Comparer des valeurs et renvoyer une fleche...

chrisclaret

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

J'ai realise un bulletin d'evaluation par competence pour le college.
Je bloque sur la fin...
En effet , je souhaiterais comparer les points de couleurs de T1 et T2 et suivant l'evolution afficher ds la colonne Q le resultat par une fleche.
Dans les colonnes T1,T2,T3 je fais la moyenne des compétences de la ligne consideree.
Je deplace la formule moy d'un trimestre à l'autre et je fais un copier coller valeur pour conserver la colonne de gauche et ainsi comparer les trimestres consécutifs.
J'ai une formule en Q que j'utilisais ailleurs et qui compare les valeurs en T1 et T2 mais comme un point de couleur correspond à un intervalle de reussite cela pause probleme.
Ex;
0<moy<25% alors rouge
25<moy<50% alors orange
50<moy<75% alors bleu
75<moy<100% alors vert.

Si l'eleve a eu orange et orange en T1 et T2 il me faudrait une fleche horizontale or comme chaque orange correspond a une valeur souvent differente compris dans un intervalle il compare les valeurs et me met une fleche verte.(Ex en Q13).
Il faudrait que suivant l'intervalle ds laquelle se situe la moy im me renvoie dans T1,T2... la valeur 0.25 ou 0.5 ou 0.75 pour pouvoir ensuite etre comparé mais je n'y arrive pas , à moins qu'une autre idee existe...
Voilà...
Chris
 

Pièces jointes

  • bulletin par competence A3 download.xlsx
    22.7 KB · Affichages: 263

Yaloo

XLDnaute Barbatruc
Re : Comparer des valeurs et renvoyer une fleche...

Bonjour Chris,

Je n'arrive pas à trouver une solution plus rapide, j'ai essayé en intégrant des arrays mais ce n'est pas concluant.

Je ne sais plus quoi essayé :(

Je ne me rappelle plus si les données déjà rentrées doivent être conservées ou pas ?

A+

Martial
 

chrisclaret

XLDnaute Occasionnel
Re : Comparer des valeurs et renvoyer une fleche...

Bonjour Yaloo,
Je ne me rappelle plus si les données déjà rentrées doivent être conservées ou pas ?
Je ne suis pas sûr de comprendre ta question mais j'y réponds tt de meme...
Lorsqu'on clique sur un bouton de compétences il conserve sa couleur jusqu'à ce que l'on lui change(userform2).
On peut lui retirer en cas d'erreur en faisant un clic droit.
Sinon ds le tableau de la feuille 'Evaluation' les points de couleur apparaissent au fur et à mesure qu'on les saisis ds le userform 2 et il reste ds le tableau pour pouvoir par la suite les envoyer sur les feuilles eleves et conserver une trace du devoir...
En esperant avoir repondu à ta question...

A+
Chris
 

Yaloo

XLDnaute Barbatruc
Re : Comparer des valeurs et renvoyer une fleche...

Re,

Désolé, mais c'est vrai que ma question n'était pas très compréhensible. Je recommence, s'il y a déjà des données dans la feuille au lancement de l'UserForm2, doit-on les conserver ? Ou alors doit-on les supprimer en lançant l'UserForm2 ?

Par exemple, dans le fichier ci-joint, pour la première ligne, le premier élève a des données en colonnes B, D, E, J etc... si on lance l'UserForm2, si les S1 en colonne B, D, E, et R1 en colonne J etc... ne sont pas modifiées dans l'UserForm2, doit-on les laisser dans le tableau ?

En espérant avoir été plus clair (mais c'est pas sûr :))

A+

Martial
 

Pièces jointes

  • classeur competence 5°G1 image V5.xlsm
    763.2 KB · Affichages: 53
  • classeur competence 5°G1 image V5.xlsm
    763.2 KB · Affichages: 53
  • classeur competence 5°G1 image V5.xlsm
    763.2 KB · Affichages: 55

chrisclaret

XLDnaute Occasionnel
Re : Comparer des valeurs et renvoyer une fleche...

Re,

Oui il est préférable de les laisser car il arrive qu'à posteriori j'ajoute des competences évaluées sur la meme evaluation.
Il y a aussi le cas ou je me trompe et je dois réecrire par dessus....
Merci,
A+:)
Chris
 

chrisclaret

XLDnaute Occasionnel
Re : Comparer des valeurs et renvoyer une fleche...

