Comparer des valeurs et renvoyer une fleche...

chrisclaret

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

J'ai realise un bulletin d'evaluation par competence pour le college.
Je bloque sur la fin...
En effet , je souhaiterais comparer les points de couleurs de T1 et T2 et suivant l'evolution afficher ds la colonne Q le resultat par une fleche.
Dans les colonnes T1,T2,T3 je fais la moyenne des compétences de la ligne consideree.
Je deplace la formule moy d'un trimestre à l'autre et je fais un copier coller valeur pour conserver la colonne de gauche et ainsi comparer les trimestres consécutifs.
J'ai une formule en Q que j'utilisais ailleurs et qui compare les valeurs en T1 et T2 mais comme un point de couleur correspond à un intervalle de reussite cela pause probleme.
Ex;
0<moy<25% alors rouge
25<moy<50% alors orange
50<moy<75% alors bleu
75<moy<100% alors vert.

Si l'eleve a eu orange et orange en T1 et T2 il me faudrait une fleche horizontale or comme chaque orange correspond a une valeur souvent differente compris dans un intervalle il compare les valeurs et me met une fleche verte.(Ex en Q13).
Il faudrait que suivant l'intervalle ds laquelle se situe la moy im me renvoie dans T1,T2... la valeur 0.25 ou 0.5 ou 0.75 pour pouvoir ensuite etre comparé mais je n'y arrive pas , à moins qu'une autre idee existe...
Voilà...
Chris
 

Pièces jointes

  • bulletin par competence A3 download.xlsx
    22.7 KB · Affichages: 263

chrisclaret

XLDnaute Occasionnel
Re : Comparer des valeurs et renvoyer une fleche...

Re,
Bon, j'ai du me tromper en t'envoyant le fichier , tu n'avais pas le bon...Je te l'envoie de suite sur ton mail perso...
Donc pour recapituler :
Userform 3 et 4 , bug si l'eleve n'a pas de note lorsque je clique sur le bouton( voir 1er eleve de la liste.).
Dis moi tes modifs par la suite pour que je puisse à mon tour les faire...
Lorsque je clique sur le bouton groupe il apparait podium eleve en haut à gauche..le reste est correct(juste en recopiant le userform eleve tu as conservé le nom).
Gros soucis!
Je n'avais pas vu cette erreur sur le fichier simplifié qu'on echangeait.
En effet,ta macro calcule le nb de points verts(1),oranges(0.5) , rouges(0) pour tous les eleves du groupe puis les affichent pour le classement.
Or , il y a des groupes de 1,2,3,4 eleves(suivant classe) donc la comparaison ainsi est injuste.*:-&lt Gros soupir
Donc je propose de garder l'affichage actuel avec le nb total de points de couleurs de chaque groupe(meme si celà n'est pas correct) mais changer le mode de calcul en divisant le total par le nb d'eleve(s) du groupe.
Ainsi celà sera plus equitable...
Sur le podium on verra apparaitre parfois des groupes devant avec moins de points mais aussi moins nombreux et celà je leur expliquerai.
Désolé pour cette confusion...*:( Tristesse
A+
Chris
 

Yaloo

XLDnaute Barbatruc
Re : Comparer des valeurs et renvoyer une fleche...

Re,

De même, dans ton groupe Rutherford, tu as 4 élèves, mais le premier n'est pas évalué (ça je ne peux pas le gérer).

Pour le calcul, je fais diviser par 4 et multiplier par le Nb d'élèves dans le groupe ?

A+
 

chrisclaret

XLDnaute Occasionnel
Re : Comparer des valeurs et renvoyer une fleche...

Re,
Pour le calcul il faut diviser par le nb d'eleves du groupe ayant participés au devoir ss arrondi ou au 1/10eme pres car certains groupes seront tres proches...
Pour le post 289 , je n'ai pas compris la question :
On garde le podium actuel avec sa configuration(somme des nbs de points de chaque couleurs qui apparait seulement).
Seul le calcul change (il faut diviser le nb total de point par le nb d'eleves evalués ds le groupe).Et c'est ce calcul qui classera les groupes,le nb total de points de chaque groupe restera affiché comme avant.
Maintenant si tu ne peux pas gerer les eleves absents(non evalués) ça pose pb car le classement est faussé..
Et ça ils ne manqueront pas de me le souligner...;).
Si tu n'as pas de solutions aux eleves absents faisons le calcul ss tenir compte des eleves absents et je verrai avec eux pour la rectification.
Merci
Chris
 

Yaloo

XLDnaute Barbatruc
Re : Comparer des valeurs et renvoyer une fleche...

Re,

Je reprends tout car je ne suis pas sûr d'avoir tout compris, je vais séparer le Nb total de point et les points d'évaluation (vert, orange et rouge) :

- Le Nb total de point permet le classement des groupes, ce nombre n'est pas affiché mais je me base sur celui-ci pour calculer le classement, c'est lui que je divise par le nombre d'élève.

- Les points d'évaluation, sont juste affichés dans l'UserForm mais ne servent pas au calcul et ne sont pas divisés par le nombre d'élève.

Ai-je tout juste ?

A+
 

Yaloo

XLDnaute Barbatruc
Re : Comparer des valeurs et renvoyer une fleche...

