Comparer des valeurs et renvoyer une fleche...

chrisclaret

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

J'ai realise un bulletin d'evaluation par competence pour le college.
Je bloque sur la fin...
En effet , je souhaiterais comparer les points de couleurs de T1 et T2 et suivant l'evolution afficher ds la colonne Q le resultat par une fleche.
Dans les colonnes T1,T2,T3 je fais la moyenne des compétences de la ligne consideree.
Je deplace la formule moy d'un trimestre à l'autre et je fais un copier coller valeur pour conserver la colonne de gauche et ainsi comparer les trimestres consécutifs.
J'ai une formule en Q que j'utilisais ailleurs et qui compare les valeurs en T1 et T2 mais comme un point de couleur correspond à un intervalle de reussite cela pause probleme.
Ex;
0<moy<25% alors rouge
25<moy<50% alors orange
50<moy<75% alors bleu
75<moy<100% alors vert.

Si l'eleve a eu orange et orange en T1 et T2 il me faudrait une fleche horizontale or comme chaque orange correspond a une valeur souvent differente compris dans un intervalle il compare les valeurs et me met une fleche verte.(Ex en Q13).
Il faudrait que suivant l'intervalle ds laquelle se situe la moy im me renvoie dans T1,T2... la valeur 0.25 ou 0.5 ou 0.75 pour pouvoir ensuite etre comparé mais je n'y arrive pas , à moins qu'une autre idee existe...
Voilà...
Chris
 

Pièces jointes

  • bulletin par competence A3 download.xlsx
    22.7 KB · Affichages: 263

Yaloo

XLDnaute Barbatruc
Re : Comparer des valeurs et renvoyer une fleche...

Salut Chris,

Chez moi, les photos ainsi que les commentaires apparaissent bien, le seul problème vient de tes commentaires comportant des images, comme il s'agit de Label je ne peux pas copier les images du commentaire.
 

chrisclaret

XLDnaute Occasionnel
Re : Comparer des valeurs et renvoyer une fleche...

Re,

N'y aurait-il pas un subterfuge ?;)
ou tout autre solution faisant apparaitre mes photos ?(Tres interessant pedagogiquement...)
Peux-tu creer un 4eme cadre un peu plus grand pour faire apparaitre les commentaires de DS un peu plus long qu'en Tp...
A+
Chris
 

chrisclaret

XLDnaute Occasionnel
Re : Comparer des valeurs et renvoyer une fleche...

Bonsoir Yaloo,
Bon j'ai essayé de rajouter une 4eme possibilité ds la dimension des cadres pour tenir cpte du fait qu'en DS les cadres sont plus remplis mais àa ne marche pas.J'ai essayé de mettre un and entre l'inegalité mais il n'en veut pas:mad:
Et je ne parle meme pas des images ds les commentaires:p sur le userform 5.
If .Tag <> "" Then
If Not (Feuil3.Range(.Tag).Comment Is Nothing) Then
UserForm5.Controls("Label" & l & "00").Caption = Feuil3.Range(.Tag).Comment.Text
Select Case Len(Feuil3.Range(.Tag).Comment.Text)
Case Is < 50
UserForm5.Controls("Label" & l & "00").Height = 40: Haut = 40
UserForm5.Controls("Label" & l & "00").Width = 100: Larg = 100
Case Is >= 50 < 100
UserForm5.Controls("Label" & l & "00").Height = 60: Haut = 60
UserForm5.Controls("Label" & l & "00").Width = 150: Larg = 150
Case Is >= 100 < 150
UserForm5.Controls("Label" & l & "00").Height = 80: Haut = 80
UserForm5.Controls("Label" & l & "00").Width = 200: Larg = 200
Case Else
UserForm5.Controls("Label" & l & "00").Height = 100: Haut = 100
UserForm5.Controls("Label" & l & "00").Width = 250: Larg = 250
End Select
UserForm5.Controls("Label" & l & "00").Top = IIf(.Top < 100, .Top + 18, .Top - 42)
UserForm5.Controls("Label" & l & "00").Left = IIf(.Left < 300, .Left + 24, .Left - Larg)
UserForm5.Controls("Label" & l & "00").Visible = -1
End If
Else
 

Yaloo

XLDnaute Barbatruc
Re : Comparer des valeurs et renvoyer une fleche...