Bonjour Yaloo,

Finallement j'ai réussi à obtenir un peu de RAM suplémentaire pour mon ordi.
Le temps d'attente s'est réduit meme si ce n'est pas génial, je pourrai faire avec...
Sinon je voulais te soumettre une requete,qu'un parent d'eleve m'a fait mardi soir lors de la reunion parents-profs de 1er trimestre.
En fait, je projetais l'onglet eleve au tableau pour voir les points forts et faibles de leurs enfants.
Le seul souci est que j'ai bien l'intitulé du controle en ligne 1 d'un onglet eleve mais on ne sait pas à quoi correspond les points de couleurs obtenu.(A quelle question il a bien ou pas repondu...)
J'entends par celà , quelle est la question qui se cache derriere...
J'aurai aimé que le commentaire en ligne 5 de la feuille Evaluation apparaissent sur chaque point de couleur tranferé ds les onglets eleves afin d'avoir la question correspondante lorsque je survole les points de couleurs.
Je t'ai mis un ex en fichier joint sur ton mail..
Regarde les commentaires en feuille Evaluation et l'onglet ARDIC_D et tu comprendras,j'ai fait le travail à la main avec des copier coller , maintenant si celà était automatique ça serait mieux:p
J'espere avoir été clair...:p
@+
Chris
 

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Re : Comparer des valeurs et renvoyer une fleche...

Bonjour le fil (Yaloo)

je suis ce fil depuis un moment , car très intéressant !
au post #9 tu dis :
»(J'ai fait une simulation avec 2 élèves...normalement 40 élèves max) »
je n'ai peut être pas tout compris Lol
mais comment fais tu pour l'affichage des Groupes dans le Userform 5 , lorsque tu as Plus de 24 enfants et que tu lances « Evaluation Classe »

tu as 19 domaines de Compétence de S1(3) à A5(7) et tu ne peux en afficher que 12 par élève , comment fais tu pour traité les 19 ???

Il y a surement un truc que je n’ai pas saisi ! Lol

Quel est le nombre de Groupes max que tu peux avoir dans une Classe et le nombre d’élèves par Groupe , est il constant ?
Amicalement
Jean Marie
 
Dernière édition:

chrisclaret

XLDnaute Occasionnel
Re : Comparer des valeurs et renvoyer une fleche...

Bonjour ChTi160,Bonjour Yaloo,

Effectivement la macro classe ne fonctionne pas lorsqu'il y a plus de 24 élèves mais ce n'est pas un probleme pour nous puisqu'en sciences exprimentales on ne depasse pas ce nombre.(du moins pour l'instant...).
Apres le userform 5 prend dejà toute la place sur le TBI et je ne pourrais donc pas en mettre plus.(sinon illisible pour les eleves en fond de classe).
Effectivement je ne peux pas afficher plus de 12 competences avec cette macro toujours pour des raisons de places et quoiqu'il en soit évaluer plus de 12 competences ds un controle est énorme...
Le nb de groupe max est 6 et max 4 eleves par groupe...
A+
Chris
 

chrisclaret

XLDnaute Occasionnel
Re : Comparer des valeurs et renvoyer une fleche...

Re bonjour,
Ah j'allais oublié ma question...
J'ai testé le logiciel ds un autre etablissement aujourd'hui et lorsque je clique sur la macro classe il me met ce message :
Erreur de compilation
Projet ou bibliotheque introuvable
Sub classe
Range("AC2:AG"[AA6536].End(xlup)) il bug sur le AA6536

Idem pour la macro duppliquer :
Erreur de compilation
Projet ou bibliotheque introuvable
Userform Initialize
For i=8 to [A44].End(Xlup).Row il bug sur le A44

Voilà si qq a une idee..
Merci,
Chris
 

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Re : Comparer des valeurs et renvoyer une fleche...

Bonsoir Chris
Bonsoir le Fil
Bonsoir le Forum

Merci pour ces explications.
Pour ce qui est de ton problème (messages d'erreurs) , il est surement du à la façon dont on fait référence aux Cellules dans les macros
exemple :
Range("AC2:AG"[AA6536].End(xlup))

cela peut être écrit de façon plus conventionnel ainsi :

Range("AC2:AG" Range("AA6536").End(xlup).Row)

en espérant à voir pu faire avancer le Chimilimblic Lol

Bonne fin de Soirée
Amicalement
Jean Marie
 

Yaloo

XLDnaute Barbatruc
Re : Comparer des valeurs et renvoyer une fleche...

Bonjour Chris, bonjour Jean-Marie, le forum,

Chris je ne pense pas avoir écris dans la macro
Range("AC2:AG"[AA6536].End(xlup))

plutot,
....:AG" & [A65536].End....

