Aide fonction Index-Equiv imbriquée dans une fonction SI

Ptivolni

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

je me permets de vous solliciter ce jour car j'ai beau me creuser la tête et fouiller un peu partout, je n'arrive pas à me sortir de ce pétrin...

Je mets en place un fichier de calcul automatique en fonction d'un nombre de palette et d'un kilométrage (sous Excel 2007).

En précisant 2 départements, le kilométrage tombe directement (Merci la fonction Index - Equiv, et surtout un grand merci au Forum).

Et je souhaiterais qu'en fonction du nombre de palette et du kilométrage (compris en x et y), un ratio tombe et calcul automatiquement le reste.

La majorité des formules sont posées, il me manque juste cette fameuse fonction.

Pour donner un exemple :

Département de départ : 89 Département d'arrivée : 10 soit 79km

Je voudrais avoir : Si km est compris entre 50 et 100 (pris dans la feuille Ratio), Et que le nombre de palettes = 2 (pris dans la feuille Ratio), alors le ratio est 2 (dépendant évidemment du km et du nombre de palettes).

Je pensais à une fonction Si km>=x ; Index; Equiv ; Mais je pense qu'il faudrait beaucoup de condition...

vous trouverez en pièce jointe le dit document qui je pense sera beaucoup plus simple à comprendre.

Vous remerciant par avance,
 

Pièces jointes

  • ACHAT VENTE KM.xlsx
    108 KB · Affichages: 94
  • ACHAT VENTE KM.xlsx
    108 KB · Affichages: 96
  • ACHAT VENTE KM.xlsx
    108 KB · Affichages: 97

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Aide fonction Index-Equiv imbriquée dans une fonction SI

Bonsoir

C'est certainement faisable avec un "petit" DECALER.
* La ligne 2 de la feuille Ratio correspond-elle aux distances comprises entre 0 et 50 ou à celles entre 50 et 100 ? Dans ton exemple, la réponse est-elle 2 ou 35 ?
* Pourrais-tu nous dire où tu veux le résultat ?

@ plus
 

Ptivolni

XLDnaute Nouveau
Re : Aide fonction Index-Equiv imbriquée dans une fonction SI

Bonjour,

concernant la ligne 2, il faut en faite lire de 0 à 50, et ainsi de suite. La réponse à mon exemple est donc 2. J'ai remis le document actualisé en pièce jointe.

J'aimerais que le résultat apparaisse dans la feuille "Sommaire" dans la Cellule F23.

Je vais tester avec la fonction DECALER.

Un grand merci pour cette réponse rapide.

A plus
 

Pièces jointes

  • ACHAT VENTE KM.xlsx
    108.2 KB · Affichages: 53
  • ACHAT VENTE KM.xlsx
    108.2 KB · Affichages: 66
  • ACHAT VENTE KM.xlsx
    108.2 KB · Affichages: 73

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Aide fonction Index-Equiv imbriquée dans une fonction SI

Bonjour

Deux petites remarques :
* Si la ligne 2 correspond aux distances de 0 à 50, j'aurai plutôt mis 35 comme réponse, puisque tu as 2 palettes et 79 km (aux dernières nouvelles 79 est compris entre 50 et 100 :) !)
* La première page de ton fichier est protégée !

@ plus
 

Ptivolni

XLDnaute Nouveau
Re : Aide fonction Index-Equiv imbriquée dans une fonction SI

Bonjour,

Oui en effet la réponse est bien 35 ... (Le boulet matinal ^^)

Les protections sont enlevées sur le document remis en pièce jointe.

Avec tous mes remerciements pour cette réponse rapide.
 

Pièces jointes

  • ACHAT VENTE KM.xlsx
    108.2 KB · Affichages: 69
  • ACHAT VENTE KM.xlsx
    108.2 KB · Affichages: 75
  • ACHAT VENTE KM.xlsx
    108.2 KB · Affichages: 61

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Aide fonction Index-Equiv imbriquée dans une fonction SI

Rebonjour

Cf. une possibilité en pièce jointe.

Une remarque au passage : Es-tu obligé de passé par le tableau de ratio contenu dans ton fichier. Je sais que cela se fait beaucoup, dans beaucoup de situation, mais il serait tellement plus simple, mathématiquement parlant, et plus "juste", d'utiliser une seule relation te calculant le ratio. Je m'explique : le voyage est de 50 km. On utilise une valeur. Il est de 51 km, on utilise un ration double... Alors que mathématiquement parlant, il est tout à fait faisable d'utiliser une relation évitant ce genre de marche...
En l'occurrence, tu pourrais très bien faire avec une relation du style (mais pas avec celle là exactement, car celle-ci sous-estime le ratio) :
ratio = 0,659940485 * kilométrage +0,410466642+nbre de palettes -1


@ plus
 

Pièces jointes

  • ACHAT VENTE KM.xlsx
    113.6 KB · Affichages: 71
  • ACHAT VENTE KM.xlsx
    113.6 KB · Affichages: 85
  • ACHAT VENTE KM.xlsx
    113.6 KB · Affichages: 102
Dernière édition:

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Aide fonction Index-Equiv imbriquée dans une fonction SI

Rebonjour

Ton tableau de ratio est assez simple. Par conséquent, tu peux aussi faire, en F23, avec
=ENT(K2/50)*33+B23

ce qui te donne directement les valeurs de ton tableau ratio, sans aller y lire.


Cela n'a rien à voir au "problème" des marches dont je parlai dans mon précédent post, mais ceci est un autre sujet.

@ plus
 
Dernière édition:

Ptivolni

XLDnaute Nouveau
Re : Aide fonction Index-Equiv imbriquée dans une fonction SI

Rebonjour,

Malheureusement oui je suis forcé de passer par ce tableau de ratio (du moins pour le moment ^^), je vais me pencher sur ton idée du calcul mathématique qui, et je te rejoins sur ce point, serait plus pertinent.

Le tableau a été simplifié puisqu'il contenait des informations qui ne pouvaient être communiquées (données internes à ma société). La dernière solution est pertinente dans le document joint, mais je pense qu'au vue des ratios réels, cette dernière ne serait pas applicable.

Je viens de tester la solution DECALER, et celle ci fonctionne à merveille.

Je te remercie grandement pour la qualité de tes réponses et leur rapidité.

Mes salutations les plus sincères.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 276
Messages
2 086 714
Membres
103 377
dernier inscrit
fredy45