XL 2010 sans VBA : rechercheV ou index/equiv ou autre ?

nounbxl76

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir le forum,


Je poste à nouveau un sujet qui me préoccupe pour mon projet en cours car j’ai essayé des RECHERCHEV, INDEX/EQUIV (inversé), SOMMEPROD, LIGNE… mais rien n’y fait !

Sans utiliser VBA, j’aimerais, depuis un tableau source (cf. PJ), lister les identités pour lesquelles les modules cités en ligne 18 sont bien selon un statut qui est choisi en B16.

Hormis la difficulté du transfert d’un tableau à l’autre, les statuts peuvent être suivis d’une date dans le tableau source donc j’ai aussi essayé de mettre des &B16&"*"… mais rien n’y fait non plus !)

J’ai tenté de m’inspirer du site de M. Boisgontier mais sans succès car au-delà de mes capacités d’appréhension.


Merci à nouveau pour votre aide. Bonne soirée.


Cordialement
 

Pièces jointes

  • test recherche.xlsx
    10.2 KB · Affichages: 22

JHA

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

A essayer, formule matricielle en "A19"
Code:
=SIERREUR(INDEX($A$2:$J$2;PETITE.VALEUR(SI(ESTNUM(SI(CHERCHE($B$16;DECALER($A$2;EQUIV(A$18;$A$3:$A$7;0);;;10))=1;1;""));COLONNE(DECALER($A$2;EQUIV(A$18;$A$3:$A$7;0);;;10)));LIGNE(1:1)));"")
Copier vers la droite et le bas

Edit:
Bonsoir MaPomme:), mais il y avait une erreur avec la formule pour les "OK", changement de fichier

JHA
 

Pièces jointes

  • test recherche.xlsx
    12.1 KB · Affichages: 19
Dernière édition:

nounbxl76

XLDnaute Occasionnel
Bonjour et merci à vous 2 car ça fonctionne très bien.
Par contre, j'ai été idiot de ne pas vous communiquer mon fichier dans sa configuration d'origine (plusieurs onglets notamment) car j'ai tenté de transposer vos formules respectives dans mon fichier mais je suis trop bof pour y arriver.
Je m'excuse donc mais pourriez-vous SVP adapter vos formules sur le fichier en PJ qui est stricto sensu le même ?
A des fins pédagogiques, pourriez-vous également me préciser sur quelle(s) partie(s) de la formule agissent toute insertion de ligne ou colonne ?

Encore merci. Bonne journée.
 

Pièces jointes

  • test recherche.xlsx
    10.8 KB · Affichages: 18

nounbxl76

XLDnaute Occasionnel
Bonjour et (encore) merci !


J’ai transposé tout ça dans mon fichier d’origine et ça fonctionne très bien :)

En revanche, ça m’a permis de constater que j’avais un problème à gérer… en effet, j’ai trop de colonnes « module » et la lecture du fichier n’est pas intuitive.

J’aurais donc un petit complément à vous demander SVP.


J’aimerais ajouter en B4 une liste (données validation) qui me permette de choisir l’activité (A1, A2…) qui ferait en sorte de n’afficher que les modules liées à cette activité pour limiter le nombre de colonnes.

Ex : (cf. feuille « Listes ») je sélectionne l’activité A1 et seuls les modules M1 et M2 sont affichés et donc considérés pour le calcul que vous m'avez indiqué. Ainsi de suite…

J’ai réussi à faire la liste sans les vides mais pour le reste je n’y arrive pas et je pense que c’est dans le même esprit que rechercheV, index…


Merci. Bonne journée.
 

Pièces jointes

  • test recherche (1).xlsx
    19.8 KB · Affichages: 12

nounbxl76

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Après quelques jours d'exploitation du fichier, je bénéficie d'un petit recul sur ma demande et je m'aperçois que celle ci était incomplète :(

Je vous sollicite pour qu'en B9:F16 de l'onglet "Surveillance" soient affichées les identités des personnes concernées à partir de l'onglet "GF vs Carto" en fonction des 3 statuts demandés en B3, C3 et D3 (au lieu de B3 initialement).
En langage basique ça serait "affiche moi les identités dont les statuts sont par exemple "ok" ou "ok R" ou "A renouv - 30j" pour les modules concernés".
J'ai essayé en bidouillant le CHERCHE avec un OU mais raté comme d'hab :)

Merci pour votre aide. bonne journée.
 

Pièces jointes

  • test recherche_v2.xlsx
    21.8 KB · Affichages: 8

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 166
Messages
2 085 890
Membres
103 019
dernier inscrit
Eliot_1