Comparer des valeurs et renvoyer une fleche...

chrisclaret

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

J'ai realise un bulletin d'evaluation par competence pour le college.
Je bloque sur la fin...
En effet , je souhaiterais comparer les points de couleurs de T1 et T2 et suivant l'evolution afficher ds la colonne Q le resultat par une fleche.
Dans les colonnes T1,T2,T3 je fais la moyenne des compétences de la ligne consideree.
Je deplace la formule moy d'un trimestre à l'autre et je fais un copier coller valeur pour conserver la colonne de gauche et ainsi comparer les trimestres consécutifs.
J'ai une formule en Q que j'utilisais ailleurs et qui compare les valeurs en T1 et T2 mais comme un point de couleur correspond à un intervalle de reussite cela pause probleme.
Ex;
0<moy<25% alors rouge
25<moy<50% alors orange
50<moy<75% alors bleu
75<moy<100% alors vert.

Si l'eleve a eu orange et orange en T1 et T2 il me faudrait une fleche horizontale or comme chaque orange correspond a une valeur souvent differente compris dans un intervalle il compare les valeurs et me met une fleche verte.(Ex en Q13).
Il faudrait que suivant l'intervalle ds laquelle se situe la moy im me renvoie dans T1,T2... la valeur 0.25 ou 0.5 ou 0.75 pour pouvoir ensuite etre comparé mais je n'y arrive pas , à moins qu'une autre idee existe...
Voilà...
Chris
 

Pièces jointes

  • bulletin par competence A3 download.xlsx
    22.7 KB · Affichages: 263

chrisclaret

XLDnaute Occasionnel
Re : Comparer des valeurs et renvoyer une fleche...

Re,
Pourquoi ne pas mettre des volets horizontaux et verticaux puis les figer, comme ça tu as tous tes élèves et toutes tes questions. Cela peut se faire par macro, dis-moi si OK.
Ben , bonne idée !

J'avais essayé de les mettre en AutoSize mais cela mettait une forme plutôt verticale et non horizontale, on peut peut-être mettre 2 ou 3 formats en fonction du nombre de caractères dans ton commentaire. Dis-moi si OK.
Allons-y(euh vas-y) pour les 3 formats:eek:

A force d'ajouter et d'ajouter des choses, ça alourdi l'ensemble, mais d'une dizaine de secondes à 1 minute, cela parait beaucoup, sachant que je n'ai pas touché aux podiums.
Moi aussi je ne comprends pas , d'autant que celà varie d'une fois à l'autre...Bizarre,bizarre...:confused:
Je te laisse voir s'il y a un moyen d'ameliorer les choses...
Merci,
Chris
 

Yaloo

XLDnaute Barbatruc
Re : Comparer des valeurs et renvoyer une fleche...

Re,

Pour figer les volets, dans la macro "Enregistrer" module4, voici la fin de la macro,, remplacer à partir de With MonClasseur :

VB:
With MonClasseur
  ThisWorkbook.Sheets("Evaluation").Copy After:=.Sheets(.Sheets.Count)
  .Sheets(.Sheets.Count).Name = Sauvegarde
  .Sheets(Sauvegarde).DrawingObjects.Delete
  Columns("A:A").EntireColumn.AutoFit
  With ActiveWindow
    .SmallScroll Down:=2
    .SplitRow = 5
    .SplitColumn = 1
    .FreezePanes = True
  End With
  .Close True
End With
Application.ScreenUpdating = -1: Application.DisplayAlerts = -1
End Sub
Cela permet de décaler d'une ligne vers le bas, car la première ligne est vide, puis de figer les 4 premières lignes visibles et la première colonne. A ajuster à ton besoin.

Dans le module de classe CB5, remplacer complètement la macro par celle ci-dessous :

VB:
Private Sub CB_MouseMove(ByVal Button As Integer, ByVal Shift As Integer, ByVal X As Single, ByVal Y As Single)
n = Right(CB.Name, Len(CB.Name) - 2)
l = Left(Right(CB.Name, Len(CB.Name) - 2), 1)
With UserForm5.Controls("CB" & n)
  If .Tag <> "" Then
    If Not (Feuil3.Range(.Tag).Comment Is Nothing) Then
    UserForm5.Controls("Label" & l & "00").Caption = Feuil3.Range(.Tag).Comment.Text
    UserForm5.Controls("Label" & l & "00").Top = IIf(.Top < 100, .Top + 18, .Top - 42)
    UserForm5.Controls("Label" & l & "00").Left = IIf(.Left < 300, .Left + 24, .Left - 72)
    UserForm5.Controls("Label" & l & "00").Visible = -1
    Select Case Len(Feuil3.Range(.Tag).Comment.Text)
      Case Is < 50
        UserForm5.Controls("Label" & l & "00").Height = 40
        UserForm5.Controls("Label" & l & "00").Width = 100
      Case Is > 100
        UserForm5.Controls("Label" & l & "00").Height = 80
        UserForm5.Controls("Label" & l & "00").Width = 200
      Case Else
        UserForm5.Controls("Label" & l & "00").Height = 60
        UserForm5.Controls("Label" & l & "00").Width = 150
    End Select
End If: End If: End With
End Sub
Cela permet de mettre à dimension le Label contenant tes commentaires, tu peux ajuster le nombre de caractères, actuellement inférieur à 50, supérieur à 100 ou entre les deux.
Tu peux également jouer sur les dimensions du label.

