Fonction ligne avec RechercheV dans une fonction Index ?

Michel_ja

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,
Dans la fonction suivante, le numéro de ligne de la function Index (ici 10 dans $GE$10:$HG$10) est variable, en fonction de la valeur texte située dans une autre colonne.
Est-ce que je peux intégrer la function Ligne + rechercheV dans cette function?
La fonction rechercheV trouverait l'intitulé dans un tableau et la function Ligne renverait le numéro de ligne où ce trouve cet intitulé dans le tableau.

=SIERREUR((INDEX($GE$10:$HG$10,EQUIV(Q12,$GE$7:$HG$7,0))-INDEX($GE$10:$HG$10,EQUIV(M12,$GE$7:$HG$7,0)))/INDEX($GE$10:$HG$10,EQUIV(M12,$GE$7:$HG$7,0)),"")

Je vous remercie à tous. Sur la photo jointe on a le tableau en GD et le texte variable en F.
 

Pièces jointes

  • Index.jpg
    Index.jpg
    87.9 KB · Affichages: 58
  • Index.jpg
    Index.jpg
    87.9 KB · Affichages: 48
  • Index.jpg
    Index.jpg
    87.9 KB · Affichages: 57

st007

XLDnaute Barbatruc
Re : Fonction ligne avec RechercheV dans une fonction Index ?

Bonjour,

=equiv(F12;GD9:GD999;0) devrait te permettre de renvoyer 10 (soit le n° de la ligne)
te reste alors à utiliser indirect() pour reconstituer genre
=SIERREUR((INDEX(indirect("$GE$"&equiv(F12;GD9:GD999;0)&":$HG$"&equiv(F12;GD9:GD999;0)),......
 

Michel_ja

XLDnaute Occasionnel
Re : Fonction ligne avec RechercheV dans une fonction Index ?

Merci st007. J'ai bien compris pour la function Equiv qui ramène le n°de ligne mais après je bug sur l'intération dans le reste. Faut-il une seule function indirect ou après chaque index ?
Le deuxième Equiv ne bouge pas ? EQUIV(M12,$GE$7:$HG$7,0)
J'en suis là:

=SIERREUR((INDEX(INDIRECT("$GE$"&EQUIV(F12,$GD$9:$GD$2500,0)&":$HG$"&EQUIV(F12,$GD$9:$GD$2500,0)),EQUIV(Q12,$GE$7:$HG$7,0))-INDEX($GE$10:$HG$10,EQUIV(M12,$GE$7:$HG$7,0)))/INDEX($GE$10:$HG$10,EQUIV(M12,$GE$7:$HG$7,0)),"")

Mais ce n'est pas tout à fait bon.
MERCI.
 

st007

XLDnaute Barbatruc
Re : Fonction ligne avec RechercheV dans une fonction Index ?

Vois l'aide sur la fonction indirect
en gros, çà fait d'une concatenation (....&...&"..."&...) une vraie référence pour excel
sers toi de l'évaluation de formule pour voir où excel ne comprend pas..;

indirect("...."&A2&".....")

et donc autant d'indirect que de référence à créer
 
Dernière édition:

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
Re : Fonction ligne avec RechercheV dans une fonction Index ?

Bonjour,

Pas facile d'aider sans un fichier avec le cas à résoudre
Avec INDIRECT, tu peux avoir une formule comme cela : =EQUIV(M4;INDIRECT("AH"&1&":"&"BJ"&1);0)
(exemple repris dans ton précédent post avec la formule que je t'avais proposée pour un autre problème

Je pense qu'il ne fonctionne pas si tu gardes les $ entre les lettres
 

Michel_ja

XLDnaute Occasionnel
Re : Fonction ligne avec RechercheV dans une fonction Index ?

Merci les gars; vos réponses m'ont bien aidé. Au cas où ça intéresserait d'autres personnes ça donne ça. Attention j'ai ajouté 3 colonnes en début de feuilles donc les references aux colonnes ont changées.

=SIERREUR((INDEX(INDIRECT("$GQ$"&EQUIV($I10,$GP$1:$GP$39,0)&":$HS$"&EQUIV($I10,$GP$1:$GP$39,0)),EQUIV(T10,$GQ$7:$HS$7,0))-INDEX(INDIRECT("$GQ$"&EQUIV($I10,$GP$1:$GP$39,0)&":$HS$"&EQUIV($I10,$GP$1:$GP$39,0)),EQUIV(P10,$GQ$7:$HS$7,0)))/INDEX(INDIRECT("$GQ$"&EQUIV($I10,$GP$1:$GP$39,0)&":$HS$"&EQUIV($I10,$GP$1:$GP$39,0)),EQUIV(P10,$GQ$7:$HS$7,0)),"")

Dans ta réponse st007, tu faisais commencer à la ligne 9 ($GD$9), et comme je voulais le numéro de la ligne j'ai mis 1. Faut que je teste un peu plus mais sur les quelques essais, c'est bon. MERCI
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 429
Messages
2 088 349
Membres
103 822
dernier inscrit
kader55