Mais ça ne doit pas venir de là, je pense qu'il s'agit d'un problème de référence à Microsoft Windows Common Controls 6.0 (SP6) il faut pouvoir l'installer (avoir les droits administrateurs) voir avec les fichiers ci-joints.

Je regarde ton fichier ce WE

A+

Martial
 

Pièces jointes

  • Mise en place fichier ocx.doc
    26.5 KB · Affichages: 28
  • OCX.zip
    783.8 KB · Affichages: 46
  • OCX.zip
    783.8 KB · Affichages: 44
  • OCX.zip
    783.8 KB · Affichages: 48

Yaloo

XLDnaute Barbatruc
Re : Comparer des valeurs et renvoyer une fleche...

Bonsoir Chris, le fil,

Tu veux mettre en commentaire dans chaque cellule des feuilles Elève la question correspondante à chaque ligne et colonne ?

Le fichier de l'élève n'est-il pas suffisant ? Car si je me souviens bien (je n'ai pas tout repris) dans le devoir, il y avait les questions, les réponses, l'auto-évaluation de l'élève mais également ta correction à chaque question.

De plus, ça risque de ralentir énormément le rapatriement des données.

A te relire

Martial
 

chrisclaret

XLDnaute Occasionnel
Re : Comparer des valeurs et renvoyer une fleche...

Bonsoir Yaloo , le fil,

En fait tu as devancé ma pensée.
Pour l'instant , je souhaite juste transferer les resultats eleves et les commentaires associés mais à partir de la feuille évaluation sans penser au devoir eleve.
Je m'explique :
Actuellement , je veux juste m'en servir pour l'evaluation en Tp et voir ce que ça donne.(avant de passer peut-etre à ton idee).
En Tp , j'evalue directement en classe la partie "realiser" et je ramasse le cahier pour les autres competences donc je suis obliger de saisir à la main car je n'ai pas un ordi par eleve en salle de sciences et donc je suis obligé de passer par la cahier.
Je saisis la question en L5(feuille Evaluation) sous forme de commentaire correspondant à la competence.
Puis j'evalue les eleves et lorsque je transfert , les points des eleves apparaissent sur chaque onglet(c'est ce que fait la macro "transfert" actuelle) mais je veux y rajouter le commentaire associé à la competence en L5.
C'etait une idee d'un parent d'eleve qui me demandait à quelle question correspondait le point rouge de son fils , hors, comme j'avais evalué le cpte rendu du Tp sur le cahier et qu'il n'avait pas son cahier , je n'ai pu lui repondre qu'une semaine plus tard....
L'avantage aussi de ce systeme , c'est d'avoir tout sur la main , la fiche eleve ,ses resultats et les questions qui y correspondent...:)
Voilà , je t'avais envoyé un fichier joint avec un ex il y a 2 ou 3 jours pour + d'infos...
A+
Chris
 

Yaloo

XLDnaute Barbatruc
Re : Comparer des valeurs et renvoyer une fleche...

Re,

J'avais bien vu ton fichier mais n'avais pas tout compris, j'avais bien vu les commentaires, mais d'où sortaient-ils ?

Dans la feuille Evaluation, en L5 il n'y a pas de question et cette cellule ne comporte pas de commentaire, où est inscrit la question ?

A+
 

chrisclaret

XLDnaute Occasionnel
Re : Comparer des valeurs et renvoyer une fleche...

J'avais bien vu ton fichier mais n'avais pas tout compris, j'avais bien vu les commentaires, mais d'où sortaient-ils ?
C'est un Tp donc c'est moi qui les ai inscrit.

Dans la feuille evaluation sur la ligne L5 en colonne AC , AD , AE correspondant aux competences F1 , il y a des commentaires :
Nb de gouttes de soude ?
Table rangée ? Position debout ?....
Idem pour A2 , A3 (lunettes ? , blouses ?)

Lorsque les resulats eleves à ces competences sont transferes vers les onglets eleves , les points de couleurs doivent apparaitrent avec le commentaire(le transfert doit inclure aussi le commentaire).
Voir feuille ARDIC_D et tu comprendras(j'ai reecrit manuellement les commentaires mais je souhaiterais que la macro le fasse à ma place...):p
A+
Chris
NB:Le fichier dont je parle est :Classeur competence 3F1 qui a tué Pamela Roseexceldownload
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 342
Messages
2 087 436
Membres
103 545
dernier inscrit
agent3