Bonsoir Chris,

Je n'ai pas testé mais il me semble que la logique voudrait que l'on écrive le code comme ça :

1er cas : si la longueur du texte est inférieure à 50 alors ...
2ème cas : si la longueur du texte est inférieure à 100 alors ... (puisque le cas inférieur à 50 est traité précédemment)
3ème cas : si la longueur du texte est inférieure à 150 alors ... (puisque les cas inférieurs à 100 sont traités précédemment)
4ème cas : si la longueur du texte est supérieure à 150 alors ... (tous les autres cas)

Donc en résumé :
VB:
If .Tag <> "" Then
 If Not (Feuil3.Range(.Tag).Comment Is Nothing) Then
   UserForm5.Controls("Label" & l & "00").Caption = Feuil3.Range(.Tag).Comment.Text
   Select Case Len(Feuil3.Range(.Tag).Comment.Text)
     Case Is < 50
       UserForm5.Controls("Label" & l & "00").Height = 40: Haut = 40
        UserForm5.Controls("Label" & l & "00").Width = 100: Larg = 100
     Case Is < 100
        UserForm5.Controls("Label" & l & "00").Height = 60: Haut = 60
        UserForm5.Controls("Label" & l & "00").Width = 150: Larg = 150
     Case Is < 150
        UserForm5.Controls("Label" & l & "00").Height = 80: Haut = 80
        UserForm5.Controls("Label" & l & "00").Width = 200: Larg = 200
     Case Else
        UserForm5.Controls("Label" & l & "00").Height = 100: Haut = 100
        UserForm5.Controls("Label" & l & "00").Width = 250: Larg = 250
   End Select
        UserForm5.Controls("Label" & l & "00").Top = IIf(.Top < 100, .Top + 18, .Top - 42)
        UserForm5.Controls("Label" & l & "00").Left = IIf(.Left < 300, .Left + 24, .Left - Larg)
        UserForm5.Controls("Label" & l & "00").Visible = -1
 End If
 Else
 

Yaloo

XLDnaute Barbatruc
Re : Comparer des valeurs et renvoyer une fleche...

Salut Jean-Marie,

C'est vrai que c'est dommage, mais c'est pendant ses essais que Chris décourve ce qui ne convient pas. Il ne peut le voir qu'In Situ.
J'essaie de mettre de temps en temps un fichier bidon, mais à chaque fois il faut modifier une vingtaine d'image et leur remettre le nom d'origine, donc c'est lourd. De plus, le fichier fait 2,8 Mo.
J'avais essayé la propriété AutoSize, mais le Label était mis tout en hauteur et cela rendait illisible les données contenus dans le Label.

A+

Martial
 

Yaloo

XLDnaute Barbatruc
Re : Comparer des valeurs et renvoyer une fleche...

Voici Jean-Marie, un fichier sans les photos des élèves et ramené à un poids correcte pour le forum.

A+
 

Pièces jointes

  • classeur competence.xlsm
    765.5 KB · Affichages: 36
  • classeur competence.xlsm
    765.5 KB · Affichages: 37
  • classeur competence.xlsm
    765.5 KB · Affichages: 37

chrisclaret

XLDnaute Occasionnel
Re : Comparer des valeurs et renvoyer une fleche...

Bonjour,

1/ça marche avec les nouveaux dimensionnements des cadres..:eek:
J'avais pas fait attention au select case d'ou les differentes possibilités que je faisais apparaitre...

2/Sinon pour les photos dans les commentaires du userform 5 , vraiment aucune solution ?

J'explique le problème actuel :

Dans la feuille "évaluation" je saisis les compétences élèves dans chaque domaine(S:savoir , R:raisonnement , C:communication...).
Ainsi derrière chaque question d'un contrôle se cache une compétence à évaluer avec 3 niveaux d'acquisition(R,J,Vert) pour Non acquis , En cours d'acquisition , Acquis.
Ce nouveau système d'evaluation remplacera petit à petit les notes car il doit y avoir une harmonisation au niveau Européens des systèmes d'evaluations et le systeme français(notes) est minoritaire d'ou l'évolution en cours...
Mais l'ENational ne nous fournit pas de logiciel pour gérer toutes ces compétences et chacun le fait à sa sauce.
On peut le faire à la main , mais avec 300 élèves par semaines et une dizaines de points par controles et par élèves celà devient vite une usine à gaz d'ou ce logiciel pour me simplifier la vie et surtout pour montrer aux eleves via un tableau interactifs leurs points forts et faibles.
MERCI à Yaloo pour ce travail !
Voilà pour la petite histoire.

Maintenant d'un point de vue technique :
J'aimerais que les commentaires(questions contrôle) en ligne 5 de la feuille "évaluation" apparaissent sur le userform 5.(bouton bilan classe).
Celà fonctionne mais pas pour les photos en S2
Le commentaire(cadre) apparait sur le userform 5(bouton bilan classe) mais ss la photo:(
Dommage car pédagogiquement c'est génial !
A+
Chris
 
Dernière édition:

chrisclaret

XLDnaute Occasionnel
Re : Comparer des valeurs et renvoyer une fleche...

Re,
Procedure pour inserer une image ds un commentaire :
-Sélection du cadre(modifier le commentaire) , clic droit , format de commentaires , onglet couleurs et traits , couleurs , motifs et textures , images.
A+
Chris
 

Discussions similaires