combinaisons sans doublons sur tous les chiffres

maxxam

XLDnaute Nouveau
Bonjour, Je cherche à obtenir toutes les combinaisons sans doublons sur tous les chiffres obtenus. Par exemple, toutes les combinaisons possibles de 6 chiffres sur 48 chiffres au total.
Mes recherches sur le forum affichent des résultats présentant toutes les possibilités sans tenir comte qu'un chiffre apparait déjà dans la série.
Exemple: Au départ de 1,2,3,4,5,6 la série 2,7,8,9,10,11, est admise. Aucun des chiffres n'a déjà été utilisé.
Par contre, la série 1,2,3,4,5,7 n'est pas admis car les chiffres de 1 à 5 ont déjà été utilisés.
De même, la série 1,7,8,9,10,11 n'est pas admise car le chiffre 1 a déjà été utilisé.
En résumé, aucun des chiffres déjà utilisés ne peut être utilisé à nouveau.
La fonction COMBIN(48;6) ne convient pas telle qu'elle pour cela. Merci d'avance.
 

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Re : combinaisons sans doublons sur tous les chiffres

Bonsour®

une approche triviale : sur une suite de 48 numeros quelque soit la façon dont ils sont ordonnées
une decoupe en tranche de 6 donne 8 groupes sans doublons.

appliqué à la fonction COMBIN
=COMBIN(48;6)/8 = 1533939 tirages possibles
 

Pièces jointes

  • tirages 6-48.xls
    187 KB · Affichages: 327

maxxam

XLDnaute Nouveau
Re : combinaisons sans doublons sur tous les chiffres

Merci pour la réponse très prometteuse. Je suis occupé à faire des grilles pour les mêlées de pétanque. Voici comment cela se déroule. Cela se fait en 3 tours (matchs). Les équipes sont des triplettes (3 joueurs contre 3 joueurs d'où le nombre de 6). A chaque tour, les équipes sont reformées différemment avec pour règle qu'un joueur ne peut avoir déjà joué avec ou contre un même joueur. Le nombre de joueurs (48 dans mon exemple) n'est connu qu'en dernière minute. Il peut varier de 20 à 100. L'idéal serait une routine qui construise directement les 3 tours en tenant compte de cette règle. Pensez vous que cela soit possible? Merci encore.
 

maxxam

XLDnaute Nouveau
Re : combinaisons sans doublons sur tous les chiffres

Bonsoir, Merci à vous tous pour les réponses. J'ai testé "tirage 6-48" qui fonctionne très bien. Merci geedee. J'ai suivi le conseil de job75. Merci job75. J'ai trouvé beaucoup de choses sur les tirages et les classements de pétanque. Il semble que ces 2 points soient les pierres d'achoppement des programmes de pétanque. Après mure réflexion, je pense que l'on met la barre trop haut dans les contraintes de la recherches des doublons des tirages. Que cela soit avec 24, 48 ou 76 joueurs, si on veut éviter que 2 joueurs ne jouent plus ensemble (avec ou contre) sur 3 tours (3 matchs), il y a une impossibilité mathématique. Le nombre de combinaisons sans doublons (= permutations) est inférieur aux nécessités de la compétition. Quelqu'un peut-il confirmer ceci? Merci d'avance.
 

Discussions similaires

Réponses
16
Affichages
1 K

Statistiques des forums

Discussions
312 727
Messages
2 091 394
Membres
104 907
dernier inscrit
Sunbeth