Comment créer un filtre sur 2 colonnes ?

adameteve

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous, :p

Je travaille dans un conservatoire de musique.
J'ai un tableau Excel des élèves musiciens.

Il y a 3 colonnes : nom-prénom / instrument 1 / instrument 2
Car certains élèves jouent de 2 instruments.

Pour chaque colonne, il y a déjà un menu déroulant qui permet un filtrage automatique.

Le problème, c'est que ce filtrage ne tient compte que de la colonne à laquelle il appartient.

Maintenant j'ai besoin de pouvoir filtrer les données sur les 2 colonnes "instrument 1" et "instrument 2" pour faire ressortir tous les élèves jouant du violon (par exemple), que ce soit en "instrument 1" ou en "instrument 2".

- Faut-il que je crée une colonne supplémentaire en appliquant un "filtre élaboré" qui y trierait les données des 2 colonnes "instrument 1 et 2" ?
- Ou dois-je appliquer une macro (bouton) qui m'afficherait le résultat dans une autre page ?


Merci de votre aide ;)
Adam
 

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re : Comment créer un filtre sur 2 colonnes ?

Re
Non aucun code n'est a supprimer
Mais apres avoir remplacé O1 par Q1 (eventuellement $O$1 par $Q$1) la liste de validation dans O subsiste et c'est elle qu'il faut supprimer par Données>Validation > Effacer tout
Voila ce que cela donne
 

Pièces jointes

  • fichier élèves_musiciens_essai_a.zip
    25.3 KB · Affichages: 55
  • fichier élèves_musiciens_essai_a.zip
    25.3 KB · Affichages: 61
  • fichier élèves_musiciens_essai_a.zip
    25.3 KB · Affichages: 72

adameteve

XLDnaute Nouveau
Re : Comment créer un filtre sur 2 colonnes ?

OUF !!! CA MARCHE !!! :D MERCI !!!

- En revanche, il me semble que tu avais omis de me préciser que je devais insérer, dans la rubrique "Données/Validation/Option/Liste/Source", le code suivant ;) :
Code:
TOUS;flûte traversière;trompette;accordéon;violoncelle;saxophone;violon;piano (Jaillot);guitare;clarinette;piano;piano (x);piano (?);
Mais ce n'est pas grave, c'est toujours bénéfique de chercher un peu et de se creuser la tête... :D

- Comment fais-tu pour obtenir une liste déroulante de tous les instruments dans chaque cellule des 2 colonnes O et P ?

Encore un grand MERCI, ;)
Adam
 
Dernière édition:

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re : Comment créer un filtre sur 2 colonnes ?

Re
Il n'est absolument pas necessaire d'inserer la liste de validation
Pour t'en convaincre
Efface la validation de la cellule Q1
Va dans la feuille Listes
Efface un instrument ,puis remet le
Retourne dans la feuille élèves et dans la cellule Q1

Toutes les mises a jour des listes de validation sont faites automatiquement par les codes des modules de feuille
 

adameteve

XLDnaute Nouveau
Re : Comment créer un filtre sur 2 colonnes ?

Tu es un magicien !!! :D

En effet, j'ai ajouté un instrument dans ma liste en feuille 1, et le menu déroulant est apparut ainsi que les listes déroulantes dans les autres cellules en feuille 3.

- J'ai constaté un petit "bug" après qqls essais :
En effet, dans mon document final, en page 3, mes têtes de colonnes et mon menu déroulant se trouvent sur la 1ère ligne et non en 2ème ligne comme dans ton document.

Ainsi lorsque j'exécute un filtrage sur un instrument (Q1), je remarque que j'ai toujours ma 2ème ligne qui affiche un instrument non désiré. Même lorsqu'aucun instrument n'existe pas, cette ligne reste affichée comme si le filtrage ne prenait pas en compte cette 2ème ligne.

Je pense donc que je dois modifier le code pour que le filtrage s'exécute à partir de la 2ème ligne. J'ai bien cherché, mais je ne trouve pas le code à modifier.

