Combinaison fonction Index, Equiv, recherchev...pour faire un classement automatique

rendan2

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je suis nouveau par ici, donc avant tout je vous souhaite à tous d'excellentes fêtes de fin d'années.

Pour en venir au fait, dans le tableau en pièce jointe je souhaiterai pouvoir mettre en place un classement automatique en fonction des points obtenus par chaque joueur et d’une journée précise

Je rencontre 2 difficultés principales :

1) Pour chaque joueur, attribuer en colonne C le résultat obtenu dans le tableau (F23 :S40) et ce en fonction de la journée (liste déroulante en cellule A2)

J’ai bien essayé de m’inspirer des différentes méthodes glanées sur les différents forums (combinaisons de fonction : Index + Equiv ; Recherchev + Equiv, somme.si ; sommeprod ; etc) sans jamais pour autant obtenir le résultat souhaité.

2) Une fois les résultats attribués en colonnes C, faire en sorte qu’ils se classent automatiquement (du premier au dernier) ainsi que le nom du joueur associé.
J’ai fait quelques essais avec les fonctions : RANG, GRANDE.VALEUR, mais là aussi je sèche.

J’espère avoir donnez assez d'infos (et surtout respectez les règles du forum!), sinon n’hésitez pas à me demander des précisions.

En pièce jointe vous trouverez un fichier Excel (virus-free bien entendu !) qui récapitule mon problème, aussi n'hésitez pas à l'utiliser.

Merci d’avance pour votre aide.
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Combinaison fonction Index, Equiv, recherchev...pour faire un classement automat

Bonsoir rendan et bienvenue sur XLD,

Merci pour tes voeux, reçois les miens en retour.

Pour la formule, avec ce que j'ai compris, en C5 :

Code:
=INDEX($F$23:$S$40;B5;EQUIV(D5;$F$22:$S$22;0))

à recopier vers le bas

@+
 

rendan2

XLDnaute Nouveau
Re : Combinaison fonction Index, Equiv, recherchev...pour faire un classement automat

Bonsoir Tibo,

Merci pour tes voeux et ta réponse.

Je crois avoir tenté cette formule auparavant...Mais en la recopiant vers le bas, pour "Bruno" en C6 au lieu de d'avoir le score "11" de la "journée 1" on trouve le score "7" pour la "journée 2", etc. En fait le résultat de la formule se copie en diagonale (médiane du tableau) et non à l'horizontale.
+ je cherche et + je me demande si un format de données sources à l'horizontale peut être remonté dans un tableau à la verticale.

Dan
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Combinaison fonction Index, Equiv, recherchev...pour faire un classement automat

re,

En fait, j'avais mal regardé ton fichier.

Je te propose ceci au final :

Code:
=INDEX($F$23:$S$40;EQUIV($A$2;$E$23:$E$40;0);EQUIV(D5;$F$22:$S$22;0))

à recopier vers le bas

@+
 

rendan2

XLDnaute Nouveau
Re : Combinaison fonction Index, Equiv, recherchev...pour faire un classement automat

Wow, la formule fonctionne parafaitement! Merci à toi Tibo.

Sans vouloir abuser de ton temps, peut être peux tu me conseiller sur la 2e partie de ma question :
Une fois que l'on a pu attribuer à chaque joueur son bon résultat en fonction d'une journée précise (ce que ta formule permet), est-il également possible de faire en sorte que le classement se fasse en automatique (que les colonnes C et D soient automatiquement classées du plus grand au plus petit score)?
Ou alors faut-il faire un autre tableau a coté?

Merci d'avance

Dan
 

bcharef

XLDnaute Accro
Re : Combinaison fonction Index, Equiv, recherchev...pour faire un classement automat

Bonsoir rendan2, et bienvenue sur XLD,
Salut Tibo,
Bonsoir à toutes et à tous.

Un essai ci-joint

Cordialement.

BCharef
 

Pièces jointes

  • ClassementV(1).xls
    36 KB · Affichages: 579

rendan2

XLDnaute Nouveau
Re : Combinaison fonction Index, Equiv, recherchev...pour faire un classement automat

Bonsoir à toi BCharef,

C'est exactement ce que je voulais en terme de résultat. Je suis vraiment impressionné!
Il va falloir que je me pose un peu, histoire de décortiquer ta formule matricielle afin d'en comprendre tous les recoins (et moi qui ai osé mettre niveau intermédiaire lors de l'inscription sur ce site, je vais aller illico presto updater mon profil en débutant ;-)

Encore merci a tous les 2 pour votre aide et bonne soirée.

Dan
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 230
Messages
2 086 427
Membres
103 207
dernier inscrit
Michel67