Comment alléger un fichier?

anthoYS

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

J'ai actuellement un fichier lourd de plus de 7 Mo. Qu'est-ce qui prend le plus de poids? Et le problème est qu'il ralentit beaucoup maintenant, je veux dire, il y a un temps de recherche après des données soient rentrés... :(

J'ai une cinquantaine d'onglets colorés... Avec certains qui ont beaucoup de lignes... Est-ce les images (peu nombreuses)?
Je sais qu'il y a 2-3 mois il ne pesait que 3,5 Mo...:confus
D'ou vient alors cet alourdissement soudain?

Merci à ceux qui ont une idée
ed:
 

anthoYS

XLDnaute Barbatruc
Re : Comment alléger un fichier?

Re à vous,

JCGL,
Même avec "un vieil ordinateur" qui à 1 Go de Ram (je n'ai que 512 Mo de RAM et un processeur à 2.40 GHz...), je ne prendrais pas le risque de tourner en mode sans échec....

Mais tu dois tourner sous XP, donc sans problème, cela m'étonnerer que tu tourne comme moi sous Vista...
Pourquoi tu ne prendrais pas le risque? Parce que tu n'es pas à ma place dans de pareilles conditions...
Il est pour moi, dans ce mode opérationnel, donc c'est mieux en attendant de faire ainsi, certes pas de son, ni rien, mais bon, tant qu'on à accés à Internet, aux fichiers etc. ça me suffit.
Si je l'allumais en mode normal, c'est même pas la peine, demi heure pour tout charger, et le reste n'en parlons pas, plantage d'explorer toutes les 5 minutes... Non merci!
D'ailleurs, il n'y a aucun risque, l'ecran n'aura pas plus de chances d'exploser qu'il n'en a en mode normal.

Si ton fichier n'est pas confidentiel, dépose le sur un portail de dépôt... Pour que l'on puisse voir de quoi il en retourne

C'est pas le soucis, c'est assez confidentiel...
Encore, s'il n'y avait que peu de personnes, qui avait accés pourquoi pas (mail par exemple), j'ai plus confiance en des personnes comme vous... Mais je ne veux pas vulgariser des données personnelles sur toute la toile...

Tibo,

Je me cite :
Ce qu'il faudrait savoir, c'est le nombre de lignes dont les cellules contiennent quelque chose (que ce soit des données saisies ou des formules).

Quand tu m'a demander le nombre d'onglets d'accord, mais nombre de lignes et colonnes par onglets...

C'est-à-dire, ceux qui contiennent des caractères ou mêmes les cellules vides?

Voilà...

Merci encore à vous deux de maintenir ce fil, qui est demeurre, à l'heure actuelle irrésolu. ;)
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Comment alléger un fichier?

re,

Une cellule vide est une cellule qui ne contient rien. Ni donnée, ni formule.

Une cellule qui contient une formule, quant bien même cette formule retournerait une chaîne vide, n'est pas une cellule vide.

Autre piste qui me vient à l'esprit : quelle est la dernière cellule utilisée sur chaque onglet par Excel ?

Tu fais CTRL FIN et tu verras les coordonnées de cette cellule. A vérifier si c'est en cohérence avec les données de la feuille.

@+
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Comment alléger un fichier?

re,

Un fichier qui contient 1 million de lignes sera forcément plus lourd qu'un fichier qui en contient 10000.

C'est pourquoi je te demandais combien de lignes il y a par onglet et combien d'onglets

Tu nous dis que CTRL FIN ne fonctionne pas. Je me pose des questions quant à ton Excel et/ou ton micro ...

@+
 

anthoYS

XLDnaute Barbatruc
Re : Comment alléger un fichier?

Re,

Merci d'abord Tibo encore ;

Je me pose des questions quant à ton Excel et/ou ton micro ...

Ah, mais ça n'a rien à voir! Excel est fonctionnel, c'est juste que je me repette, il (mon PC) ne fonctionne qu'en mode sans echec, donc certaines fonctionnalités ne fonctionne pas... (Centre de sécurité, son entre autres...)

Le nombre de lignes et de colonnes est celui par défaut, je ne touche jamais à rien...
Je suis arrivé à bout des colonnes avec un calendrier journalier... (je ne sais plus, je sais qu'il y avait trois caractère de mémoire -CCC par exemple-)

J'ai un classeur, et chaque nouvelle idée pour organiser, j'ajoute un onglet, donc le nombre et de lignes et de colonnes par onglets doit être le même.