Re,

Je viens de t'envoyer ton fichier sur ton mail, avec les modifs tel que je les ai compris et détaillé dans le post #291
Je n'ai modifié que les codes des boutons NOTE dans les UserForm 3 et 4, j'ai rajouté If IsNumeric(....) Then ... Else ... " Non évalué" End if
Puis dans l'UserForm5, ajout de la ligne If Feuil3.Cells(ElRow, 63) <> 0 Then ..... End If ceci permet de ne pas compter un élève absent, comme le premier du groupe Rutherford

A te relire

Martial
 

chrisclaret

XLDnaute Occasionnel
Re : Comparer des valeurs et renvoyer une fleche...

Bonjour Yaloo,
Exactement ce qu'il fallait faire !;)
En terminant mes tests grandeurs nature , j'ai trouvé qq petits détails à finaliser : Juste pour la forme:p
Userform 5 :
Indiquer (: Non évalué) à coté des élèves qui n'ont pas de points d'evaluations(un peu comme ds userform 3 et 4 ou tu peux rajouter les :avant Non évalué.
Le calcul de la moyenne du groupe ds ce userform est erroné lorsqu'il y a des élèves non évalués.
Ex : Groupe Rutherford : Pour le calcul de la moyenne , diviser la somme des notes par le nb d'eleves ayant participés(2 ici au lieu de 4),idem pour le userform 4.
Dans le fichier joint(voir mail),il bug lorsqu'aucun élève du groupe a été évalué et que je lui demande d'afficher le podium.(ça peut arriver)
userform 4
Pour le calucul de la moy'enne(en cas d'eleves absents(voir ligne dessus).
Mettre : Nom élève : Non évalué
Pour les autres Nom élèves -- moyenne : .../20(comme ds le userform 3)
Pour la moyenne du groupe(en haut) meme presentation que ds le userfrom 3 à savoir ex:Groupe Rutherford -- moyenne : .../20
Userform 3 : tout est ok !:)
Ensuite , la boucle sera bouclée !
MERCI,
A+
Chris
 

chrisclaret

XLDnaute Occasionnel
Re : Comparer des valeurs et renvoyer une fleche...

Re,
ça marchait bien jusqu'à ce que je décale un peu les boutons des 3eme et 4eme élèves du groupe car pour les eleves avec des noms assez long la moyenne passait sous les boutons...
Voiçi le bug :UserForm5.Show 0 ds macro classe...
Bizarre , je n'ai pourtant que legerement decaler certains boutons...
Sinon avant cette manip tout fonctionnait à merveille!;)
Je t'envoie le fichier par mail de suite...
A+
Chris
 

chrisclaret

XLDnaute Occasionnel
Re : Comparer des valeurs et renvoyer une fleche...

Bonjour Martial,
Toujours ds la mise à jour de mes listes,j'ai 2 soucis :
Dans le groupe 4 C1 ,il me m'est 0/20 ds la moyenne du groupe democrite quand je clique sur l'evaluation classe.
Dans le groupe 5H1 les boutons podium eleves et groupes me donnent des valeurs erronées...*X( En colère
Serait-il possible d'avoir en titre du userform 2 , (Acquisition des compétences élèves) au lieu de userform 2. *:) Heureux
Merci et bon dimanche,
NB:Je t'ai tout envoyé sur ton mail perso...
A+
Chris
 
C

Compte Supprimé 979

Guest
Re : Comparer des valeurs et renvoyer une fleche...

Bonjour le fil
Bonjour Yaloo, chrisclaret

N'oubliez-pas que ce forum est un LIEU d'ECHANGE :eek:

Ce passer le fichier modifié par mail, n'est absolument pas dans l'objectif de ce forum

Merci de votre compréhension
 

Yaloo

XLDnaute Barbatruc
Re : Comparer des valeurs et renvoyer une fleche...

Bonjour Chris,

Pour le point N° 1, il faut copier le nom de Bourdelles de la feuille _Nom dans la feuille Bilan_Classe. Il y a un souci de ce coté-là. Le code ne retrouve pas la ligne. Tu as écris "Bourdelles" dans _Noms et "Bourdelles " (avec un espace à la fin) dans Bilan_Classe.

Pour le point N° 2, tu n'as pas copié les colonnes de tri dans la feuille Evaluation à partir de la colonne BK.

Pour le point N° 3, il suffit (dans les propriétés de l'UserForm2) de changer la valeur de Caption en remplaçant UserForm2 par "Acquisition des compétences élèves"

A+

Martial

EDIT : Bonjour Bruno, le problème de Chris ne vient pas du fichier posté sur le fil, mais de sa transcription dans ses fichiers rééls. Ceux-ci sont avec des données confidentielles ne pouvant être mises sur le forum. :) A+
 
Dernière édition:

chrisclaret

XLDnaute Occasionnel
Re : Comparer des valeurs et renvoyer une fleche...

Bonsoir Yaloo,Bruno M45,le forum

Merci Yaloo pour tes infos qui m'ont permis de corriger mes erreurs.;)
Sinon , je confirme le fichier final est celui du post 278 mais avec une liste bidon allégée.
Mon probleme precedent concernant la mise en oeuvre lors du passage à la liste classe qui est confidentielle.
Je voulais remercier les fondateurs du forum et tous les participants actifs dont yaloo fait parti et sans qui rien n'aurait été possible!
Merci à vous tous !
Chris
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 584
Messages
2 089 991
Membres
104 330
dernier inscrit
joedal