'utilisais ailleurs et qui compare les valeurs en T1 et T2 mais comme un point de couleur correspond à un intervalle de reussite cela pause probleme.
Ex;
0<moy<25% alors rouge
25<moy<50% alors orange
50<moy<75% alors bleu
75<moy<100% alors vert.

Si l'eleve a eu orange et orange en T1 et T2 il me faudrait une fleche horizontale or comme chaque orange correspond a une valeur souvent differente compris dans un intervalle il compare les valeurs et me met une fleche verte.(Ex en Q13).
Il faudrait que suivant l'intervalle ds laquelle se situe la moy im me renvoie dans T1,T2... la valeur 0.25 ou 0.5 ou 0.75 pour pouvoir ensuite etre comparé mais je n'y arrive pas , à moins qu'une autre idee existe...
Voilà...
Chris
 

Pièces jointes

  • bulletin par competence A3 download.xlsx
    22.7 KB · Affichages: 263

chrisclaret

XLDnaute Occasionnel
Re : Comparer des valeurs et renvoyer une fleche...

Bonjour Chti160,Yaloo,le forum.

(Juste une parenthèse) , je connais un peu Savigny le Temple , pour avoir enseigner en Seine et Marne(Meaux,chelles-4années en Lycée classé sensible(de la folie pure!-rétrosss cassésss,pneus crevéssss,menace,rodéo dans la cour de récré......))et Melun(moyen)) et pour y avoir de la famille.On est un peu mieux à enseigner ds le 38!
Pour te répondre :
En Ligne 5 apparaissent des commentaires Multi lignes et Multi color correspondants aux différentes appréciations possiblesu
Ces appréciations s'appellent les indicateurs de réussite(il y a une gradation comme tu as pu le constater)...
Pour le reste je ne comptais pas aller jusque là(ça serait l'idéal dans certains cas uniquement...).
En Tp, je fonctionne avec ce type de gradation,l'élève est évalué en direct selon "ces faits et gestes."
Donc ds ce cas là , ton système serait idéal , seule l'appréciation correspondant aux points de couleurs apparaitrait.
Mais je donne aussi des controles ecrit et là apparait uniquement la question,je te mets un exemple en S2.
Je réecris pour chaque controles , toutes les questions ds les commentaires.
L'idéal aurait été(mais apparemment impossible , Yaloo y a bcp réfléchi) d'intégrer des schémas,photos ou carrément le top la réponse de l'eleve que j'aurais pris en photo avec ma webcam.(Formidable ensuite pour la remédiation , on pourrait passer toutes les erreurs des eleves en un clin d'oeil! sur le tableau blanc interactif.)
Celà est tout de meme possible mais chronophage(voir R1).
Il me faut enregistrer la photo,la mettre ds mon dossier image,aller ds le commentaire puis
l'inserer...
Il faut aussi la nommer en colonne U de la page "Nom" et comme dans un controle de Sciences Physiques il y a bcp de schéma.......:p . Dans l'exemple l'image s'appelle Commentaire$J$5.
Voilà en espérant avoir été plus clair.
D'ailleurs , peut-etre as-tu la solution pour integrer ces images dans mes commentaires en L5 et ensuite pouvoir les visualiser avec des couleurs si nécessaires(Tp-gradation) ?
Merci,
Bonne journée à tous,
Chris
NB:Je n'arrive pas à diminuer la taille du fichier en dessous de 976ko meme en zippant.:mad::mad:
Donc , tout ce qui a été dit n'apparaitra pas forcément ..
 
Dernière édition:

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Re : Comparer des valeurs et renvoyer une fleche...

Bonsoir Chris
Bonsoir le fil
Bonsoir le forum

merci de ces explications
si j'ai bien compris on ne peut avoir plus "d'indicateurs de réussite" que de valeurs de compétence (soit 4 "1"-"0,75"-"0,50"-"0,25")

pour ma part j'ai opéré ainsi ,j'ai enregistre dans un dossier ,des Fichiers Nommes "Classe_XXX" les images correspondants aux élèves de la Classe "XXX" ainsi que le Fichier Nomme "XXX"ex "5G1" ce qu donne le fichier "Classe_5G1"
ainsi que le Tableau Source d’où je travaille ?
j’accède donc a toutes les classes via ce Fichier de travail
je sélectionne la Classe dans une listView ou j'ai récupéré l'ensemble des fichiers nommés "Classe_XXX"
la sélection de l'un des noms de classe m'ouvre le fichier Source ex : "5G1" et j'y récupère les données qui m'intéressent en feuille "Noms et Évaluation" puis de la je trie je range je classe et ainsi je récupère Un tableau des Données .
j'attends d'y voir un peu plus clair pour poster un fichier
Bonne fin de Journée
Amicalement
Jean marie
 

chrisclaret

XLDnaute Occasionnel
Re : Comparer des valeurs et renvoyer une fleche...

