Comment alléger un fichier?

anthoYS

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

J'ai actuellement un fichier lourd de plus de 7 Mo. Qu'est-ce qui prend le plus de poids? Et le problème est qu'il ralentit beaucoup maintenant, je veux dire, il y a un temps de recherche après des données soient rentrés... :(

J'ai une cinquantaine d'onglets colorés... Avec certains qui ont beaucoup de lignes... Est-ce les images (peu nombreuses)?
Je sais qu'il y a 2-3 mois il ne pesait que 3,5 Mo...:confus
D'ou vient alors cet alourdissement soudain?

Merci à ceux qui ont une idée
ed:
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Comment alléger un fichier?

Bonsoir,

"j'ai donc enfin pris ce risque mais", quel risque...????

De toutes façons ton fichier est au format 2007.... donc peu vont l'ouvrir....

Moi, je n'ouvre plus car trop gourmant le convertisseur..

Jean-Pierre
 

anthoYS

XLDnaute Barbatruc
Re : Comment alléger un fichier?

Re, jeanpierre, les autres,

"j'ai donc enfin pris ce risque mais", quel risque...????

De posté un fichier ayant quelques informations personnelles...

Oui, je comprend par rapport au convertisseur, pas de problème, merci pour ton commentaire malgré tout... utile car je n'avait pas tout pesé.

@+
 

mth

XLDnaute Barbatruc
Re : Comment alléger un fichier?

Bonsoir tout le monde :)

Hé bé, c'est pas rien ce fichier, plus d'une centaine d'onglets, des MFC de partout, le nombre de colonnes, c'est pareil, il n'y a pas de miracles, la bête pèsera lourd de toute façon. Ceci dit, petite cure d'amaigrissement:

1Mo de moins en retirant les images, il y en a plein, certaines sont petites, mais pour 1Mo il y en a de beaucoup trop lourdes, peut-être peux-tu les modifier et ne pas mettre celles qui ne sont pas indispensables à la compréhension ?

Deux onglets cachés comportent des arrières plan, avec images lourdes, pas forcément indispensable ?

Enfin, le plus important sans doute, des dizaines d'onglets comportent finalement assez peu de colonnes utiles, cependant la dernière cellule se trouve des dizaines de colonnes plus loin, et prennent donc une place importante, un ou deux onglets dans le même cas au niveau des lignes.
En te plaçant sur une colonne à la fin des tableaux (plus 2 ou 3 colonnes car parfois il y a des choses saisies plus bas), puis CTRL MAJ Flèche droite pour aller au bout de la feuille, et supprime toutes ces colonnes vides.
Résultat final de l'ordre de 2.5Mo au lieu de 6.8Mo au départ.

Voilà, n'oublie pas les onglets cachés en faisant la même chose de ton coté; ton fichier n'aura pas une taille de guêpe mais il sera bien plus utilisable.

Bon courage et @ +

mth
 

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : Comment alléger un fichier?

Bonjour à tous

Anthoys. Du coup, j'ai regardé ton fichier.

Mais bon, faut arrêter de se prendre la tête :confused:. Il est pas si lourd, vu le nombre d'éléments dans le fichier.

Déjà tu pourrais l'enregistrer en Xls pour voir la différence.

Ensuite les images, il faut toujours les compresser au maximum (mais je pense quelles y sont, vu qu'elles ne représente qu'1 Mo comme le dit Mth).

Sinon, il est vrai que si tu as des lignes vides à la fin d'un tableau, il vaut mieux les supprimer.

Le plus important est le temps d'ouverture du fichier sur ton poste, moi il m'a pris que quelques secondes sur le mien.

Bon Week-end :).
 

anthoYS

XLDnaute Barbatruc
Re : Comment alléger un fichier?

Re,

J'ai fait tout ceci et mon fichier n'a perdu qu'1 Mo tout juste.

Le problème c'est que la Sub Nettoie de guigui76 m'avait déjà fait accroître la taille initiale de mon fichier qui lui s'était déjà recemment... alourdi (voir début du sujet pour mieux comprendre).

@+
 
Dernière édition:

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : Comment alléger un fichier?

Re Anthoys

Le soucis est que tu veux peut-être faire trop de choses sur 1 seul fichier.
Sinon séparer en plusieurs fichiers sur des thèmes bien distincts.

Il est sur que si tu perds ton fichier car trop complexe, ce sera beaucoup de temps de perdu (donc penser à faire des sauvegardes régulières).
 

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Comment alléger un fichier?

Bonjour à tous,

Ton fichier allégé par un code trouvé sur la Toile. Je ne connais pas l'auteur donc je ne diffuse pas le code.

Il passe de 6.8 Mo à 4.6 Mo.

Classeur Multi Onglets qui devrait être divisé en plusieurs classeurs...
A+ à tous
 

Statistiques des forums

Discussions
312 329
Messages
2 087 327
Membres
103 518
dernier inscrit
hbenaoun63