@+
 
Dernière édition:

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Comment alléger un fichier?

rere,

On commence a avoir un début d'indice puisque tu nous annonces que ton (tes) tableaux vont jusqu'à la colonne CCC soit 2109 colonnes !!! :eek::eek:

Je n'ai jamais atteint une telle taille sur les différents fichiers que j'ai pu créer jusqu'à ce jour. Il est vrai qu'une telle taille nécessite d'avoir Excel 2007 ou +.

Ces 2109 colonnes sont à multiplier par un certain nombre de lignes et sans doute par un certain nombre de feuilles.

Je ne suis donc plus surpris que ton fichier soit aussi lourd et ne suis pas certain que l'on puisse faire quelque chose pour l'alléger.

La seule chose serait d'envisager peut-être un traitement de tes données sur plusieurs fichiers (plutôt que de tout avoir dans un seul fichier).

@+
 

anthoYS

XLDnaute Barbatruc
Re : Comment alléger un fichier?

Rerere,

Erreur d'interprétation Tibo -ou de lecture-, ce que je voulais signifier, c'est que seulement sur un seul onglet sa m'est arrivé, mais j'ai déjà archiver cet onglet vers un autre onglet donc car je ne pouvais plus rajouter de jours...

Là, pour cet onglet 'EplTps', j'en suis qu'en IU seulement sur ce nouveau.
C'est le seul onglet contenant tant de colonne,mais en ligne l'écriture s'arrête en ligne 69...

Ce qu'il faut savoir c'est qu'il y a peu de temps (2 ou 3mois), mon fichier pesait moins de 4 Mo et semblait avoir un poids qui se stabilisé...
Puis par ailleurs, j'ajoute que j'ai deux autres fichiers similaires dont le poids c'est stabilisé à moins de 4 Mo, et eux ne posent pas réellement de problèmes...

Merci de m'avoir lu,

@+!
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Comment alléger un fichier?

rerere,

Tu dis que tu as archivé cet onglet vers un autre onglet.

Donc dans le même fichier ?

Si oui, on ne résout rien au niveau du poids.

Cela dit, sans voir le fichier, j'en suis réduit à utiliser ma boule de cristal pour voir à quoi peut ressembler ton fichier, et compte tenu d'un certain nuage, ma boule ne fonctionne pas trop bien ces temps-ci.

Je reprends quelques questions posées un peu plus tôt dans la soirée :

- combien d'onglets as-tu dans ton fichier ?
- jusqu'à quelle colonne (et ligne) sont-ils remplis ?

@+
 

anthoYS

XLDnaute Barbatruc
Re : Comment alléger un fichier?

Re,

Donc dans le même fichier ?

Non, dans un autre (sinon je sais que ça n'arrangerai rien au poids et je n'aurais pas écrit une chose pareille).

- combien d'onglets as-tu dans ton fichier ?
103.

- jusqu'à quelle colonne (et ligne) sont-ils remplis ?
En moyenne jusqu'à la colonne AF (une bonne soixantaine en moyenne).

@+
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Comment alléger un fichier?

re,

Le fait de ne pas avoir le fichier nous contraint à devoir faire preuve d'imagination pour tenter de comprendre.

Ne serait-il pas possible de l'anonymiser et de le joindre via Cijoint.fr (ne serait-ce que pour nous aider à t'aider)

Tes cellules contiennent-elles des données saisies manuellement et/ou des formules ?

Y-a-t-il des liens vers d'autres fichiers ?

Que se passe-t-il (au niveau du poids) si tu supprimes l'onglet de 2109 colonnes ?

@+
 

anthoYS

XLDnaute Barbatruc
Re : Comment alléger un fichier?

re,

Tes cellules contiennent-elles des données saisies manuellement et/ou des formules ?

Oui.

Y-a-t-il des liens vers d'autres fichiers ?

Oui, quelques uns...

Que se passe-t-il (au niveau du poids) si tu supprimes l'onglet de 2109 colonnes ?

Il passe de 8,51 Mo à 8,43 Mo.

Voilà.

PS : Pour cijoint, je ne prends pas le risque. Merci pour ton aide encore une fois Tibo.
 

Statistiques des forums

Discussions
312 321
Messages
2 087 266
Membres
103 502
dernier inscrit
talebafia