Comparaison + extraction d'un grand tableau Excel

Tibogn

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous les membres du forum !

Je suis tout nouveau et débutant sur Excel et je me heurte à un problème. Je vais essayer de vous l'expliquer mais j'ai peur que mon discours soit vite fouilli.

J'ai deux fichiers Excel distincts. Le premier est une grande base de données (15000*50), le second est un tableau de références (141*17).
Une colonne de chaque fichier (disons colonne E dans le premier et colonne C dans le second) contient le même type d'information, à savoir un numéro de référence à 8 chiffres.

Je voudrais comparer les références du second tableau avec celles du premier, et extraire les lignes du premier dont le numéro de référence (de la colonne E) est référencé dans le second (colonne C).

Je ne peux malheureusement pas vous communiquer mes bases de données (confidentielles), par contre j'ai créé à titre d'exemple deux fichiers Excel reprenant le problème. Le premier (la grande base donnée) est le fichier TableauEleves.xls et le second est la ListeOptions.xls.

Dans cet exemple, le but est d'extraire du fichier TableauEleves la liste des élèves (nom, prénom... toute la ligne en fait) qui font l'option 1, 2 et 3 (références du fichier ListeOptions), mais pas la 4 (non référencé dans ListeOptions).

Je suis ouvert à tout : formules, macros, ... Mais comme je suis débutant, je risque de pas tout comprendre tout de suite.

Quelqu'un a-t-il une piste ou une solution ?

Merci d'avance,

Tibogn
 

Pièces jointes

  • TableauEleves.xls
    18 KB · Affichages: 172
  • ListeOptions.xls
    13.5 KB · Affichages: 128

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re : Comparaison + extraction d'un grand tableau Excel

bonjour Tibogn

une solution en Vba (pas facile a comprendre si tu est debutant mais on pourra essayer)
Le fichier TableauEleves doit etre ouvert
Nb: n'utiliser le bouton qu'une fois (sinon supprimer les feuilles créées)