Re,
Beau travail...
si j'ai bien compris on ne peut avoir plus "d'indicateurs de réussite" que de valeurs de compétence (soit 4 "1"-"0,75"-"0,50"-"0,25")
Oui c'est celà , mais peut-on faire apparaitre des images(post 437) ,schémas ou des parties de copies eleves(cas des controles).
Le but étant de visualiser tout celà(survol) via le userform 5 ou tout autre solution pour avoir un aperçu de la classe.
En ce qui me concerne , j'essaie de trouver un subterfuge pour faire apparaitre ces indicateurs(points de couleurs) dans les commentaires.
A+
Chris
 

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Re : Comparer des valeurs et renvoyer une fleche...

Re la je suis dans le banlieue direction paris pour aller vers marseille donc je regarde cela demain(j ai deja regarde pour ce qui est des images dans les comments mais je n ai rien trouve) bonne fin de soiree
Amicalement
Jean marie
 

chrisclaret

XLDnaute Occasionnel
Re : Comparer des valeurs et renvoyer une fleche...

Bonjour Yaloo,Chti160,le forum,

Bon, après les tests de ces derniers jours sur quasi ttes mes classes , il semblerait que ça fonctionne:D...(Juste un bug de tps à autres sur les photos)mais j'attends de voir....
En revanche mes élèves aiment bien se comparer et les podiums leurs plaisaient , ils le réclame en 4 couleurs!!:)
A toi de voir,:eek:
Chris
 

chrisclaret

XLDnaute Occasionnel
Re : Comparer des valeurs et renvoyer une fleche...

Bonour Yaloo, le fil,

Apparemment il n'est pas possible de visualiser les feux de couleurs et indicateurs de reussite sur les userform 2,5,8.
En revanche , il y a le meme probleme(voir PJ ) en B5(Items S1) lorsque je transferts sur la feuille eleve...alors que les images sont transmisent sans pb sur les feuilles eleves??
A+
Chris
 
Dernière édition:

Yaloo

XLDnaute Barbatruc
Re : Comparer des valeurs et renvoyer une fleche...

Bonjour Chris,

Je n'ai pas compris ce que tu veux dire. Chez moi, sur les 3 UserForm, j'ai bien les jeux de couleurs et les images des élèves. J'ai également les commentaires affichés lorsque j'ai cliqué sur le bouton.

A te relire

Martial
 

chrisclaret

XLDnaute Occasionnel
Re : Comparer des valeurs et renvoyer une fleche...

Bonjour Yaloo,le fil
Dans la Evaluation en B5 , j'ai mis des points de couleurs et des indicateurs de reussite dans le commentaire.
(Point vert : L'eleve a bien su prelever le solide avec une spatule
Point bleu : L'eleve a bien su prelever le solide mais sans spatule.....etc...)
Ensuite le pb est lorsque je transferts cette competence S1 sur l'onglet eleve (Altintas en D2) alors le commentaire apparait sans couleur ni point..alors que je suis capable de mettre des images lorsque je transferts de la feuille Evaluation vers la feuille Elève...
En résumé , j'ai le meme pb qu'avec les 3 userform mais dans ce cas je ne passe pas par les userform mais uniquement des cellules.
Y-a-t-il moyen de modifier la macro "transfert vers les feuilles eleves" pour avoir exactement les même commentaires sur la feuilles Evaluation et les feuilles eleves ?
Ceci fonctionne pour les images mais apparemment pas pour ce genre de commentaires...
Merci,
A+
Chris
 

Yaloo

XLDnaute Barbatruc
Re : Comparer des valeurs et renvoyer une fleche...

Bonsoir Chris,

Vois ton fichier pour les commentaires.
Je n'ai pas eu de temps pour voir les podiums, j'espère bientôt.

A+

Martial
 

Pièces jointes

  • classeur competence 3 D1 avec 4 niveaux exceldownload3.xlsm
    893.7 KB · Affichages: 50
  • classeur competence 3 D1 avec 4 niveaux exceldownload3.xlsm
    893.7 KB · Affichages: 61
  • classeur competence 3 D1 avec 4 niveaux exceldownload3.xlsm
    893.7 KB · Affichages: 50

Yaloo

XLDnaute Barbatruc
Re : Comparer des valeurs et renvoyer une fleche...

Bonjour Chris,

Voici ton fichier avec les modifications des podiums.
Il faut modifier les colonnes dans la feuille "Evaluation" à partir de la colonne BO.
Il faut modifier les colonnes dans la feuille "_Noms" à partir de la colonne AA.
Il faut copier les UserForm 5, 6 et 7.

Les tris ne vont que jusqu'à 3 avec la fonction Sort, donc seules les 3 premières valeurs sont triées, à savoir 1, 0.75 et 0.5, les 0.25 ne le sont pas :mad:.

A te relire

Martial
 

Pièces jointes

  • classeur competence 3 D1 avec 4 niveaux exceldownload3.xlsm
    928.9 KB · Affichages: 40
  • classeur competence 3 D1 avec 4 niveaux exceldownload3.xlsm
    928.9 KB · Affichages: 50
  • classeur competence 3 D1 avec 4 niveaux exceldownload3.xlsm
    928.9 KB · Affichages: 58

Discussions similaires