A+

Martial

PS : pour le délai des macros, généralement au premier lancement c'est un peu plus long qu'avec les lancements suivants.
 

chrisclaret

XLDnaute Occasionnel
Re : Comparer des valeurs et renvoyer une fleche...

Re,
Nickel pour le 1er !

En revanche ça bug au 2eme...

Erreur de compilation
Membre de méthode ou de données introuvable :
Private Sub UserForm_Initialize()

Dim Groupes
j = 1
For i = 1 To 6
For k = 1 To 4
For c = 1 To 12
NumCB = i * 1000 + k * 100 + c
Set CB(j).CB = Controls("CB" & NumCB): Controls("CB" & NumCB).Tag = "": j = j + 1(ça bug là..)
A+
Chris
 

chrisclaret

XLDnaute Occasionnel
Re : Comparer des valeurs et renvoyer une fleche...

Bonsoir Yaloo,le fil...

Je cherchais un moyen d'ameliorer le userform2 depuis qq jours.
En effet , il convient bien pour la saisie des codes competences pour un devoir mais n'est pas tres pratique pour une evaluation en Tp car les eleves ne voient pas leur profil mais les 4 à la fois et sachant qu'ils n'ont pas tous le meme, certains s'emelent les pinceaux...
J'ai donc fabriqué un userform 8 avec uniquement à chaque fois le groupe évalué du moment(je passe d'un groupe à l'autre constamment).
Sur ce userform apparait les eleves du groupe(Rutherford,democrite...) qu'il faudra selectionner d'une maniere(non fait) sur ce userform et chaque fois que le groupe change les photos changent et les competences remises à 0.
En bas à droite de chaque photo élève un bouton qui le selectionne.
Ainsi lorsque plusieurs eleves sont sélectionnés les competences validées sur l'un apparaissent sur tous.(souvent le cas mais pas systematique).
Encore mieux, celà pourrait se faire en cliquant sur la photo puis une seconde fois ensuite pour devalider la photo.
L'avantage de ce systeme reside ds le fait que l'eleve voit directement à coté de sa photo ses competences qui peuvent pour certaines etre differentes de l'un à l'autre.
Voilà , je pense que celà devrait etre plus clair pour eux et me simplifier la tache en Tp.
Je t'ai mis en PJ le fichier sur ton mail et le userform 8 en question sur le forum.
A+
Chris
 

Pièces jointes

  • Userform8.xlsm
    24.3 KB · Affichages: 37

chrisclaret

XLDnaute Occasionnel
Re : Comparer des valeurs et renvoyer une fleche...

Bonjour Yaloo,

Disons que les eleves gagneront en clareté et je perdrai un peu de tps...
Si ça te derange pas , je veux bien essayer...
NB:J'avais oublié de rajouter le bouton pour faire apparaitre le userform8 ds la feuille Evaluation.(Bouton : "Duppliquer les competences du groupe")
A+
Chris
 

Yaloo

XLDnaute Barbatruc
Re : Comparer des valeurs et renvoyer une fleche...

Bonsoir Chris, le forum,

Voici ton fichier, je l'ai épuré pour le forum de façon à ce que tout le monde en profite, j'ai changé les photos et supprimer les feuilles de chaque élève, pour descendre en dessous du poids fatidique.

Je te fais passer ton fichier réel sur ton mail.

Je pense avoir essayé pas mal de chose, mais .... je ne suis sûr de rien ;)

Je n'ai pas mis les infos-bulle dans un premier temps, ni les noms des élèves, les faut-il :confused:

J'en ai profité pour changer aussi l'UserForm5, pour les infos-bulle :
- si la taille changeait en fonction du Nb de caractère, lorsque l'on était sur un bouton à droite, la partie droite de l'info-bulle n'était pas visible.
- s'il n'y avait pas d'info-bulle, ça laissait l'info-bulle précédente, maintenant il n'y en a plus.
- de même, dès que l'on sort du bouton ça enlève l'info-bulle, précédemment lorsque l'on sortait du bouton du coté de l'info-bulle, celle-ci était toujours visible, donc difficile de sélectionner le bouton juste en dessous.