Sinon, tout fonctionne parfaitement. Je pense que cette fois tu as résolu mon problème.

Merci beaucoup pour ton dévouement et ta patience car avec des cancres comme moi il en faut !
 
Dernière édition:

ValentinB

XLDnaute Nouveau
Re : Comment créer un filtre sur 2 colonnes ?

Bonjour à tous,

Je cherche depuis quelques temps une solution pour précisément le même problème qu'adameteve.

J'ai une base de donnée avec un certain nombre de champ critère, et je souhaite pouvoir au gré filtrer la base en fonction d'un ou de plusieurs de ces critères.

Le souci : il y a un critère qui se réparti en 3 colonnes ("hashtag"), et je souhaite pouvoir filtrer ce critère dans une colonne unique.

J'ai essayé de suivre les instructions de pierrejean et de monique pour réaliser ceci, mais débutant en excel (au-delà des formules SOMME et compagnie) cela fait 3 jours que je patauge. J'ai même essayé de reprendre le tableau d'adameteve et de l'adapter à mes données mais du coup ça foire à un moment ou à un autre dès que je supprime ou rajoute une colonne.

J'aurais donc besoin d'un peu d'assistance pour savoir où est-ce que je dois reprendre la démarche pas à pas (vous avez proposé plusieurs solutions et versions des manipulations et je me sens un peu perdu dans tout ça).

Je joins mon fichier pour que ce soit plus clair, merci par avance si vous pouviez m'indiquer à nouveau ce qui me manque comme manipulation, et désolé par avance si c'est un peu répétitif. Le but final est de pouvoir accéder à la colonne "contenu" (toutes les données seront différentes dans cette colonne) en filtrant avec les critères précédents. Pour les hashtags, l'idée à termes est de "cacher" les colonnes hasthag N1 /N2 et N3 (qui ne serviraient qu'à la saisie initiale) pour n'utiliser que la colonne TOUS qui les regrouperaient.

J'espère que j'ai été plutôt clair !
Bien à vous,

V.
 

Pièces jointes

  • 2016.01.20 argumentaires CM v3essai.xlsx
    9 KB · Affichages: 28

ValentinB

XLDnaute Nouveau
Re : Comment créer un filtre sur 2 colonnes ?

Bonjour Victor, et merci pour ta réponse.

Cependant cela ne correspond pas à ce que je cherche à faire - je n'ai pas été assez clair dans mes explications.

Avec ta solution, on m'affiche tous les hashtags d'une entrée (une ligne) dans la même colonne.
L'objectif n'est pas celui là puisque du coup, quand je trie dans cette colonne ils apparaissent pour chaque entrée à la suite les uns des autres.

Ce que je voudrais faire : que dans cette colonne je puisse trier en pouvant sélectionner #hashtag1 OU #hashtag2 OU #hashtag3 OU #hashtag4 etc et qu'apparaissent après ce tri les entrées (lignes) qui comportent #hashtag1 que ce soit dans la colonne Hashtag N1, Hashtag N2 ou Hashtag N3.

Ex : si je trie dans cette colonne en sélectionnant #hashtag1 apparaitraient la ligne 4 et 5 qui ont #hashtag1 dans la colonne Hashtag N1 ET la ligne 7 où #hashtag1 est présent dans la colonne Hashtag N3.

Hésite pas à me dire si ce n'est toujours pas très clair.
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Comment créer un filtre sur 2 colonnes ?

Re,

Un autre essai, suite à vos explications :
Saisissez le n° de hashtag en H, puis filtrez sur H3. les valeurs "Vrai" indiquent qu'au moins un hashtag correspond au n° choisi.
 

Pièces jointes

  • adameteve.xlsx
    14.7 KB · Affichages: 37
  • adameteve.xlsx
    14.7 KB · Affichages: 36

Discussions similaires

Réponses
40
Affichages
1 K
Réponses
12
Affichages
412

Statistiques des forums

Discussions
312 555
Messages
2 089 557
Membres
104 211
dernier inscrit
clubdesjeunesdela7