Comment limiter saisie d'1colonne à 1 saisie ?

C

Celine

Guest
Bonjour,
Comment puis-je faire pour : au sein d'une colonne, autoriser une seule saisie, qui bloquera automatiquement la saisie des autres cellules de cette même colonne ?
Merci d'avance pour vos réponses
Céline
 

andré

XLDnaute Barbatruc
Salut,

Sélectionner la colonne A
Menu Données / Validation
Auoriser : personnalisé
Formule : =NBVAL(A:A)<2
Eventuellement : Alerte d'erreur / y mettre un message personnalisé.
OK

Sélectionner la colonne B
Procédure identique avec la formule : =NBVAL(B:B)<2

Â+
 
C

Celine

Guest
Après essais et tests (plusieurs !) je m'aperçois de plusieurs soucis :

- la formule fonctionne si je tape la formule avec non pas <2 mais <3 :eek: (alors que je souhaite 1 seule saisie dans une colonne)

- la 2ème saisie est considéré comme non valide si je la tape en dessous de la première :) mais valide si je la tape en dessus :S (toujours avec une saisie manuelle et 'entrée')

ça m'a l'air assez 'instable'... peut-être ai-je oublié un paramétrage..?

Merci d'avance si vous avez des idées..
Céline
 

andré

XLDnaute Barbatruc
Salut Céline,

Il m'est difficile de dire ce que tu as oublié !

Je te met un exemple en pièce jointe (colonnes A, B et C).
Chez moi ça marche parfaitement.

Â+ [file name=saisie_colonne.zip size=1453]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/saisie_colonne.zip[/file]

Message édité par: andré, à: 21/12/2005 16:54
 

Celine75

XLDnaute Nouveau
Merci beaucoup André pour le fichier !
J'ai essayé la même chose que ce que vous m'avez conseillé, mais en précisant une valeur absolue pour les cellule concernées, et ça marche..:huh: alors qu'avant, les cellules que j'indiquais au préalable étaient modifiées par excel, je ne sais pas quel processus...
Du coup j'utilise pour la validation :
=NBVAL($A$1;$A$3;etc)<2

Le problème est maintenant que je dois copier ce type de validation sur toutes les colonnes voisines, mais évidemment, avec des valeurs absolues, c'est difficile....?? :ermm:
 

andré

XLDnaute Barbatruc
Resalut Céline,

Petite astuce.
Si tu veux appliquer une même validation (ou une MFC) sur plusieurs cellules (ou plages) tu les sélectionnes au prélable.
Puis tu fais ta validation (ou MFC) en écrivant la formule valable pour la cellule supérieure gauche de ta sélection, tout en faisant attention aux $ de sorte que cette formule soit valable pour toutes les cellules.

C'est pas plus compliqué !

Bonne soireé.
Â+

Message édité par: andré, à: 21/12/2005 18:25
 

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
378
Réponses
18
Affichages
725
Réponses
0
Affichages
223

Statistiques des forums

Discussions
312 447
Messages
2 088 496
Membres
103 871
dernier inscrit
julienleburton