A te relire

Martial
 

Pièces jointes

  • classeur competence.xlsm
    765.9 KB · Affichages: 69
  • classeur competence.xlsm
    765.9 KB · Affichages: 78
  • classeur competence.xlsm
    765.9 KB · Affichages: 65

chrisclaret

XLDnaute Occasionnel
Re : Comparer des valeurs et renvoyer une fleche...

Bonjour Yaloo,le forum,

Effectivement les noms au dessus des photos seraient interessants(diminuer un peu la hauteur de la photo et y ajouter le nom de l'eleve).
D'apres mes premiers tests en classe sur le fichier d'hier soir , c'est pas simple lorsqu'on est au fond de la classe de cliquer sur le carré en bas de la photo pour selectionner l'eleve.(Du fond de la classe , c'est peu visible et je clique souvent à coté avant de le pointer correctement).
Ne peut-on pas cliquer directement sur la photo pour selectionner l'eleve ? ou autre solution plus visible de loin...
Sinon , j'ai commencé à transposer sur d'autres fichiers mais je me heurte à 2 pbs lorsque je clique sur Userform8 et le bouton classe de la page Nom.
Je te mets en PJ sur ton mail le fichier pour voir les messages d'erreurs..
MERCI,:)
Chris
 

Yaloo

XLDnaute Barbatruc
Re : Comparer des valeurs et renvoyer une fleche...

Bonsoir Chris,

Pour tes fichiers :
- Il faut vraiment tout copier :
-- les Modules de Classe : ClasseCB5 et ClasseCB8
-- les déclarations de variables dans le ModFonction
-- le nom Groupes définit dans le gestionnaire de noms
-- etc...

- Il faut même avoir lancé l'UserForm5 avant de lancer L'UserForm8, car je me sers du tableau qui se trouve dans l'Onglet "_Noms" dans les cellules de AA2 à AG7 et qui est calculé en lançant la l'UserForm5.

Pour le clic sur la photo vois avec le fichier ci-joint.

A te relire

Martial
 

Pièces jointes

  • classeur competence.xlsm
    754.8 KB · Affichages: 46
  • classeur competence.xlsm
    754.8 KB · Affichages: 52
  • classeur competence.xlsm
    754.8 KB · Affichages: 63

chrisclaret

XLDnaute Occasionnel
Re : Comparer des valeurs et renvoyer une fleche...

Bonjour Yaloo, le forum,

ça fonctione correctement à mon domicile mais il semblerait que excel 2007 pose des soucis au college.
Je t'ai mis une photo d'ecran sur ton mail et tu comprendras.
Lorsque je clique sur userform8 , les photos des eleves apparaissent en haut à gauche(superpositions de photos à chaque chgt de groupe) et c'est tjrs la meme photo qui apparait sur les images.
On avait eu ce probleme precedemment avec le userform 5 et tu l'avais résolu;)(Reset de ces images à chaque fois) avec en plus cette fois çi tjrs la meme image...
A+
Chris
 

chrisclaret

XLDnaute Occasionnel
Re : Comparer des valeurs et renvoyer une fleche...

Bonjour Yaloo,Le forum,

Bon , il semblerait que ta petite modif d'hier fasse son effet puisque qu'à priori je n'ai plus de pb(hormis le fait qu'il me supprime les boutons en haut de la page evaluation mais j'avais trouvé la parade précédemment en le remplacant par une image adossée à la macro).
Sinon pour repondre à ta question je voulais copier les noms groupes ds le gestionnaire des noms mais en faisant des copier/coller car avec 12 classes c'est long , je cherche donc un moyen de la faire rapidement...sans avoir à le créer à chaque fois...
Merci,
A+
Chris
 

Yaloo

XLDnaute Barbatruc
Re : Comparer des valeurs et renvoyer une fleche...

Salut Chris,

Avec cette macro :

VB:
Sub Noms()
Feuil1.Activate
  [AA2] = "Rutherford"
  [AA3] = "Démocrite"
  [AA4] = "Galilée"
  [AA5] = "Newton"
  [AA6] = "Lavoisier"
  [AA7] = "Ampère"
  [AA1] = "Groupe"
  [AC1] = "Total"
  [AD1] = "Nb 1"
  [AE1] = "Nb 2"
  [AF1] = "Nb 3"
  [AG1] = "Nb Elève"
  [AH1] = "Egalité"
  ActiveWorkbook.Names.Add Name:="Groupe", RefersTo:="=_Noms!$AA$2:$AA$7"
  ActiveWorkbook.Names.Add Name:="Groupes", RefersTo:="=_Noms!$AA$2:$AG$7"
End Sub

A+
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 198
Messages
2 086 107
Membres
103 120
dernier inscrit
83400ren