Comparaison + extraction d'un grand tableau Excel

Tibogn

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous les membres du forum !

Je suis tout nouveau et débutant sur Excel et je me heurte à un problème. Je vais essayer de vous l'expliquer mais j'ai peur que mon discours soit vite fouilli.

J'ai deux fichiers Excel distincts. Le premier est une grande base de données (15000*50), le second est un tableau de références (141*17).
Une colonne de chaque fichier (disons colonne E dans le premier et colonne C dans le second) contient le même type d'information, à savoir un numéro de référence à 8 chiffres.

Je voudrais comparer les références du second tableau avec celles du premier, et extraire les lignes du premier dont le numéro de référence (de la colonne E) est référencé dans le second (colonne C).

Je ne peux malheureusement pas vous communiquer mes bases de données (confidentielles), par contre j'ai créé à titre d'exemple deux fichiers Excel reprenant le problème. Le premier (la grande base donnée) est le fichier TableauEleves.xls et le second est la ListeOptions.xls.

Dans cet exemple, le but est d'extraire du fichier TableauEleves la liste des élèves (nom, prénom... toute la ligne en fait) qui font l'option 1, 2 et 3 (références du fichier ListeOptions), mais pas la 4 (non référencé dans ListeOptions).

Je suis ouvert à tout : formules, macros, ... Mais comme je suis débutant, je risque de pas tout comprendre tout de suite.

Quelqu'un a-t-il une piste ou une solution ?

Merci d'avance,

Tibogn
 

Pièces jointes

  • TableauEleves.xls
    18 KB · Affichages: 172
  • ListeOptions.xls
    13.5 KB · Affichages: 128

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re : Comparaison + extraction d'un grand tableau Excel

bonjour Tibogn

une solution en Vba (pas facile a comprendre si tu est debutant mais on pourra essayer)
Le fichier TableauEleves doit etre ouvert
Nb: n'utiliser le bouton qu'une fois (sinon supprimer les feuilles créées)
Avec une pensée émue pour mon premier instituteur et ses plumes sergent-major
 

Pièces jointes

  • ListeOptions.zip
    12.7 KB · Affichages: 107
Dernière édition:

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Comparaison + extraction d'un grand tableau Excel

Bonsoir à tous, bonsoir JeanPierre

Le début du travail en pièce jointe. Il faudra certainement modifier les adresses en conséquence, puis étirer les formules vers le bas.

@ plus
 

Pièces jointes

  • ListeOptions(1).xls
    23 KB · Affichages: 116
  • ListeOptions(1).xls
    23 KB · Affichages: 121
  • ListeOptions(1).xls
    23 KB · Affichages: 111

Tibogn

XLDnaute Nouveau
Re : Comparaison + extraction d'un grand tableau Excel

Bonjour et tout d'abord merci de votre aide et de votre réactivité !

@ PierreJean : ta solution semble marcher. Est-ce possible de grouper les trois pages créées en une seule (soit créer une nouvelle page, insérer les lignes des élèves faisant l'option 1, puis les élèves de l'option 2... dans une même feuille) ? Si je modifie ma liste d'options qui devrait contenir 140 options différentes, je me retrouverai avec un fichier Excel énorme...

@ CISCO : Si j'ai bien compris, tu fais intervenir, sur chaque ligne, la comparaison des données d'un élève avec l'ensemble des options. Si la liste des options passe à 140 entrées, ta formule devient énorme à écrire, si je ne me trompe pas... ou alors je n'ai pas tout compris...

Tibogn
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Comparaison + extraction d'un grand tableau Excel

Bonjour à tous

Bonjour PierreJean (;)), bonjour Tibogn

Une autre possibilité en pièce jointe. Cette fois-ci, il suffit de remplacer C$4:C$6 dans la formule par la plage adéquate. Ainsi, on n'a pas besoin d'écrire une formule avec 140 critères les uns après les autres.
Comme il s'agit d'une formule matricielle, il ne faut pas oublier de valider celle-ci avec ctrl+maj+entrée.

@ plus
 

Pièces jointes

  • ListeOptions(1).xls
    24.5 KB · Affichages: 80
  • ListeOptions(1).xls
    24.5 KB · Affichages: 90
  • ListeOptions(1).xls
    24.5 KB · Affichages: 95

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re : Comparaison + extraction d'un grand tableau Excel

Re

Bonjour Tibogn , CISCO :D :p :)

il suffit de demander

En esperant que cela continue d'avoir l'air de fonctionner
Et cette fois on peut cliquer sur le bouton autant de fois que l'on veut
 

Pièces jointes

  • ListeOptions_b.zip
    13.8 KB · Affichages: 59
  • ListeOptions_b.zip
    13.8 KB · Affichages: 64
  • ListeOptions_b.zip
    13.8 KB · Affichages: 59

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re : Comparaison + extraction d'un grand tableau Excel

Re

Avec rappel du libellé et du professeur
 

Pièces jointes

  • ListeOptions_b.zip
    14.1 KB · Affichages: 63
  • ListeOptions_b.zip
    14.1 KB · Affichages: 70
  • ListeOptions_b.zip
    14.1 KB · Affichages: 68

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Comparaison + extraction d'un grand tableau Excel

Bonjour à tous

Dans mon précédent fichier, la formule évite les répétitions (même nom) avec NB.SI(C$8:C8;listeélève!$C$5:$C$34)=0. Mais, qui dit élimination des répétitions, dit aussi parfois élimination des homonymes.

Par conséquent il faut mieux rempacer la partie NB.SI ci-dessus par NB.SI(B$8:B8;listeélève!$B$5:$B$34)=0 (fichier 1 ci-dessous : la formule élimine les numéros d'élèves (colonne B) déja cités) ou utiliser fonction PETITE.VALEUR pour éviter les répétitions (fichier 2 ci-desssous : la formule élimine les lignes déja citées).

Ainsi on n'élimine pas les élèves portant le même nom (on pourrait aussi faire un test sur le prénom...).

@ plus
 

Pièces jointes

  • ListeOptions(1).xls
    24.5 KB · Affichages: 106
  • ListeOptions(1).xls
    24.5 KB · Affichages: 118
  • ListeOptions(1).xls
    24.5 KB · Affichages: 123
  • ListeOptions(2).xls
    24 KB · Affichages: 209

Tibogn

XLDnaute Nouveau
Re : Comparaison + extraction d'un grand tableau Excel

Bonjour à tous !

Un grand merci déjà à vous deux pour vos aides sur le sujet.

@ pierrejean : j'ai adapté ta macro à mes données et cela semble marcher superbement. J'ai quelques petits problèmes d'adaptation à mes tableaux (colonnes qui changent, etc.) mais globalement j'obtiens le résultat attendu et malgré l'étendue des données, mon fichier ne bloque pas. Merci à toi !

@ CISCO : je n'ai pas encore testé tes formules. Dès que j'ai fini les adaptations de la macro de pierrejean, je teste tes formules.

Encore un grand merci à vous deux !

Tibogn
 

Statistiques des forums

Discussions
312 782
Messages
2 092 063
Membres
105 178
dernier inscrit
AzTex